Chiffres et graphiques

Chiffres clés

Les chiffres clés du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique :

  • 11,4 millions de Belges dans 581 communes ont accès à la collecte sélective des déchets d’emballages ménagers.
  • Plus de 4.700 entreprises sont affiliées à Fost Plus. Elles ont déclaré 786.000 tonnes d’emballages ménagers en 2019.
  • En 2019, Fost Plus a recyclé 727.000 tonnes d’emballages, ce qui représente 92,5 % de ce que nos membres ont mis sur le marché.
  • Par habitant, nous collectons chaque année environ 29 kg de verre, 15 kg de PMC et 54 kg de papier-carton. Dans les communes où le Nouveau Sac Bleu a été introduit, le rendement de collecte moyen pour le PMC a augmenté, pour atteindre 19 kilogrammes par habitant/an.
  • En 2019, le budget de Fost Plus s’élevait à 185 millions d’euros. Les recettes proviennent des cotisations des membres, d’une part, et de la vente des matériaux triés de manière sélective, d’autre part.

Combien d’emballages sont collectés et recyclés ?

Évolution des tonnages recyclés par matériau

En 2019, Fost Plus a recyclé 727.000 tonnes d’emballages ménagers. Nous avons ainsi recyclé 92,5 % des emballages mis sur le marché par nos membres. Un élément marquant est la hausse du pourcentage de recyclage des emballages en plastique, qui passe de 43 % en 2018 à 46 % en 2019. Nous observons ici les premiers effets de l’introduction partielle du Nouveau Sac Bleu et de nos efforts dans le domaine du tri hors du domicile.

Comment évolue la quantité d’emballages qui arrivent sur le marché ?

Évolution de la quantité d’emballages et Produit Intérieur Brut

En 2019, le Produit Intérieur Brut (PIB) a connu une hausse légèrement supérieure à la quantité d’emballages qui ont été mis sur le marché. Le rapport entre les deux est resté stable.

Combien d’emballages collecte Fost Plus par habitant ?

Résultats de collecte par habitant

En 2019, Fost Plus a collecté près de 98 kilogrammes de PMC, de papier-carton et de verre par habitant. Les quantités totales collectées sont restées stables par rapport à 2018. Nous observons toutefois des écarts très importants entre les différents matériaux. Nous voyons ainsi une nouvelle baisse du papier-carton provoquée notamment par le recul des ventes de journaux et de magazines. Les quantités de PMC collectées continuent, elles, à augmenter. Nous voyons aussi dans ce chiffre les premiers effets de l’introduction partielle du Nouveau Sac Bleu et de nos efforts dans le domaine du tri hors du domicile. Le rendement de collecte moyen du sac bleu s’élève à 14,68 kilogrammes par habitant/an. Dans les communes où le Nouveau Sac Bleu fut  introduit, ce chiffre s’élève  à 19,34 kilogrammes.

Quels emballages sont les plus répandus ?

Tonnage par groupe de produits

Les emballages pour les aliments et  boissons représentent la majeure partie des emballages qui arrivent sur le marché dans notre pays, avec 74 % du poids total. Les emballages pour les produits d’entretien et d’hygiène suivent à une distance respectable. Les emballages de service sont, eux,  utilisés au moment de la vente, comme les boîtes de pizzas, les sacs à pain ou les emballages pour la viande. Tous les chiffres sont basés sur les déclarations des emballages de nos membres.

Où les matériaux collectés sont-ils recyclés ?

Répartition géographique du recyclage

Fost Plus vise délibérément un recyclage de proximité, qui permet de limiter l’impact environnemental du transport et de la logistique. Concrètement, plus de 98 % des matériaux que nous collectons sont recyclés en Belgique et dans nos pays voisins, à savoir : l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Le pourcentage restant est également transformé en nouvelles matières premières au sein de l’Europe.

Quels sont les coûts pour la collecte et le recyclage par habitant ?

Coût net par habitant

La collecte et le recyclage des emballages ménagers coûtent 10,84 euros par habitant. Ce montant a augmenté par rapport à 2018. Le coût se détermine  par les dépenses  liées à la collecte et au tri, d’une part, et par les recettes issues de la vente des matériaux collectés et triés, d’autre part.

Quels matériaux sont les plus utilisés ?

Matériaux en tonnage et contribution

Le verre et le papier-carton sont les plus représentés. Ils constituent  ensemble plus de la moitié du poids total des emballages  mis sur le marché. La principale contribution en euros est toutefois apportée par la catégorie « plastiques » (emballages en plastique autres que les bouteilles/flacons en PET ou HDPE).