Nouvelles collaborations pour la saison des festivals 2025

 

Dans le cadre de ses engagements pour encourager la collecte d’emballages hors du domicile, Fost Plus travaille depuis des années avec les organisateurs de festivals. Si les premières années, elle s’est surtout attelée à rassembler des informations sur les défis que posait la collecte sélective dans les festivals, ces derniers temps, elle a apporté son soutien pratique sur le terrain, en collaboration avec les opérateurs privés responsables de l’évacuation des déchets. Toutefois, il est primordial de responsabiliser davantage les festivals et de les rendre autonomes dans cet exercice. C’est pourquoi, pour la saison des festivals 2025, nous avons noué des partenariats avec Ecofest et CUPernicus.

Ecofest décharge les organisations de tout ce qui touche à la gestion des déchets en prodiguant des conseils en matière d’infrastructures et en mettant à disposition du personnel sur le terrain. CUPernicus est un partenaire indépendant spécialisé dans les gobelets réutilisables, qui accompagne les organisations dans la gestion de la logistique et des flux de communication afin d’améliorer le taux de récupération des gobelets réutilisables.

Christine Vermeulen, project manager chez Fost Plus : « En travaillant plus activement sur le terrain, nous avons constaté que chaque festival a ses besoins spécifiques, qui dépendent du style de festivaliers, de l’offre de nourriture et de boissons, du lieu du festival, etc. L’approche globale que nous avons mise au point est un premier pas dans la bonne direction, mais nous avons constaté que les festivals ont surtout besoin de soutien sur le terrain. Nous avons donc décidé d’intervenir dans les frais d’Ecofest et de CUPernicus. L’approche en devient évolutive et permet aux festivals de s’y mettre concrètement. »

Il est prévu d’évaluer cette approche à la fin de la saison des festivals et, si les résultats sont positifs, de la renouveler à plus grande échelle l’année prochaine.