Le papier et le carton sont recyclés à grande échelle depuis des années. Le papier-carton recyclé se retrouve aussi partout : dans l’essuie-tout et les magazines, mais naturellement aussi dans les matériaux d’emballages ou les bacs de rangement. Et c’est une bonne chose, parce que, grâce au recyclage, nous consommons moins de matières premières naturelles et nous réduisons nos émissions de CO₂.

pk

Pourquoi recycler le papier et le carton ?

En recyclant le papier et le carton, nous avons besoin de moins de matières premières naturelles. Cela demande en outre relativement peu d’énergie. Pour limiter la consommation d’eau, les entreprises de recyclage fournissent beaucoup d’efforts afin de réutiliser l’eau nécessaire pendant la production.


Le papier ne peut pas être recyclé indéfiniment. Après chaque traitement, la qualité des fibres de bois diminue. Les fibres peuvent en moyenne être réutilisées cinq à sept fois. Pour augmenter la qualité du produit final, on peut ajouter de nouvelles fibres. Plus la qualité souhaitée est élevée, plus il faut ajouter de nouvelles fibres.
 

    Bien trier = mieux recycler

    Le recyclage de papier-carton peut être perturbé par la présence d’autres matériaux, comme des plastiques ou du métal. La saleté et la graisse – par exemple provenant de restes alimentaires – compliquent le processus de recyclage. Plus la qualité du papier et du carton que nous recyclons est élevée, plus la qualité du papier recyclé sera élevée. C’est pour cela que nous comptons aussi sur vous lors du tri !

    pk

    C’est ainsi que cela fonctionne

     

    1. Collecte à votre domicile ou au recyparc

      Dans la plupart des communes et des villes, le papier et le carton sont encore collectés en porte-à-porte. C’est pratique pour vous, et cela nous permet aussi de récupérer un maximum de vieux papiers et cartons. Vous pouvez également apporter votre papier et votre carton au recyparc.
       
    2. Tri selon la qualité

      PAprès la collecte, le papier et le carton sont triés en fonction de leur qualité. Tout ce qui n’est ni du papier ni du carton est supprimé. En fonction de la qualité, certaines applications sont possibles, du papier d’impression aux boîtes d’emballage.
       
    3. Fabrication de la pulpe et purification

      Le papier est mélangé à de l’eau et devient de la pulpe. Tous les éléments indésirables comme la laque, les agrafes, le vernis, les résidus de colle, le plastique et la ficelle sont éliminés de la pulpe de papier.
       
    4. Désencrage

      Pour obtenir des types de papier de grande qualité, il faut retirer toute encre du vieux papier. Parfois, celui-ci est aussi blanchi.
       
    5. Presse et séchage

      La pulpe de papier est successivement essorée, pressée et séchée. Selon le type de papier et la qualité finale souhaitée, la pulpe subit différents traitements de finition.

    Applications


    Le papier-carton recyclé se retrouve partout. Les journaux et les magazines sont presque toujours imprimés sur du papier recyclé. Les blocs-notes, cahiers, papiers à dessin ou papiers d’impression sont souvent faits de papier recyclé. Enfin, les mouchoirs en papier ainsi que les rouleaux d’essuie-tout et de papier toilette contiennent la plupart du temps du papier recyclé.


    Le carton recyclé se retrouve, entre autres, dans les cartons d’emballage et les boîtes en carton – dans tout ce qui sert à ranger des choses, à les expédier ou à les protéger. Mais il existe aussi des produits dans lesquels on ne se serait pas immédiatement attendu à ce qu’il y ait du papier-carton recyclé, comme les jeux de société, les cloisons, les corbeilles à papier ou les bacs de rangement.

    Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant ?

    Ecoo
    Partenaires

    Ecoo Beringen débute les travaux de construction pour le recyclage des emballages ménagers

    21/05/2021

    Colgate
    Membres

    Colgate-Palmolive lance un tube de dentifrice recyclable

    20/05/2021

    Aldi
    Membres

    Case study Aldi : La voie vers le 100 % recyclable

    06/05/2021