Les cartons à boissons
Les cartons à boissons (le « C » de PMC) sont collectés chez vous grâce au sac bleu PMC. Ils ont été spécifiquement conçus pour garantir une conservation optimale des produits laitiers, jus de fruits, potages et sauces. Ce sont des emballages particuliers, composés de carton, d’une couche de polyéthylène et souvent aussi d’une fine couche d’aluminium. Ils font l’objet d’un processus de recyclage unique.
Pourquoi recycler les cartons à boissons ?
Les cartons à boissons sont des emballages composites. Dans la plupart des cas, ils contiennent quatre matériaux différents. Comme leur nom l’indique, ils sont composés en majeure partie – environ 75 % – de carton. Ces emballages sont recouverts sur leurs faces intérieure et extérieure d’une couche de plastique (polyéthylène) qui protège leur contenu de l’humidité et de l’air et assure une conservation de longue durée des boissons, potages et sauces. Pour certains produits, la couche de plastique du côté intérieur est combinée à une couche d’aluminium. Viennent enfin les bouchons en plastique qui, comme ceux des bouteilles en plastique, se composent de HDPE. Le recyclage des cartons à boissons permet de donner une nouvelle vie à tous ces matériaux, ce qui réduit le besoin de nouvelles matières premières.
Bien trier = mieux recycler
Pour un processus de recyclage optimal, il est important de trier soigneusement les cartons à boissons. Ne les laissez donc pas se perdre dans les déchets résiduels, mais rassemblez-les dans le sac bleu. N’oubliez pas de vider les cartons à boissons avant de les jeter. N’hésitez pas à les aplatir pour gagner de la place. Vous pouvez visser le bouchon sur le carton.
C’est ainsi que cela fonctionne
- Collecte à votre domicile
Les cartons à boissons doivent être jetés dans le sac PMC bleu, qui est ensuite enlevé à domicile. C’est pratique pour vous, mais cela permet aussi de recycler un maximum de cartons à boissons et de limiter la quantité de matériaux perdus.
- Tri
Dans le centre de tri, les cartons à boissons sont séparés des autres PMC. Ils sont stockés en balles et partent ensuite vers des entreprises de recyclage spécialisées pour la suite de leur traitement.
- Recyclage
Tout comme les autres papiers et cartons usagés, les cartons à boissons sont mélangés à de l’eau pour faire de la pâte, mais un traitement spécifique est nécessaire pour bien séparer les fibres du reste de l’emballage. Les bouchons en plastique sont eux aussi retirés des emballages. Le trempage des cartons à boissons permet de séparer aussi les couches en plastique et en aluminium situées à l’intérieur de l’emballage. Ces deux couches peuvent ainsi être séparées pour la suite du recyclage, mais il existe de plus en plus d’applications qui utilisent la combinaison de ces deux matériaux, appelée PolyAl (polyéthylène-aluminium).
Applications
Fibres
Les fibres longues et solides font que de ce matériau recyclé une ressource particulièrement prisée sur les marchés du recyclage. Il convient en effet parfaitement aux applications nécessitant une certaine robustesse, par exemple la fabrication de papier absorbant ou d’emballages solides en carton ou même pour des applications spécifiques dans le secteur de la construction, comme la couche extérieure en papier des plaques de plâtre.
Bouchons
Tout comme les bouchons de bouteilles en plastique, les bouchons des cartons à boissons se composent la plupart du temps de HDPE et peuvent suivre le même processus de recyclage. Le HDPE recyclé est notamment utilisé pour la fabrication de nouveaux emballages, de bacs de rangement ou de tuyaux.
PolyAl
À l'intérieur et à l'extérieur d’un carton à boisson, on trouve une couche de plastique (LDPE), qui est parfois associée à une couche d'aluminium. La combinaison de ces deux matériaux (PolyAl) donne un matériau solide et étanche, qui résiste également aux UV. Cela permet une multitude de nouvelles applications qui se développent en abondance. Par exemple, une entreprise a déjà commercialisé des mangeoires pour oiseaux fabriquées en PolyAl.