Les cartons à boissons (qui correspondent au « C » dans PMC) sont collectés chez vous grâce au sac bleu PMC. Ils ont été spécifiquement conçus pour garantir une conservation optimale des produits laitiers, jus de fruits, soupes et sauces. Ce sont des emballages particuliers, composés de carton, d’une couche de polyéthylène et parfois d’une fine couche d’aluminium. Au cours du processus de recyclage, les différents éléments sont séparés les uns des autres et recyclés ou valorisés de manière distincte. Les bouchons en plastique sont en outre aussi recyclés séparément.

Drankkartons

Pourquoi recycler les cartons à boissons ?


Les cartons à boissons se composent de trois matériaux qui peuvent être parfaitement séparés et recyclés : le carton, le plastique et l’aluminium. La pulpe provenant des cartons à boissons fournit de longues fibres de qualité supérieure. Les plastiques et l’aluminium bénéficient aussi de bonnes possibilités de recyclage.


Bien trier = mieux recycler


Pour un processus de recyclage optimal, il est important de trier soigneusement les cartons à boissons. C’est pour cela que nous comptons aussi sur vous !

C’est ainsi que cela fonctionne

 
  1. Collecte à votre domicile

    Vous pouvez trier les cartons à boissons dans le sac bleu PMC, celui-ci est ensuite collecté chez vous. C’est pratique et cela garantit aussi un recyclage maximal.
     
  2. Tri

    Les cartons à boisson sont la plupart du temps triés automatiquement dans le centre de tri à l’aide d’un séparateur optique en fonction de la quantité de fibres qu’ils contiennent.
     
  3. Recyclage

    Les cartons à boissons sont, tout comme le vieux papier, mélangés à de l’eau pour être transformés en pulpe. Cela se fait dans une machine de mise en pâte, une sorte de bac équipé d’une hélice rotative ou d’un tambour rotatif en son fond. L’eau sépare les fibres de carton et les fines couches de plastique et d’aluminium se détachent également. Les fibres de carton sont ensuite recyclées, comme le papier et le carton.
    Lancer la vidéo
    Que devient votre PMC dans le centre de tri ?
    Lancer la vidéo
    Comment votre PMC est-il recyclé ?

    Applications


    Les fibres de cartons à boissons sont plus blanches et plus robustes que celles provenant d’autres flux de papiers et de cartons recyclés. C’est pourquoi elles sont essentiellement utilisées pour la production de papier hygiénique comme du papier absorbant, du papier toilette et des serviettes.


    Les plastiques et l’aluminium sont recyclés autant que possible. Ils sont aussi utilisés ensemble comme PolyAl pour des applications spécifiques.

    Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant ?

    Pepsi chipsverpakkingen
    Membres

    PepsiCo et Fost Plus agissent pour la circularité des emballages de chips

    29/04/2021

    Aldi
    Membres

    Case study Aldi : La voie vers le 100 % recyclable

    06/05/2021

    Colgate
    Membres

    Colgate-Palmolive lance un tube de dentifrice recyclable

    20/05/2021