Les emballages métalliques (qui correspondent au « M » dans PMC) sont récoltés chez vous grâce au sac bleu PMC. Ils sont composés d’acier ou d’aluminium. Pensez par exemple aux canettes et aux boîtes de conserve, mais aussi aux aérosols alimentaires et cosmétiques, aux barquettes et raviers en aluminium, ou aux bouchons et couvercles. Mais comment sont-ils recyclés et pourquoi est-ce important ?

Metalen verpakkingen

Pourquoi recycler les emballages métalliques ?


L’acier et l’aluminium sont des matières premières que l’on peut recycler indéfiniment, sans la moindre perte de qualité. En outre, il faut jusqu’à 85 % d’énergie en moins pour recycler l’acier que pour le produire. Pour l’aluminium recyclé, on arrive même à un pourcentage de 95 %. Le recyclage des emballages métalliques nous fournit donc un gain énergétique important. De plus, grâce au recyclage, nous ne devons plus extraire de matières premières, ou en tout cas moins.


Bien trier = mieux recycler


Pour un processus de recyclage optimal, sans perte de qualité, il est important de trier soigneusement les emballages métalliques. C’est pour cela que nous comptons sur vous !

    C’est ainsi que cela fonctionne
     

    1. Collecte à votre domicile

      Vous pouvez trier les emballages métalliques comme les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols, les raviers en aluminium, les couvercles et bouchons dans le sac bleu PMC qui sera ensuite collecté chez vous. C’est pratique et cela garantit aussi un recyclage maximal.
       
    2. Séparation magnétique

      Grâce à leurs propriétés physiques, l’acier et l’aluminium peuvent être triés facilement et automatiquement. L’acier peut être séparé d’autres matériaux grâce à des aimants. Dans le cas de l’aluminium, on utilise un séparateur à courants de Foucault qui donne à l’aluminium une charge magnétique spécifique.
       
    3. Broyage et purification

      Les emballages métalliques sont broyés et purifiés jusqu’à former des fractions homogènes prêtes pour le four.
       
    4. Fusion et traitement

      L’acier et l’aluminium sont refondus dans de grands fours. Le métal recyclé est ensuite transformé et fondu pour former des produits semi-finis – la plupart du temps des barres, des cylindres ou des blocs – qui aboutiront aux applications les plus diverses dans les transports, la construction ou un nouvel emballage.
    Metalen verpakkingen
    Metalen verpakkingen
    Metalen verpakkingen
    Lancer la vidéo
    Que devient votre PMC dans le centre de tri ?
    Lancer la vidéo
    Comment votre PMC est-il recyclé ?

    Applications


    L’acier


    L’acier recyclé est omniprésent, des lames de rasoir aux constructions métalliques pour gratte-ciel, des machines à café aux grues de conteneurs. Beaucoup d’emballages sont composés d’acier recyclé. Pensez par exemple aux boîtes de conserve, canettes et boîtes à thé et à café dans l’industrie alimentaire, aux emballages de produits de beauté, déodorants et produits de nettoyage ou aux fûts et bidons industriels. Les pièces automobiles et les appareils électriques contiennent aussi énormément d’acier. Vous trouverez enfin de l’acier dans des endroits plus inattendus, entre autres dans le matériel médical.


    L'aluminium


    En raison de son poids très léger, l’aluminium est très populaire dans le secteur alimentaire : pensez par exemple aux canettes, aux barquettes pour plats préparés et aux boîtes de conserve ou à l’opercule d’emballages en plastique de produits laitiers. L’aluminium est aussi utilisé dans le secteur de la construction, entre autres dans les câbles électriques et les profilés de fenêtre. Ce matériau joue enfin un rôle important dans l’industrie : on utilise souvent l’aluminium pour des pièces détachées de voitures et d’appareils électriques, tout comme pour les pigments métalliques dans la peinture.

    Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant ?

    Ecoo
    Partenaires

    Ecoo Beringen débute les travaux de construction pour le recyclage des emballages ménagers

    21/05/2021

    Lactel
    Membres

    Lactel innove dans les emballages du secteur laitier belge

    05/07/2021

    Danone rPET
    Membres

    Danone lance le premier pot de yaourt en r-PET

    11/03/2021