Organisation

Fost Plus prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique.

Fost Plus est responsable de la collecte et du recyclage des emballages ménagers en Belgique. Nous recyclons chaque année près de 90 % de tous emballages, mis sur le marché.

Fost Plus a trois tâches principales

  • Sensibilisation. Un recyclage efficace commence par un tri correct. Par le biais de campagnes et d’actions de communication, Fost Plus incite tous les Belges à trier au mieux leurs emballages, en diffusant entre autres des informations sur les règles de tri. Nous aidons aussi les entreprises à améliorer la recyclabilité de leurs emballages.

  • Coordination. Divers acteurs sont impliqués dans la collecte et le recyclage des emballages : communes, intercommunales de déchets, entreprises de collecte, centres de tri, etc. Fost Plus veille à ce que chacun puisse collaborer de manière optimale et s’assure que tous les matériaux collectés sont enregistrés avec précision.

  • Financement. Toutes les entreprises qui mettent des produits ménagers emballés sur le marché doivent adhérer  à Fost Plus et lui payer chaque année une contribution sur la base du nombre et du type d’emballages. Nous utilisons ces sommes pour collecter, trier et recycler les emballages après utilisation. Outre les contributions des entreprises, nous tirons également des revenus de la vente des matériaux collectés.

 

Gros plan sur les emballages ménagers

Fost Plus est responsable  de la collecte et du recyclage des emballages pour les produits ménagers. Concrètement, nous finançons et coordonnons les collectes suivantes :

  • La collecte en porte-à-porte des PMC via le sac bleu.
  • La collecte du verre via les bulles à verre ou en porte-à-porte.
  • La collecte en porte-à-porte du papier-carton.

Fost Plus finance en outre la collecte de ces emballages et de bien d’autres dans les parcs à conteneurs, y compris les plastiques durs, les films en plastique, la frigolite et les petits déchets dangereux (PDD).

La collecte et le recyclage des emballages industriels sont effectués par notre organisation sœur VAL-I-PAC. Plus d’informations sur www.valipac.be

En savoir plus ?

Lire tout sur Notre histoire
Lire tout sur Notre équipe
Lire tout sur Nos activités internationales