Recycler les emballages métalliques

L’acier est une matière première qui peut être recyclée indéfiniment, sans la moindre perte de qualité. Mais le recyclage permet également de réaliser des économies d’énergie significatives : le recyclage de l’acier fait économiser jusqu’à 85 % d’énergie par rapport à la production d’acier « neuf ». Pour l’aluminium recyclé, ce chiffre atteint même 95 %. Le recyclage des emballages métalliques permet donc de réaliser un gain énergétique important.

Une réduction de la consommation énergétique signifie également une réduction des émissions de CO2, ce qui est bénéfique pour le climat. Il est clair que le recyclage du métal est crucial pour notre environnement. Mais pour parvenir à un processus de recyclage optimal, sans perte de qualité, il est important que nos emballages métalliques soient triés correctement. Et pour cela, nous comptons sur vous. Consultez les règles de tri pour les emballages métalliques.

Le processus de recyclage pour les emballages métalliques

  • L’acier est trié à l’aide d’aimants. Pour l’aluminium, des séparateurs à courants de Foucault sont utilisés.
  • L’acier et l’aluminium sont broyés et nettoyés pour donner de la ferraille qui est prête pour le four. L’acier est envoyé à l’aciérie, l’aluminium aux fonderies spécialisées.
  • Le métal est ensuite transformé en produits « semi-finis », qui sont employés dans les applications les plus variées, dans le transport, la construction ou l’emballage.

 

Applications pour le métal recyclé

Les emballages métalliques dans les sacs PMC se composent d’acier ou d’aluminium. L’acier recyclé se trouve partout, des lames de rasoir aux constructions en acier pour les gratte-ciel, des machines à café aux boîtes de conserve.

L’aluminium recyclé est très populaire dans le secteur alimentaire : canettes, plats préparés, boîtes de conserve ou couvercles des emballages en plastique pour les produits laitiers. L’aluminium est en outre utilisé dans les profilés de fenêtres, les pièces automobiles et les appareils ménagers électriques.