Recycler les emballages métalliques

Les emballages métalliques du sac bleu PMC sont recyclés en acier ou en aluminium, prêt à être utilisé dans de nouveaux objets. Il peut s’agir de nouveaux emballages, mais aussi d’appareils électriques, de pièces automobiles ou de vélos.

Comment se déroule le recyclage des emballages métalliques ?

  • L’acier est trié à l’aide d’aimants. Pour l’aluminium, des séparateurs à courants de Foucault sont utilisés : l’aluminium reçoit une charge magnétique spécifique. Lorsqu’il arrive ensuite dans un champ magnétique, il est emporté et ainsi séparé de l’acier.

  • L’acier et l’aluminium sont broyés et nettoyés pour donner de la ferraille qui est prête pour le four. L’acier est envoyé à l’aciérie, l’aluminium aux fonderies spécialisées.

  • Généralement, l’acier est ensuite ajouté à la fonte des hauts-fourneaux à proportion de 40 %. Les aciéries équipées de fours électriques fondent l’acier et peuvent le recycler à 100 %, sans l’ajouter à la fonte. L’aluminium est fondu dans des fours spéciaux.

  • Par la suite, l’acier et l’aluminium sont moulés dans des formes, pour fabriquer de nouveaux produits. L’acier est moulé en barres ou en cylindres, l’aluminium en blocs.

  • Le métal est ensuite transformé en produits « semi-finis », qui sont employés dans les applications les plus variées, dans le transport, la construction ou l’emballage.

Quels nouveaux produits sont fabriqués avec les matériaux recyclés ?

Les emballages métalliques dans les sacs PMC se composent d’acier ou d’aluminium :

  • L’acier recyclé se trouve partout, des lames de rasoir aux constructions en acier pour les gratte-ciel, des machines à café aux grues pour les conteneurs. De nombreux emballages sont également en acier recyclé. Pensez, par exemple, aux boîtes de conserve, canettes et boîtes à thé et café dans l’industrie alimentaire, aux emballages pour produits de beauté, déodorants, insecticides et produits de nettoyage et enfin, aux barils et bidons industriels. L’acier se trouve aussi dans des objets plus inattendus, entre autres dans les équipements médicaux modernes.

  • L’aluminium recyclé est très populaire dans le secteur alimentaire : canettes, plats préparés, boîtes de conserve ou couvercles des emballages en plastique pour les produits laitiers. L’aluminium est en outre utilisé dans le secteur de la construction, entre autres dans les câbles électriques et les profilés de fenêtres. Enfin, ce matériau joue également un rôle important dans l’industrie : pour les pièces automobiles et les appareils ménagers électriques, comme pour les pigments métallisés dans la peinture.

Pourquoi recycler le métal ?

Avant tout parce que nous économisons ainsi des matières premières naturelles. L’acier est une matière première qui peut être recyclée indéfiniment, sans la moindre perte de qualité. L’acier est obtenu à partir de coke et de minerai fer, l’aluminium à partir de bauxite. Mais le recyclage permet également de réaliser des économies d’énergie significatives : le recyclage de l’acier fait économiser jusqu’à 85 % d’énergie par rapport à la production d’acier « neuf ». Pour l’aluminium recyclé, ce chiffre atteint même 95 %. Une réduction de la consommation énergétique signifie également une réduction des émissions de CO2, ce qui est bénéfique pour le climat.

Ce qu’il faut ou non recycler

Ne jetez pas d’emballages qui ont contenu des produits toxiques ou corrosifs dans le sac PMC. Ils comportent un risque pour les machines et les hommes dans les centres de recyclage et de tri.

Il est donc essentiel de trier correctement !

Et pour cela, nous comptons sur vous. Consultez les règles de tri pour les PMC.

En savoir plus ?

Contactez Fost Plus via info@fostplus.be