Actualités

Pourquoi Fost Plus investit dans la capacité de recyclage en Belgique

 

Les emballages que nous collectons auprès des ménages belges sont recyclés au plus près de chez nous, depuis toujours. En 2024, c’était le cas d’un peu moins de 74 % du total des matériaux d’emballage collectés, grâce à des investissements continus dans l’élargissement de la capacité de recyclage locale. Les matériaux recyclés sont ainsi réinjectés dans l’industrie locale sous forme de matière première, tandis que de nouveaux emplois durables donnent un coup de pouce au secteur du recyclage.

Les marchés européens du recyclage sont sous pression. Les prix du plastique vierge se maintiennent à des niveaux historiquement bas, faisant stagner l’utilisation de contenu recyclé. En parallèle, les prix élevés de l’énergie compliquent considérablement la tâche des entreprises de recyclage européennes face à l’afflux de plastiques bon marché provenant de l’extérieur de l’UE. En encourageant les investissements avec notre secteur, nous prouvons que les choses peuvent changer et faisons de la Belgique une référence du recyclage et de la gestion durable des matières premières.

Des centres de tri et de recyclage sur le territoire belge

Ces dernières années, notre pays est devenu un véritable pôle du recyclage des emballages. L’introduction de collecte étendue des PMC s’est ainsi accompagnée du développement de six nouveaux centres dédiés au tri des emballages des ménages belges. Ces centres sont répartis de manière stratégique à travers tout le pays, afin que le transport des sacs puisse être organisé de la manière la plus efficace possible. En outre, plusieurs nouveaux centres de recyclage ont été inaugurés, notamment FILAO à Charleroi, Ecoo à Beringen et Houthalen-Helchteren et Plastics2Chemicals à Anvers.

Investir dans de nouvelles capacités

Deux centres de recyclage supplémentaires verront le jour dans les prochaines années. En juillet 2024, Morssinkhof-Rymoplast, Fost Plus et Idelux ont posé la première pierre de MOPET, à Neufchâteau. L’usine est l’une des premières en Europe à recycler à grande échelle les barquettes en PET et les bouteilles en PET opaques en matériaux de haute qualité pouvant être réutilisés pour les produits alimentaires et les boissons.
La construction d’un centre de recyclage d’emballages en polypropylène (comme les barquettes de beurre) et en polyéthylène (comme les flacons de shampooing) a débuté en juin 2025 à Lommel. Ces deux usines joueront un rôle important pour satisfaire à la nouvelle législation européenne qui impose des pourcentages minimaux de contenu recyclé dans les emballages en plastique.
Pour le recyclage des plastiques, cela signifie que 49 % de ce que nous collectons auprès des citoyens belges seront désormais traités dans des centres de recyclage belges. En 2020, cette part n’était encore que de 9 %. Lorsque les six nouvelles usines de recyclage du plastique seront opérationnelles, ce chiffre grimpera à 75 %. Le reste est confié à des partenaires situés dans les pays limitrophes et reste donc au sein de l’UE.

 

Le contexte économique est un obstacle majeur au développement de marchés de recyclage durables en Europe. Avec Fost Plus, nous nous démarquons en offrant des perspectives à long terme à nos partenaires et en investissant ensemble dans la capacité locale de recyclage.