Communiqués de presse

Vous trouverez ici un aperçu de tous les communiqués de presse que Fost Plus a envoyés cette année. Cliquez sur un communiqué pour le lire intégralement ou le télécharger au format pdf.

 

PreZero Recycling Belgium a ouvert à temps son installation de tri pour emballages PMC, après environ un an de construction. Les matériaux sont collectés à Bruxelles et en Région flamande. Les processus de tri rassemblent les technologies les plus modernes et garantissent la réalisation des quotas de recyclage, ambitieux, actuels et futurs du gouvernement belge. 

Fost Plus annonce aujourd'hui la construction en Belgique de trois nouveaux centres de recyclage des emballages ménagers en plastique. Suite à l'extension du sac bleu et à l’installation de cinq nouveaux centres de tri, Fost Plus garantit que les déchets des emballages ménagers soient recyclés près de chez vous en matières premières secondaires. Ces derniers se transforment ainsi en de nouveaux produits ou emballages.

Fost Plus change l'approche de ses animations dans les écoles en Wallonie. Cette année, Fost Plus coordonne, en partenariat avec Be Wapp, le Label "Ecole Plus Propre". 70 établissements ont été sélectionnés pour y participer et pour mettre en place ainsi tout un nouveau projet de tri-propreté-prévention au sein de leur école.

Trier ses déchets chez soi est devenu un réflexe pour la grande majorité des Bruxellois. Mais hors de son domicile, il est rare de trouver des poubelles adaptées au tri. C’est pourquoi la commune de Schaerbeek a décidé de  franchir le pas et de devenir pionnière en lançant  un projet pilote de tri  permanent  dans  son  parc emblématique : le  Parc  Josaphat.    

Est-ce que vous saviez que les équipes de Bruxelles-Propreté récoltent plus de 100 tonnes de déchets abandonnés ça et là en région bruxelloise…chaque semaine ?! Oui, vous avez bien lu : 100.000 kilos de « brol » en tout genre chaque 6 ou 7 jours en moyenne. 

En juin 2019 Brussels Airport Company, Fost Plus et de nombreux partenaires de l'aéroport ont signé une Charte des déchets, par laquelle ils se sont engagés à trier 50 % des déchets à l’aéroport. Il s’agit d’un projet prioritaire pour Fost Plus et Brussels Airport Company. Ces déchets sont générés par les activités des organisations présentes à l'aéroport ainsi que par les passagers fréquentant l’aéroport chaque jour.

  • Ce soir, Questions à la Une présentera un reportage sur le recyclage des déchets belges, en s’intéressant plus particulièrement aux plastiques ;

  • Il est temps de dresser la liste des faits et des chiffres ;

  • L'ambition de Fost Plus est de réussir à passer de 15 à 23 kg collectés par personne et par an d'ici la fin 2020 ;

  • L'objectif de Fost Plus est de fournir à terme une solution de recyclage pour tous les emballages ménagers ;

  • Un taux de recyclage plus élevé et une plus grande commodité pour le consommateur ;

  • L'effort est collectif et toutes les initiatives sont nécessaires pour garder la Belgique propre.

Fost Plus a annoncé aujourd’hui la collaboration avec 3 entreprises qui, dès 2021, trieront le « nouveau sac bleu » sur la base des dernières technologies. Un budget de 300 millions d’euros a été dégagé à cette fin. Une demande d’offre a été envoyée en début d’année.