Actualités

Suivez de près l'actualité de Fost Plus et les dernières infos en matière de collecte, de tri et de recyclage des déchets d'emballages ménagers.

La commune côtière du Coq est le premier terrain d’essai pour le nouveau projet de « citycleaning », Le Click. Fost Plus souhaite de cette façon éliminer les déchets sauvages de la voie publique tout en captant davantage de déchets d’emballages en vue de leur recyclage. Pour quelles raisons ces déchets constituent-ils un problème aussi important, et comment Le Click va-t-il faire la différence ?

Le Standard de Liège est fier d’officialiser la collaboration avec Fost Plus dans le cadre d’un projet-pilote tripartite incluant notre opérateur de traitement des déchets, SUEZ. Ce projet vise à améliorer significativement la gestion des déchets au stade.

Hier le site en construction du nouveau centre de tri Val'Up a été officiellement inauguré à Glin. Le coup d'envoi pour les travaux a été donné en la présence d'Elio Di Rupo, le Ministre-Président de la Wallonie, Céline Tellier, la Ministre de l'Environnement, et Fost Plus. Le nouveau centre est le fruit d'une collaboration entre l'Intercommunale IDEA, son co-équipier de la Wallonie picarde, Ipalle, et deux partenaires privés : Suez et Vanheede. L'investissement de 30 millions d'euros permettra de trier le contenu du Nouveau Sac Bleu au minimum en 14 fractions. Nous obtiendrons de cette manière des flux d'excellente qualité et recyclables en de nouvelles matières premières. En termes d'emplois, ce ne sont pas moins de 68 collaborateurs qui seront actifs au cœur du centre de tri, sans compter les emplois indirects nécessaires pour la maintenance et l'entretien de la nouvelle installation. Dès 2022, grâce à un fonctionnement en 3 pauses, le site comptera une centaine de collaborateurs. Le centre de tri Val'Up devrait être opérationnel en octobre 2021.

Ces derniers temps, nous voyons circuler des messages simplistes concernant l'instauration d'un système de consigne en Flandre et, plus largement, en Belgique. Ce débat complexe doit être replacé dans son contexte. Fost Plus, qui assure la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d'emballages ménagers, fait le point ci-dessous avec les fédérations Comeos et Fevia sur la manière dont elles s'attaquent aux différents défis qui se posent en la matière.

Pages