Aide pour votre déclaration

Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous rencontrez des problèmes lors de l’enregistrement ? Vous devez créer de nouveaux utilisateurs dans le système ? Vous trouvez ici la réponse aux questions les plus fréquemment posées concernant la déclaration en ligne.

Se connecter

Comment se connecter?

Après l'enregistrement ou après la création d'un utilisateur, la personne recevra 2 e-mails différents avec un nom d'utilisateur et le mot de passe provisoire.

Vous devrez modifier le mot de passe la première fois que vous vous connectez. Merci de modifier votre mot de passe en tenant compte des conditions suivantes :

  • La longueur de votre mot de passe doit comporter au moins 10 caractères.
  • Le mot de passe doit être différent de vos 2 mots de passe précédents.

Astuces :

  • Nous vous conseillons de ne pas utiliser des mots de passe trop évidents comme votre prénom, nom ou nom d’utilisateur. Un mot de passe sécurisé et fort peut être créé si vous combinez p.ex 2 mots au hasard, des lettres avec des chiffres, des majuscules et des minuscules,...
  • Pour augmenter le niveau de sécurité, nous vous conseillons de vous connecter avec votre carte d’identité électronique (eID) ou avec un certificat.

Note: se connecter via nom d'utilisateur et mot de passe est prévu par défaut. Le Responsable peut élever le niveau de sécurité en indiquant que l'utilisateur doit se connecter avec eID ou avec un certificat.

Dans quelle application dois-je me connecter?

Le type de déclaration que vous désirez introduire, peut déjà vous aider quant au choix de l’application.

FostPack : dans cette application, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de déclaration pour Fost Plus (déclaration du chiffre d’affaires, déclaration forfaitaire…)

ePack : l’application est uniquement destinée aux membres communs de Fost Plus et de VAL-I-PAC, qui introduisent une déclaration détaillée sur base de fiches d’emballage.

Le Responsable de votre entreprise, peut vérifier dans ‘Gestion des utilisateurs’ si vous devez vous connecter dans FostPack ou ePack.

Vous pouvez également retrouver l’application à utiliser dans notre courriel concernant la déclaration à introduire.

Je dois modifier mon mot de passe. Quelles sont les conditions ?

Pour des raisons de sécurité, le mot de passe doit être modifié tous les 6 mois.

Pour modifier votre mot de passe, vous devez tenir compte des conditions suivantes :

  • La longueur de votre mot de passe doit comporter au moins 10 caractères ;
  • Le mot de passe doit être différent de vos 2 mots de passe précédents ;

Astuces :

  • Nous vous conseillons de ne pas utiliser des mots de passe trop évidents comme votre prénom, nom ou nom d’utilisateur. Un mot de passe sécurisé et fort peut être créé si vous combinez p.ex 2 mots au hasard, des lettres avec des chiffres, des majuscules et des minuscules, ...
  • Pour augmenter le niveau de sécurité, nous vous conseillons de vous connecter avec votre carte d’identité électronique (eID) ou avec un certificat.

J’ai oublié mon nom d’utilisateur et/ou mon mot de passe. Que dois-je faire?

Mot de passe oublié

Dans l’écran de connexion, vous cliquez sur ‘mot de passe oublié’.
Après avoir rempli les données demandées, vous recevrez votre nouveau mot de passe provisoire par e-mail.

Nom d’utilisateur oublié

Dans ce cas, vous cliquez d’abord sur ‘mot de passe oublié’. Ensuite vous avez la possibilité de cliquer sur ‘nom d’utilisateur oublié’. Remplissez toutes les données demandées. Ensuite vous recevrez votre nom d’utilisateur par e-mail.

Comment se connecter la première fois avec eID ou certificat?

Se connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe est prévu par défaut.

S’il le souhaite, le Responsable peut augmenter ce niveau de sécurité en se connectant avec eID ou avec un certificat.

Le procédé change selon que vous souhaitiez vous connecter avec eID ou certificat pour 1 entreprise ou pour plusieurs entreprises :

 

eID/certificat pour 1 entreprise (caractérisé par 1 numéro d’entreprise/numéro de TVA)

Le Responsable doit d’abord modifier le niveau de sécurité dans la ‘Gestion des utilisateurs’.

Après la modification dans la ‘Gestion des utilisateurs’, vous devez la première fois que vous vous connectez avec eID ou certificat, relier vos données à votre compte. Pour cela, vous cliquez sur le bouton ‘La première connexion avec eID/certificat’.

Lorsque la liaison est faite, vous pouvez facilement vous connecter avec votre eID/certificat au lieu d’utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe.

 

eID/certificat pour plusieurs entreprises (avec différents numéros d’entreprise/numéros de TVA)

Si vous souhaitez utiliser votre eID/certificat pour plusieurs entreprises, vous devez alors suivre les étapes suivantes :

1. Reliez d’abord votre eID/certificat à votre compte. Cette possibilité vous est offerte si vous cliquez sur le bouton ‘La première connexion avec eID/certificat’.

2. Communiquez les données des différentes entreprises pour lesquelles vous souhaitez un niveau de sécurité supplémentaire à Fost Plus par e-mail via business.administration@fostplus.be.

Important : Ce niveau de sécurité est une sécurité supplémentaire. Vous devrez d’abord vous connecter avec votre eID/certificat pour pouvoir ensuite vous connecter avec le nom d’utilisateur et le mot de passe pour l’une des entreprises pour lesquelles vous souhaitez utiliser l’application.

 

Attention : En cas d’une nouvelle carte d’identité ou d’un nouveau certificat, il faudra à nouveau relier vos données à votre compte en cliquant sur le bouton ‘La première connexion avec eID/certificat‘.

S'enregistrer

Pourquoi s’enregistrer pour la déclaration en ligne?

Faire la déclaration en ligne offre beaucoup d’avantages:

  • Tous les types de déclaration autorisés pour votre entreprise y sont disponibles.
  • Vous retrouvez tous les renseignements nécessaires pour chaque type de déclaration dans la fiche d’information; 
  • Vous êtes guidé, étape par étape, à travers le flux de déclaration. Vous évitez ainsi des erreurs dans la rédaction de votre déclaration;
  • La contribution de votre déclaration est immédiatement calculée;
  • Plusieurs rapports sont disponibles en format Excel et/ou pdf;
  • En outre, vous avez plus de temps pour soumettre votre déclaration. La date limite est fixée au 28 février. Une déclaration sur papier doit nous parvenir avant le 31 janvier.

Que signifie un enregistrement en tant que Responsable?

Seulement une personne peut s’enregistrer comme Responsable. Dès que le Responsable est validé par Fost Plus, il assume les responsabilités suivantes:

  • Le Responsable peut créer et gérer les utilisateurs. Il/elle détermine également à quels contrats (numéros d’adhésion) les utilisateurs ont accès et avec quels droits.
  • Il/elle est responsable pour les modifications des données des utilisateurs au cas où la situation dans l’entreprise l’occasionnerait.
  • Le Responsable garantit le blocage d’un utilisateur si celui-ci n’a plus accès à certaines données suite à des changements au sein de l’entreprise.

Fost Plus vous conseille de consulter les ‘Critères spécifiques à l’usage de la déclaration en ligne’ afin que vous ayez toute information sur les responsabilités d’une personne enregistrée.

Choisir FostPack ou ePack?

Votre choix est extrêmement important. En effet, le choix pour l’application est définitif. Vous ne pourrez pas passer à une autre application.

Via FostPack chaque membre peut faire sa déclaration en ligne. Chaque système de déclaration, qui est d’application pour vous, est disponible. Votre société pourra également établir les déclarations simplifiées si la société répond aux conditions.

Via ePack les membres d’aussi bien Fost Plus et de VAL-I-PAC peuvent faire une déclaration commune pour les deux organismes. La déclaration détaillée sur base de fiches de produit est la seule possible.

Puis-je changer plus tard d’application?

Une fois que vous avez choisi une application, celle-ci est définitive. Il n’est pas possible de passer à une autre application.

Puis-je encore faire une déclaration sur papier?

Si vous désirez faire votre déclaration sur papier, il faut tenir compte des éléments suivants :

1. Une déclaration sur papier doit parvenir à Fost Plus avant le 31 janvier. Après cette date Fost Plus attend une déclaration en ligne.

2. Si votre entreprise n’est pas encore enregistrée pour FostPack ou ePack, vous pouvez encore introduire une déclaration sur papier. Sachez, qu’après, vous pourrez uniquement travailler dans FostPack.

3. Si votre entreprise est déjà enregistrée pour ePack, une déclaration sur papier n’est plus possible. Fost Plus ne sait pas la traiter dans ePack. De plus, dans ce cas, les données pour votre déclaration chez VAL-I-PAC manquent.

Comment un Responsable peut-il donner accès à l’application à plusieurs personnes?

Le Responsable enregistré peut créer et gérer plusieurs utilisateurs dans l’application ‘Gestion des utilisateurs’.

Le Responsable a non seulement la possibilité de créer plusieurs utilisateurs, leur donnant accès à un ou plusieurs contrats, mais également de déterminer les droits par utilisateur.
Le Responsable a par exemple la possibilité de créer un utilisateur qui peut uniquement gérer les fiches et un autre qui peut uniquement consulter.

Le Responsable peut également désigner un autre ‘Administrateur’ , qui, à part les accès et droits autorisés, peut créer d’autres utilisateurs.

Vous trouverez de plus amples informations dans le FAQ ‘Gestion des utilisateurs’.

Que se passe-t-il lorsqu’un Responsable doit être modifié?

Si le Responsable doit être modifié, l’entreprise doit nous prévenir tout de suite.

Fost Plus vous informera quant aux démarches à effectuer.

Combien de personnes peuvent s’enregistrer?

Par entreprise, déterminée par le numéro d’entreprise ou le numéro de TVA, seulement une personne peut s’enregistrer en tant que Responsable.

Ce Responsable peut créer et gérer d’autres utilisateurs par le biais de l’application ‘Gestion de l’utilisateur’.

Astuces et informations sur FostPack

Quelle déclaration puis-je faire via FostPack?

Tout type de déclaration, autorisé pour votre entreprise cette année, est disponible dans FostPack.

Vous trouvez ici de plus amples renseignements sur les différents types de déclaration

Comment établir une déclaration corrigée?

Vous pouvez établir une déclaration corrigée dès que la version précédente est traitée.

Lorsque votre déclaration doit être modifiée, vous cliquez sur ‘faire une déclaration corrigée’.

Vous indiquez la raison de votre correction. Ensuite vous choisissez le type de déclaration. 
Si vous devez également déclarer des emballages de service et/ou des mandats pour des emballages de service, vous cochez la case en-dessous qui s’y réfère.

Parcourez les différentes étapes et validez votre déclaration à la fin.

Attention : Une déclaration corrigée remplace toujours la déclaration précédente. 
Veillez à valider la déclaration dans son entièreté, et donc pas uniquement les données corrigées ou manquantes.
Vous êtes assisté étape par étape lors de sa rédaction, le système vous fait commencer à partir de votre déclaration précédente.

Comment gérer les fiches d’emballage et les mandats sans créer une déclaration?

Vous pouvez gérer vos fiches d’emballage ou mandats sans attendre que la nouvelle année de déclaration soit disponible. 

Durant l’année, vous pouvez donc rédiger et gérer vos fiches d’emballage ou mandats sans commencer l’enregistrement de votre déclaration.

Dans ce cas, vous allez dans ‘Gestion des fiches d’emballage’ ou ‘Mandats’ via le menu du haut.

Peut-on importer ou exporter des données?

  1. Pour une déclaration détaillée dans FostPack vous avez la possibilité d’importer des nouvelles fiches d'emballage et les quantités. Vous pouvez dèjà consulter les manuels ci-dessous.

    Vous pouvez importer les nouvelles fiches d’emballage via un fichier-xml et un fichier xlsx*. Vous trouvez les manuels, templates et les exemples dans le menu 'Gestion des fiches d'emballage' ou dans le flow de déclaration dans l'écran 'Fiches d'emballage dans la déclaration actuelle'. Cliquez sur le bouton 'Importer les fiches' en dessous de la page pour toutes informations. 

    Vous pouvez importer les quantités via un fichier xlsx. Ici aussi, vous trouvez les manuels, templates et un exemple dans le flow de déclaration. Cliquez dans l'écran 'Fiches d'emballage dans la déclaration actuelle', sur le bouton 'Importer les quantités'. Vous pouvez créer ce type de fichier, auquel vous devez uniquement ajouter les quantités, via le bouton 'Exporter la liste'. Le format xlsx est généré par le paquet Microsoft Office 2007 ou des éditions ultérieures. Au cas où vous utilisez une version antérieure, vous devez télécharger le pack de compatibilité. En installant le pack de compatibilité, vous pouvez ouvrir, modifier et enregistrer des fichiers dans le nouveau format.

  2. Comme avant, vous aurez également la possibilité de faire une exportation des fiches pour le programme Valbase. Vous pouvez faire l'exportation dans le menu 'Gestion des fiches d'emballage'.

ASTUCE: Vous pouvez faire l'exportation vers Valbase sur base d'une recherche si vous ne souhaitez pas exporter toutes les fiches.

Peut-on demander des rapports?

Aussi bien dans le menu 'Rapports', le menu 'Gestion des fiches d'emballages, que dans le flow de la déclaration, vous avez la possibilité de demander des rapports.

Par type de déclaration, plusieurs rapports sont disponibles en Excel et/ou Pdf.

Astuces et informations sur ePack

Comment entamer une déclaration dans ePack?

Faire une nouvelle déclaration dans ePack est simple.

Vous cliquez dans le menu ‘Déclarations’. Ensuite vous sélectionnez l’année de déclaration et optez pour faire une nouvelle déclaration.

Vous répondez à la question supplémentaire si vous devez également déclarer des emballages de service et/ou des mandats pour des emballages de service. Puis vous parcourez les différentes étapes.

A la fin vous validez votre déclaration à Fost Plus et VAL-I-PAC. Si vous ne désirez pas l’ envoyer tout de suite, vous pouvez d’abord la sauver, éventuellement encore faire des modifications et la valider plus tard.

Comment gérer les fiches d’emballage et les mandats sans créer une déclaration?

Vous pouvez gérer vos fiches d’emballage ou mandats sans attendre que la nouvelle année de déclaration soit disponible. 

Durant l’année, vous pouvez donc rédiger et gérer vos fiches d’emballage ou mandats sans commencer l’enregistrement de votre déclaration.

Dans ce cas, vous allez dans ‘Gestion des fiches d’emballage’ ou ‘Mandats’ via le menu du haut.

Peut-on importer ou exporter des données?

  1. Dans ePack vous avez la possibilité d’importer des nouvelles fiches et les quantités. Vous pouvez déjà consultez les manuels ci-dessous.

    Vous pouvez importer les nouvelles fiches d’emballage via un fichier-xml et un fichier xlsx*. Vous trouvez le manuel, les templates et les exemples dans le flow de déclaration. Cliquez dans l'écran 'Fiches d'emballage dans la déclaration actuelle' sur le bouton 'Importer les fiches' en dessous de la page.

    Vous pouvez importer les quantités via un fichier xlsx*. Ici aussi, vous trouvez le manuel, les templates et un exemple dans le flow de déclaration. Cliquez dans l'écran 'Fiches d'emballage dans la déclaration actuelle', sur le bouton 'Importer les quantités'. Vous pouvez créer ce type de fichier, auquel vous devez uniquement ajouter les quantités, via le bouton 'Exporter la liste'. Le format xlsx est généré par le paquet Microsoft Office 2007 ou des éditions ultérieures. Au cas où vous utilisez une version antérieure, vous devez télécharger le pack de compatibilité. En installant le pack de compatibilité, vous pouvez ouvrir, modifier et enregistrer des fichiers dans le nouveau format.

  2. Comme avant, vous aurez également la possibilité de faire une exportation des fiches pour le programme Valbase. Vous pouvez faire l'exportation dans le menu 'Gestion des fiches d'emballage'

ASTUCE: Vous pouvez faire l'exportation vers Valbase sur base d'une recherche si vous ne souhaitez pas exporter toutes les fiches.

Peut-on demander des rapports?

Aussi bien dans le menu 'Rapports', le menu 'Gestion des fiches d'emballages, que dans le flow de la déclaration, vous avez la possibilité de demander des rapports. 

Par type de déclaration, plusieurs rapports sont disponibles en Excel et/ou pdf.

Nouveautés en FostPack et ePack

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Les mandats et poids pour emballages de service peuvent être importés via Excel ou XML.

Dans les écrans ‘emballages de service mandaté’ et ‘emballage de service mandataire’ vous pouvez importer les entreprises, ayant accepté ou octroyé des mandats pour emballages de service via Excel ou XML, tant dans le menu que dans la déclaration.

Vous pouvez également télécharger les poids pour les mandats déjà créés.

Vous trouvez le manuel, ainsi qu’un exemple dans l’application après avoir cliqué sur les boutons ‘importation mandats’ ou ‘importation poids pour mandats’.

Dans le menu ‘gestion des fiches d’emballage’ vous voyez en premier lieu uniquement les fiches d’emballage valables.

Dans la ‘gestion des fiches d’emballage’, un résultat de recherche des ‘fiches d’emballage valables’ a été activé , par défaut, en dehors de la déclaration pour l’année en cours. Si vous voulez consulter toutes les fiches d’emballage, les fiches clôturées incluses, vous cliquez sur ‘montrez toutes les fiches’.

Adapter la famille de produit dans une nouvelle fiche d’emballage.

Vous pouvez dès à présent adapter la famille de produit manuellement, si une fiche d’emballage n’est pas encore reprise dans une déclaration confirmée.

Quelques rapports montrent également les tarifs pour l’année en cours + 1 (dès que les tarifs sont disponibles).

Dès que les tarifs de l’année en cours + 1 sont disponibles, vous pouvez les consulter par fiche d’emballage dans les rapports sous-mentionnés :

  • Via le menu ‘Rapports’ – ‘Déclaration détaillée : aperçu par fiche avec la quantité et la contribution’.
  • Dans le menu ‘Gestion des fiches d’emballage’ – Aperçu  détails fiches d’emballage (sur base de sélection ou après recherche).
Emballages réutilisables

Pour les emballages réutilisables vous ne pouvez dorénavant utiliser que les familles de produit des emballages réutilisables (B10, B20, B30, B40, B50, B60, B70). Ceci réduit le risque d’erreurs.

Quelles fonctionnalités ont déjà été ajoutées ?

Clôturer plus de fiches en même temps est maintenant possible via une importation

Il est maintenant possible de clôturer plusieurs fiches en même temps via un fichier Excel. Le plus simple est d’utiliser le fichier d’exportation que vous trouvez dans l’application. Il suffit que vous complétiez l’année pour les fiches que vous souhaitez clôturer. Sur l’écran ‘Gestion fiches d’emballages’ vous cliquez sur ‘Clôturer les fiches via importation’. Sur cette page vous pouvez télécharger le manuel et exporter les fiches d’emballages.

Nouveau rapport dans le menu ‘Gestion des fiches d'emballage’

Un nouveau rapport, avec tous les détails des fiches,  est disponible dans le menu ‘Gestion des fiches d'emballage’. Le rapport ‘ Aperçu détails fiches d’emballage’  peut être créé sur base d'une sélection (par page) ou après une recherche.

Plus de critères de recherche sur les fiches d'emballage via la 'Recherche avancée'

De nouveaux critères de recherche ont été ajoutées dans la 'Recherche avancée':

  • Date de création 
  • Utilisateur qui a créé la fiche (le nom d'utilisateur doit être introduit) 
  • Date de la dernière modification 
  • Utilisateur qui a modifié la fiche (le nom d'utilisateur doit être introduit) 
  • Nombre d'éléments principaux d'emballage 
  • Prix/fiche 
  • Quantité (uniquement dans la déclaration) 
  • Contribution totale de la fiche (uniquement dans la déclaration) 
Date 'valable jusqu'au' de la fiche d'emballage peut être effacée

Dans le détail de la fiche d'emballage, la date de clôture 'valable jusqu'au' peut être effacée tant que la fiche n'a pas été confirmée avec cette date de clôture dans une déclaration. Dès que la fiche, avec la date de clôture,  fait partie d’une déclaration confirmée, il n’est plus possible d’enlever la date.

La sélection d'une page et l’ordre des données sont maintenus dans l’aperçu des fiches d’emballage

L’ordre des données et la sélection de la page sont maintenus après avoir fait une action dans l’aperçu des fiches d’emballage. 

Des renseignements supplémentaires dans l’aperçu des fiches d’emballage
  • En bas à droite, vous pouvez naviguer entre les différentes pages de fiches d’emballage. La première et la dernière page sont toujours affichées;
  • En bas à gauche vous pouvez voir le nombre total de lignes;
  • Après une recherche, vous voyez également  la contribution totale et le nombre de quantités du résultat.
Des renseignements supplémentaires dans l’aperçu des mandats
  • En bas à droite, vous pouvez naviguer entre les différentes pages de mandats. La première et la dernière page sont toujours affichées;
  • En bas à gauche vous pouvez voir le nombre total de lignes.
Correction mandats d'emballage de service

Pour les mandats d’emballage de service, établis par erreur, vous pouvez maintenant indiquer dans votre déclaration de correction un poids à 0. Les deux rangs ne peuvent pas être vide.

Supprimer plus de fiches en même temps est maintenant possible

Il est maintenant possible par page de supprimer plus de fiches en même temps (100 fiches max.) dans le cas où elles ne sont pas encore dans une déclaration validée.

La fonctionnalité de la croix rouge (suppression d'une fiche) est également maintenue.

La session expire moins rapidement

La session s'arrête maintenant après 30 minutes d'inactivité au lieu de 10 minutes auparavant.

L'icône du crayon est maintenant placée en premier lieu

La petite icône pour éditer les fiches est maintenant placée en premier lieu. Cette icône est aussi devenue plus claire.

Gestion des utilisateurs

Je rencontre des problèmes avec l'application 'Gestion des utilisateurs'.

L'application 'Gestion des utilisateurs' est uniquement supporté par le navigateur de Microsoft, à savoir Internet Explorer. Si vous utilisez un autre navigateur, comme Google Chrome et Firefox, vous pouvez éprouver des problèmes avec la 'Gestion des utilisateurs'.

Grâce à l'installation de plugins par votre département IT peut être assuré que vous pouvez utiliser l'application. Contactez Fost Plus, afin de recevoir plus d'informations.

Pourquoi y a-t-il une application ‘Gestion des utilisateurs’?

Par entreprise, seulement une personne peut s’enregistrer en tant que Responsable. Il est toutefois possible que plusieurs personnes doivent utiliser l’application. Pour cette raison, un Responsable peut créer d’autres utilisateurs, leur permettant l’accès à l’application.

Quels droits le Responsable peut-il donner aux utilisateurs?

Le Responsable détermine pour chaque utilisateur créé l’accès à quels contrats et avec quels droits.

Les droits qui peuvent être accordés, sont les suivants :

  • Administrator : cet utilisateur a tous les droits. 

Si vous donnez un utilisateur ce droit, cochez alors uniquement ce champ. Ne cochez pas les autres droits.
Souhaitez-vous que cet utilisateur peut également créer d'autres utilisateurs? Après la création, vous modifiez l'utilisateur et vous cochez également 'administrateur' à la première page.

  • ConsultAll : cet utilisateur peut uniquement consulter les données, mais ne peut pas les modifier.
  • EditAddress : cette personne peut uniquement consulter et gérer les données des adresses (Uniquement possible dans FostPack)
  • Edit All with Confirmation : cet utilisateur peut établir la déclaration et l’envoyer. Cet utilisateur n'a pas les droits d'Admin.
  • Edit All without Confirmation : cet utilisateur peut faire toute la déclaration mais ne peut pas l’envoyer.
  • Edit Products : cet utilisateur peut uniquement gérer les fiches et n’a pas accès à d’autres données.

Comment augmenter le niveau de sécurité pour se connecter?

Se connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe est prévu par défaut.

S’il le souhaite, le Responsable peut augmenter ce niveau de sécurité en se connectant avec eID ou avec un certificat.

Le procédé change selon que vous souhaitiez vous connecter avec eID ou certificat pour 1 entreprise ou pour plusieurs entreprises :

 

eID/certificat pour 1 entreprise (caractérisé par 1 numéro d’entreprise/numéro de TVA)

Le Responsable doit d’abord modifier le niveau de sécurité dans la ‘Gestion des utilisateurs’.

Après la modification dans la ‘Gestion des utilisateurs’, vous devez la première fois que vous vous connectez avec eID ou certificat, relier vos données à votre compte. Pour cela, vous cliquez sur le bouton ‘La première connexion avec eID/certificat’.

Lorsque la liaison est faite, vous pouvez facilement vous connecter avec votre eID/certificat au lieu d’utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe.

 

eID/certificat pour plusieurs entreprises (avec différents numéros d’entreprise/numéros de TVA)

Si vous souhaitez utiliser votre eID/certificat pour plusieurs entreprises, vous devez alors suivre les étapes suivantes :

1. Reliez d’abord votre eID/certificat à votre compte. Cette possibilité vous est offerte si vous cliquez sur le bouton ‘La première connexion avec eID/certificat’.

2. Communiquez les données des différentes entreprises pour lesquelles vous souhaitez un niveau de sécurité supplémentaire à Fost Plus par e-mail via business.administration@fostplus.be.

Important : Ce niveau de sécurité est une sécurité supplémentaire. Vous devrez d’abord vous connecter avec votre eID/certificat pour pouvoir ensuite vous connecter avec le nom d’utilisateur et le mot de passe pour l’une des entreprises pour lesquelles vous souhaitez utiliser l’application.

 

Attention : En cas d’une nouvelle carte d’identité ou d’un nouveau certificat, il faudra à nouveau relier vos données à votre compte en cliquant sur le bouton ‘La première connexion avec eID/certificat‘.

Que se passe-t-il lorsqu’un Responsable doit être modifié?

Si le Responsable doit être modifié, l’entreprise doit nous prévenir tout de suite. Fost Plus vous informera quant aux démarches à effectuer.

Comment désactiver un utilisateur?

Si vous souhaitez enlever l'accès d'un utilisateur, vous devez désactiver l'utilisateur. Ouvrez l'utilisateur dans 'Gestion des utilisateurs' et cochez la case 'non actif'. Supprimer un utilisateur n'est pas possible.

Configuration du système requise

Quel navigateur dois-je utiliser?

Les applications sont uniquement supportées par le navigateur de Microsoft, à savoir Internet Explorer. Si vous utilisez un autre navigateur, comme Google Chrome et Firefox, il est possible que vous éprouviez des problèmes lors de l’utilisation des applications.

Quelles sont les exigences minimales du système?

Le site web et les applications nécessitent Windows 7 ou une version ultérieure comme système d’exploitation.

Quelles sont les conditions pour l'utilisation du logiciel Fost Plus ?

L'entreprise affiliée et son Responsable s'engagent à prendre les actions et mesures nécessaires afin de répondre aux conditions suivantes:

  • L'utilisation du logiciel que Fost Plus met à disposition, nécessite un système d'exploitation et un navigateur soutenus et/ou patchés par le fournisseur. Cette information se trouve sur les sites Web de ces fournisseurs.
  • Des plugins de navigateur tels que Java, Silverlight doivent être mis à jour automatiquement.
  • Un logiciel Anti-malware (antivirus) doit être installé sur le périphérique qui est utilisé et ce logiciel doit être automatiquement mis à jour.
  • Les données de connexion (nom d'utilisateur, mot de passe et certificat) sont strictement personnelles et ne peuvent être transmises à des tiers. L'utilisateur prend toutes les précautions nécessaires pour protéger son mot de passe contre le vol et la possibilité de le copier. En cas d'abus ou de suspicion d'abus, l'utilisateur en informe Fost Plus immédiatement.
  • L'utilisation du logiciel Fost Plus sur un pc public est fortement déconseillée en raison d'un risque de sécurité élevé.

Fost Plus se réserve le droit de prendre des mesures ou d'intervenir afin de garantir la continuité et le fonctionnement correct et sécurisé du logiciel.

En savoir plus ?

Contactez notre helpdesk au +32 (0) 2 775 03 58 ou envoyez un e-mail à business.administration@fostplus.be