Les bons gestes de tri dans votre école

Les enfants et les enseignants produisent des déchets, comme tout le monde. Il est important qu’ils apprennent comment trier les déchets, tant à l’école qu’à la maison, et comment ils peuvent garder leur environnement propre.

Votre intercommunale de déchets et Fost Plus vous aident, avec le support de la Région flamande, à sensibiliser les élèves et les enseignants aux défis sur le plan de l’environnement. Nous vous offrons, entre autres, des poubelles et du matériel de communication gratuits, mais aussi des ateliers éducatifs et un module interactif pour trier de manière ludique.

Et comme nous estimons que les bonnes pratiques de tri sont tout aussi importantes que d’apprendre à lire et à écrire, nous vous proposons toutes ces possibilités gratuitement.

 

Ateliers éducatifs gratuits

En collaboration avec les intercommunales de déchets, la Région flamande et les animateurs enthousiastes de GoodPlanet, nous proposons à votre école des ateliers éducatifs gratuits pour les enfants en classe maternelle et primaire. Les ateliers sensibilisent les enfants à la problématique des déchets sauvages, à la prévention ainsi qu’à la gestion des déchets.

 

Maternelles et 1ère et 2ème primaire

Pays pas Propre est une animation éducative adaptée aux tout-petits, placée dans un contexte de contes de fées. De manière ludique et depuis leur propre environnement, les enfants découvrent les bases de la prévention des déchets, du tri et du recyclage. Des animateurs éducatifs qualifiés apprennent aux enfants à comprendre l’importance de ces gestes.

>> informations pratiques

 

Enseignement primaire: 3ème - 6ème

Le Module d’Initiation au Recyclage (MIR) est une formation interactive destinée à l’enseignement primaire (8 - 12 ans), qui apprend aux enfants à gérer les déchets de manière responsable et qui met l’accent sur la propreté publique, la prévention, la réutilisation et le tri et recyclage des déchets. Les élèves découvrent toutes les facettes du processus de tri. Ils reçoivent des conseils pratiques qu’ils peuvent directement mettre en application, à l’école comme à la maison.

>> informations pratiques

 

Enseignement secondaire

C’est du propre ! est un atelier éducatif sur la gestion des déchets, qui apprend aux élèves tout ce qu’il y a à savoir sur les règles de tri, le recyclage, la prévention, la réutilisation, les dépôts sauvages, l’économie sociale, le développement durable et la législation. De manière ludique, dans un quiz ou un jeu de rôles, ou plus sérieusement, dans le cadre d’un débat. Et toujours du point de vue des jeunes. 

>> informations pratiques

 

Apprendre à trier en ligne

Pour trier correctement, tout le monde doit apporter sa pierre à l'édifice : les élèves et les enseignants, mais aussi les autres collaborateurs dans votre école. Mais leurs connaissances sont-elles suffisamment à jour ? C'est ce qu'ils vont découvrir grâce à notre module d'apprentissage en ligne.

 

Matériel gratuit pour mieux trier à l’école

En fonction de la taille de votre école et de vos classes, vous pouvez demander le matériel et les supports de communication sur le tri suivant auprès de l’intercommunale de gestion des déchets de votre commune.

Vous pouvez également demander du matériel de communication gratuit, y compris des autocollants pour les poubelles, des affiches de sensibilisation, des affiches avec des instructions de tri…