Les bons gestes de tri dans votre école

Les enfants et les enseignants produisent des déchets, comme tout le monde. Il est important qu’ils apprennent comment trier les déchets, tant à l’école qu’à la maison, et comment ils peuvent garder leur environnement propre.

Votre intercommunale de déchets et Fost Plus vous aident, avec le support de l'asbl Be Wapp, à sensibiliser les élèves et les enseignants aux défis sur le plan de l’environnement. Nous vous offrons, entre autres, des poubelles et du matériel de communication gratuits, mais aussi des ateliers éducatifs et un module interactif pour trier de manière ludique.

Comme nous estimons que les bonnes pratiques de tri sont tout aussi importantes que d’apprendre à lire et à écrire, nous vous proposons toutes ces possibilités gratuitement.

 

Label Ecole Plus Propre

Fost Plus, Be WaPP, les intercommunales de gestion des déchets et animateurs de GoodPlanet unissent leurs forces pour proposer à votre école une approche légèrement différente de la formule habituelle. 

La propreté dans votre classe, à la cour de recrée ou aux abords de votre école vous tient à coeur ? Vous souhaitez sensibiliser vos élèves à trier correctement ou à la propreté publique ? Vous vous demandez comment faire ?
Ne cherchez plus, le Label "Ecole Plus Propre" est fait pour vous !

Lab... quoi ? 

A partir de cette année, nous avons décidé de ne plus proposer des animations classiques aux établissements scolaires (maternelles, primaires et secondaires confondus) mais bien le lancement d'un projet d'A à Z. En quoi consiste ce projet ? Toute votre école prend part, au travers d'une team (constituée d'élèves, professeurs, personnel de nettoyage, direction,...), à ce dernier. Elle réalise un audit de la situation de prévention/tri/propreté et réfléchit à un plan d'actions afin d'améliorer la propreté ainsi que le tri dans son établissement (classes ou espaces partagés) ou à ses abords. L'école le met en œuvre par après. Un audit se déroule en fin d'année scolaire dans le but d'évaluer les résultats des différentes actions. Tout établissement ayant répondu aux conditions nécessaires et minimum requises se voit récompensé via la remise du Label Ecole Plus Propre. Ce projet se déroule sur 3 années scolaires où au cours de chacune d'elles, le lieu à analyser change. Bien sûr, l'école bénéficie d'une aide sur le terrain pour réaliser son projet. L'intercommunale en charge de la gestion des déchets accompagne chaque établissement tout au long de l'année scolaire. 

Cerise sur le gâteau, au travers de ces différentes années de projet, nous proposons aux écoles sélectionnées des animations gratuites et adaptées en fonction des différentes tranches d'âge.  

Envie d'y prendre part ? Inscrivez votre école  ici avant le 23 octobre 2020.
Une fois les inscriptions clôturées, nous contacterons les 70 établissements sélectionnés sur base de plusieurs critères, notamment la motivation de l'équipe.

Pour de plus amples informations, consultez le site web du  Label Ecole Plus Propre.

   

Apprendre à trier en ligne

Pour trier correctement, tout le monde doit apporter sa pierre à l'édifice : les élèves et les enseignants, mais aussi les autres collaborateurs dans votre école. Mais leurs connaissances sont-elles suffisamment à jour ? C'est ce qu'ils vont découvrir grâce à notre module d'apprentissage en ligne.

 

Matériel gratuit pour mieux trier à l’école

En fonction de la taille de votre école et de vos classes, vous pouvez demander le matériel et les supports de communication sur le tri suivant auprès de l’intercommunale de gestion des déchets de votre commune.

Vous pouvez également demander du matériel de communication gratuit, y compris des autocollants pour les poubelles, des affiches de sensibilisation, des affiches avec des instructions de tri…

Cliquez sur l'image pour consulter la brochure :