Étude de cas

Tri dans l’horeca - Top Brands montre l'exemple

 

Dans les cuisines des restaurants Top Brands, tous les déchets sont soigneusement triés : verre, papier-carton, déchets organiques et PMC. « Nous avons vu la quantité de déchets résiduels chuter considérablement au cours des dernières années. Cette victoire est due à une approche réfléchie et à une collaboration étroite avec nos partenaires de collecte, mais surtout aux efforts quotidiens de nos employés », explique Tine Schelfout, Facility Coordinator.

Top Brands est à la tête de quatre chaînes de restaurants bien connues : Pizza Hut, Paul, Ellis et WASBAR. Top Brands emploie au total plus de 2 000 personnes réparties au sein de 161 établissements partout en Belgique. « Depuis notre siège, nous aidons les gérants de chaque restaurant dans leurs activités quotidiennes. La gestion durable des déchets fait partie intégrante de ce processus », déclare Tine Schelfout.

État de la situation

« Le tri des PMC figurait depuis longtemps sur notre liste de priorités. Le coronavirus nous a mis sérieusement des bâtons dans les roues, mais en 2022, nous avons relancé le projet. Nous avions évidemment mis en place une politique de tri des déchets dans les cuisines de nos restaurants auparavant, mais il était nécessaire de modifier notre approche en profondeur et de manière réfléchie », souligne Tine Schelfout.

« Nous avons commencé par nous rendre dans certains de nos restaurants avec un représentant de Fost Plus. L'objectif était d’obtenir un aperçu intégral de la situation : quels étaient les flux, les quantités, les poubelles utilisées, comment était organisée la collecte, etc. Sur la base de ces informations, nous avons pu réaliser une évaluation précise de nos besoins et nous avons lancé un projet pilote dans trois restaurants. »
 

Quelle poubelle pour quel déchet ? Consultez les règles de tri pour l’horeca !

« Lors de nos visites dans les restaurants Top Brands, nous avons remarqué que le personnel ne savait pas toujours où jeter les nombreux emballages utilisés dans les cuisines », explique Jürgen De Ridder, Marketing Manager chez Fost Plus. « Il s'agit généralement d'emballages très similaires à ceux que nous utilisons à domicile, mais qui présentent de légères différences ou sont plus grands que les emballages ménagers. C’est notamment le cas des grands conditionnements d'épices, de sauces et de café, des bag-in-boxes, des bouteilles de gaz et des films plastiques. Sans oublier les films et les sacs industriels, qui ne doivent de toute façon pas être jetés dans les PMC. »

« Pour éviter toute ambiguïté, nous avons élaboré des règles de tri spécifiques pour le secteur de l'horeca, en collaboration avec notre service qualité et avec l'approbation de la Commission interrégionale de l'Emballage. Nous avons également résumé les instructions en une affiche pratique que vous pouvez accrocher dans les cuisines de votre commerce. »

Téléchargez les règles de tri PMC pour l'horeca

Le tri, une question d'habitude

« Trier les déchets ne semble pas si difficile en soi. Pourtant, dans la pratique, il est possible de se heurter à un certain nombre d'obstacles. Le premier défi est celui du temps : lors des périodes de travail intense, il n'est pas toujours facile de penser au tri. Il est aussi compliqué de prévoir suffisamment d'espace pour les différentes poubelles. Nous voulons absolument prendre ce paramètre en compte dans la conception de nos futurs restaurants. »

Outre l'aspect pratique, la motivation des employés a également été déterminante. « Finalement, c'est bien eux qui devront trier au quotidien. Au début, nous avons tout de même constaté quelques réticences çà et là, mais il y avait aussi des restaurants où le personnel était impatient de commencer. Nous avons surtout constaté qu'il faut faire preuve de patience : le tri est une question d’habitude ».

Pour mettre en place une politique de tri efficace, Top Brands a travaillé en étroite collaboration avec Renewi, un de nos partenaires de collecte. « La fréquence de la collecte est particulièrement importante. Il est évidemment exclu que les déchets s'accumulent et causent des problèmes d'odeur. Il a également fallu un certain temps pour trouver les bons conteneurs de collecte : une petite boulangerie Paul dans le métro bruxellois nécessite une solution différente de celle proposée pour un établissement Pizza Hut situé à l'extérieur de la ville. »

Tout dans la même poubelle ? Plus jamais !

Les résultats sont visibles. « Nous constatons une nette réduction de la quantité de déchets résiduels dans tous nos restaurants. Dans certains cas, elle a presque diminué de moitié, même si cette réduction de moitié ne peut pas être attribuée uniquement à la collecte PMC élargie, car nous trions également de plus en plus de déchets organiques. Les quantités collectées dépendent aussi du type de restaurant. Dans nos WASBAR, par exemple, nous avons plus de déchets PMC que chez Ellis, où nous utilisons plus d'emballages de boissons en verre. »

Et qu'en est-il du coût ? « Quoi qu'il en soit, le tri nécessite quelques investissements : poubelles, conteneurs à roulettes et modifications de l'infrastructure. Mais je pense qu'en tant qu'entreprise, nous devons regarder au-delà des coûts. En 2024, nous ne pouvons réellement plus nous permettre de tout jeter dans la même poubelle », conclut Tine Schelfout.
 

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