Recycler les cartons à boissons

La pulpe des cartons à boissons offre de longues fibres de qualité supérieure, qui peuvent remplacer la pulpe de papier primaire. Les cartons à boissons sont des emballages très particuliers, constitués de carton, de polyéthylène et d’une fine couche d’aluminium. Ces trois composants sont séparés et recyclés et/ou valorisés séparément.

Nous comptons sur vous, aussi pour le tri correct des cartons à boissons. Consultez les règles de tri pour les cartons à boissons.

 

Le processus de recyclage des cartons à boissons

  • Les centres de tri trient les cartons à boissons, automatiquement ou manuellement.
  • Tout comme le vieux papier, les cartons sont plongés dans l’eau pour obtenir une pulpe. La gravité sépare les couches de plastique et d’aluminium du carton.
  • Les fibres de carton détachées sont ensuite recyclées, comme le papier et le carton. Le plastique peut être recyclé ou utilisé comme source d’énergie dans les fours à ciment, tandis que l’aluminium est soit recyclé, soit débute une deuxième vie en tant que liant dans le ciment.

 

Applications pour les cartons à boissons recyclés

Les fibres de cartons à boissons sont utilisées pour la production de papier de ménage (essuie-tout, mouchoirs, papier toilette), boîtes en carton, sacs en papier, enveloppes...

Le plastique et l’aluminium sont soit recyclés séparément, soit valorisés dans l’industrie du ciment. Le plastique peut aussi parfois être utilisé en tant que source d’énergie pour le séchage de la pâte à papier dans la machine à papier. L’aluminium peut être utilisé comme liant dans le ciment ou récupéré comme matière première.