Étude de cas

Les flow packs - une alternative intéressante pour les aliments frais ?

 

Très populaires, les flow packs sont utilisés depuis un bon moment pour une grande variété de produits. Mais ils offrent également une solution intéressante pour les aliments frais tels que le fromage ou la viande : légers et compacts, ils garantissent une bonne conservation. Toutefois, les consommateurs pourraient trouver étrange, dans un premier temps, de voir des produits comme de la viande hachée dans un flow pack.

Les flow packs sont très répandus dans les rayons. Ils emballent les produits les plus divers : barres chocolatées et biscuits, mais aussi matériel médical ou électronique. Et pour cause, ces emballages légers nécessitent peu de matériaux et leur production est simple et rapide. De plus, ils sont hermétiques. Des gaz peuvent y être ajoutés pour encore améliorer la conservation des produits.

Une alternative aux emballages multicouches

Ces emballages sont tout à fait appropriés pour les aliments frais tels que le fromage ou la charcuterie. « Pour ces catégories de produits, il est toutefois préférable de choisir des matériaux recyclables tels que le polypropylène (PP) ou le polyéthylène (PE), et d’éviter les variantes multicouches », explique Annemarie Abbeel, Senior Expert Design for Recycling.

Un bon exemple est celui de Delhaize, qui a introduit en 2024 des flow packs en monomatériaux pour 21 variétés de fromage en tranches de sa marque distributeur. Le nouvel emballage a ainsi remplacé deux autres types d’emballage : la barquette rigide classique avec un film plastique et l’emballage multicouche dans lequel les tranches de fromage reposent sur une fine couche de papier-carton laminé et refermé par un film plastique. Avec ce changement, Delhaize compte économiser 86 tonnes de plastique par an.

Kaasverpakking Delhaize

Aussi pour la viande fraîche

Carrefour a lui aussi opéré une transition en faveur des flow packs pour quatre références de hachis de porc et de bœuf en 2024. S’il est possible que les consommateurs belges aient besoin de temps pour s’habituer à voir leur viande fraîche dans ce nouvel emballage, cela se fait déjà dans les pays voisins comme les Pays-Bas et la France. Ce nouvel emballage remplace les barquettes en plastique fermées d'un film, tout en utilisant beaucoup moins de matériaux : Carrefour entend économiser jusqu’à 75 % de plastique avec ce changement, soit 16 tonnes par an.

carrefour freshpack

S’il est possible que les consommateurs belges aient besoin de temps pour s’habituer à voir leur viande fraîche dans ce nouvel emballage, cela se fait déjà dans les pays voisins comme les Pays-Bas et la France.