Recycler le papier-carton

Le papier et le carton recyclés sont omniprésents dans notre vie quotidienne, des journaux et des magazines au papier de cuisine, en passant par les boîtes en carton.

Comment se déroule le recyclage du papier et du carton ?

  • Le papier et le carton sont d’abord triés en fonction de leur qualité. Le matériau de moins bonne qualité est utilisé pour fabriquer des boîtes d’emballage, tandis que le papier et le carton de qualité supérieure sont utilisés pour les magazines et d’autres applications.
  • Le papier est ensuite mélangé avec de l’eau, pour obtenir une bouillie brunâtre appelée « pulpe ». La peinture, les agrafes, le vernis, les restes de colle, le plastique et les cordes sont éliminés de la pulpe. Pour la production de certaines variétés de papier, la pulpe doit également être désencrée et blanchie.
  • Pour finir, la pulpe est drainée, pressée et séchée. Le papier et le carton recyclés peuvent ensuite être traités de diverses manières.

Quels nouveaux produits sont fabriqués avec les matériaux recyclés ?

Nous sommes tous les jours en contact avec du papier et du carton recyclés. Les journaux et les magazines sont imprimés sur du papier recyclé. Les blocs-notes, cahiers, papier à dessin ou papier d’imprimante sont aussi souvent recyclés. Enfin, l’essuie-tout, le papier toilette et les mouchoirs en papier contiennent généralement du papier recyclé. Le carton recyclé se trouve, entre autres, dans le carton d’emballage et dans les boîtes en carton, dans tout ce qui sert à ranger, à expédier ou à protéger.

Le papier et le carton usagés deviennent simplement du papier et du carton neufs. Mais la vie d’une boîte en carton n’est pas infinie. En effet, la qualité du matériau diminue après chaque traitement. En moyenne, les fibres peuvent être réutilisées cinq à sept fois.

Pourquoi recycler le papier et le carton ?

Fabriquer de la pâte à papier à partir de vieux papiers demande peu d’énergie. De plus, de nombreuses entreprises de recyclage s’efforcent de réutiliser l’eau nécessaire pendant la production. En recyclant le papier et le carton, nous réduisons la montagne de déchets, nous utilisons les matériaux de manière plus durable et nous diminuons les émissions de CO2. 

Ce qu’il faut ou non recycler

Le film alimentaire, le papier peint, les papiers gras et sales ne font pas partie des papiers et cartons. Ils contiennent en effet des composants qui nuisent au processus de recyclage, comme la cellophane et la colle. Pour la même raison, l’aluminium, le plastique et la résine synthétique ne font pas partie du papier-carton. Ficelez vos papiers et cartons avec une corde naturelle. Vous pouvez également les proposer dans une boîte en carton.

Il est donc essentiel de trier correctement !

Et pour cela, nous comptons sur vous. Consultez les règles de tri pour le papier-carton.

En savoir plus ?

Contactez Fost Plus via info@fostplus.be