Fabriquer de la pâte à papier à partir de vieux papiers demande peu d’énergie. De plus, de nombreuses entreprises de recyclage s’efforcent de réutiliser l’eau nécessaire pendant la production. En recyclant le papier et le carton, nous réduisons la montagne de déchets, nous utilisons les matériaux de manière plus durable et nous diminuons les émissions de CO2.
En recyclant le papier et le carton, nous économisons tant de l’énergie que des matières premières. Mais il va de soi que nous ne recyclons que le papier et le carton qui sont triés correctement. Quand ils se retrouvent dans les déchets résiduels, ils sont perdus pour le recyclage. Et pour cela, nous comptons sur vous. Consultez les règles de tri pour le papier-carton.
Nous sommes tous les jours en contact avec du papier et du carton recyclés. Les journaux et les magazines sont imprimés sur du papier recyclé. Les blocs-notes, cahiers, papier à dessin ou papier d’imprimante sont aussi souvent recyclés. Enfin, l’essuie-tout, le papier toilette et les mouchoirs en papier contiennent généralement du papier recyclé. Le carton recyclé se trouve, entre autres, dans le carton d’emballage et dans les boîtes en carton, dans tout ce qui sert à ranger, à expédier ou à protéger.
Le papier et le carton usagés deviennent simplement du papier et du carton neufs. Mais la vie d’une boîte en carton n’est pas infinie. En effet, la qualité du matériau diminue après chaque traitement. En moyenne, les fibres peuvent être réutilisées cinq à sept fois.