PMC Entreprises

Trier sur le lieu de travail : la nouvelle normalité

Objectif

Le tri sur le lieu de travail doit devenir la nouvelle normalité, un réflexe aussi logique et simple qu’à domicile. Fost Plus souhaite encourager les entreprises et les organisations à trier au maximum leurs PMC. Nous ne nous contentons pas de les sensibiliser : nous les aidons dans la mise en place concrète.

Contexte

Les entreprises ont l’obligation légale de trier tous leurs flux de déchets. Cette obligation s’applique aux déchets liés à leurs activités de base, mais aussi aux canettes, bouteilles et autres emballages des produits consommés dans les bureaux, les réfectoires et les ateliers de production. Pourtant, ces matériaux se retrouvent encore trop souvent dans les déchets résiduels, de sorte qu’ils échappent au recyclage.

Approche

Fost Plus s’est fixé des objectifs ambitieux pour le tri des PMC dans les entreprises. Nous voulons doubler, ou presque, la quantité de PMC collectée, pour passer de 14 000 tonnes en 2018 à 26 000 tonnes en 2023. En dépit des nombreuses heures de télétravail pendant la pandémie, nous avons atteint nos objectifs intermédiaires en 2020 (19 000 tonnes) et en 2021 (22 000 tonnes) et nous sommes en passe d’atteindre notre objectif d’ici 2023.

Outre nos campagnes de communication, nous apportons une aide pratique aux entreprises qui veulent commencer à trier leurs PMC ou améliorer leurs performances en matière de tri. Le site trierautravail.be propose de nombreux trucs et astuces ainsi que du matériel pédagogique. En collaboration avec Valipac, nous assurons le suivi des entreprises qui n’avaient pas encore conclu de contrat avec leur partenaire de collecte pour la fraction PMC. Les entreprises qui se lancent dans le tri peuvent demander une prime de bienvenue.

En coulisses, nous collaborons étroitement avec les sociétés responsables de l’enlèvement des PMC en entreprises. Ces sociétés reçoivent ainsi un dédommagement pour les tonnages supplémentaires collectés par rapport à l’année précédente. Et ce n’est pas tout, nous leur offrons l’accès à un réseau de 15 stations de transbordement, où elles peuvent venir déposer les PMC qu’elles ont collectés chez leurs clients, nous permettant ainsi d’optimiser les transports vers les centres de tri.
 

Partners

Initiateurs : Fost Plus et Valipac.

Partenaires : entreprises de collecte privées.

Durée

2019-2024

Results

En 2021, Fost Plus a collecté 22 000 tonnes de PMC auprès des entreprises, soit une augmentation de 3 000 tonnes par rapport à 2020.