PMC Entreprises

Trier sur le lieu de travail : la nouvelle normalité

Objectif

Trier sur le lieu de travail doit devenir la nouvelle normalité, un réflexe aussi logique et simple qu’à domicile. Fost Plus souhaite encourager les entreprises et les organisations à trier au maximum leurs PMC. Nous ne nous contentons pas de les sensibiliser : nous les aidons concrètement à instaurer ce système.

Contexte

Bien qu’elles y soient légalement tenues, les entreprises ne trient pas encore suffisamment leurs déchets. C’est ce qui ressort des statistiques de collectes et des analyses des flux de déchets résiduels. On estime que 25 000 tonnes de PMC finissent chaque année dans les déchets résiduels mixtes. Pour Fost Plus, cela représente un potentiel de collecte supplémentaire considérable.

Approche

Les entreprises sont légalement tenues de trier tous leurs flux de déchets. Cette obligation s’applique aux déchets liés à leurs activités de base, mais aussi aux canettes, bouteilles et autres emballages des produits consommés dans les bureaux, les réfectoires et les ateliers de production. Pourtant, ce flux de déchets se retrouve encore trop souvent dans les déchets résiduels, de sorte que les emballages et donc les matériaux échappent au recyclage.

Fost Plus s’est fixé des objectifs ambitieux dans ce domaine. Nous voulons doubler, ou presque, la quantité de PMC que nous collectons en dehors du domicile (y compris dans les entreprises), pour passer de 14 000 tonnes en 2018 à 26 000 tonnes en 2023. Malgré les difficultés posées par la crise du coronavirus, en 2020, nous avons collecté 19 000 tonnes de PMC, ce qui correspond parfaitement au scénario défini pour atteindre notre objectif.

En 2021, à l’occasion du retour au travail en présentiel, nous remettons ce thème à l’ordre du jour avec une campagne d’envergure pour convaincre les entreprises de trier plus et mieux. Et ce n’est pas tout. En étroite collaboration avec les entreprises de collecte privées, nous avons également dressé un plan d’action afin d’aider concrètement les entreprises à mettre en place ce changement. Dans ce cadre, la prime de bienvenue de 75 euros, qui a encore été sollicitée par plus de 1 200 entreprises en 2019, sera prolongée.

Cette campagne coïncide avec l’introduction de la collecte étendue de PMC dans les entreprises. En effet, depuis le 1er avril 2021, les règles de tri du Nouveau Sac Bleu sont également en vigueur dans les entreprises. Cela veut dire que, outre les bouteilles et les canettes, les emballages de salades préparées ou encore les pots de yaourt ont également leur place dans le sac bleu. Un changement qui ne simplifie pas seulement le tri au travail, mais influence aussi positivement les quantités collectées.
 

Partners

Initiateurs : Fost Plus et Valipac.

Partenaires : entreprises de collecte privées.

Durée

2018-2023

Results

En 2020, Fost Plus a collecté 19 000 tonnes de PMC auprès des entreprises, soit une augmentation de 3 000 tonnes par rapport à 2019.