Prévention
L’emballage sert avant tout à protéger les produits et à les conserver de manière optimale. Les entreprises n’utilisent pas d’emballages lorsque ce n’est pas indispensable et limitent l’utilisation des matériaux au strict nécessaire. Ni plus ni moins.
Quelles sont les fonctions premières des emballages ?
- Les emballages protègent les produits des coups et de la lumière, de l’air et de l’humidité.
- Les emballages peuvent prolonger la durée de vie et la durée de conservation des produits. C’est particulièrement évident pour les produits alimentaires, mais cela vaut également pour d’autres catégories de produits.
- Les emballages transmettent des informations sur la production, le mode d’emploi et les ingrédients des produits. Les logos et les éléments visuels facilitent l’identification des produits en magasin.
- Les emballages facilitent le transport, la distribution et le stockage des produits et optimisent la facilité d’utilisation pour les consommateurs. Ils contribuent aussi à prévenir une utilisation inappropriée et dangereuse ou à éviter le gaspillage lors de l’utilisation.
Une bonne stratégie de prévention doit s’appuyer sur tous ces éléments pour concevoir des emballages garantissant des performances maximales avec un minimum de matériaux. Ainsi, au fil des ans, nous avons systématiquement vu le volume et le poids des bouteilles de boissons en plastique se réduire grâce à de nouveaux progrès technologiques. De plus, les entreprises suppriment toujours plus d’éléments superflus, comme les couvercles, les manchons ou les films.
Que fait Fost Plus ?
- Directives et bonnes pratiques. Nous conseillons et accompagnons les producteurs dans la réduction des emballages. Nous les aidons ainsi à réduire le volume et le poids de leurs emballages sans augmenter le risque de gaspillage, et à sélectionner les matériaux les plus appropriés pour chaque application.
- Point de contact sur le suremballage. Les consommateurs peuvent signaler les emballages qu’ils jugent inutiles ou excessifs sur notre site. Nous suivons donc de près ce qui se passe sur le terrain et nous recevons des retours très utiles. Nous continuons à investir dans le point de contact afin de répondre encore plus rapidement aux demandes des consommateurs.