Gestion durable des matériaux
L’emballage durable est une mission sociétale importante de Fost Plus et de ses membres. En misant sur la prévention, la réutilisation et le recyclage, nous aspirons à utiliser des systèmes d’emballage et des chaînes de matériaux qui permettent d’éviter que les matières premières terminent dans la nature, et de les garder dans une boucle fermée. Nous avons à cœur d’impliquer tout le monde dans cette transition : les citoyens, les autorités, les centres d’expertise et les entreprises.
Vers une économie circulaire des emballages
Une économie circulaire est une économie dans laquelle les objets et les matières premières ne sont plus des déchets, mais sont réinjectés dans la boucle, de préférence indéfiniment. La prévention, la réutilisation et le recyclage vont jouer un rôle crucial à cet égard. En effet, pour apporter une réponse aux différents besoins et moments de consommation des citoyens, les systèmes d’emballage — à usage unique, réutilisables et sans emballage — devront être complémentaires. Et ils devront dans tous les cas devenir plus durables, ensemble et séparément.
PRÉVENTION
Limiter l’emballage au strict nécessaire
L’emballage sert avant tout à protéger les produits et à les conserver de manière optimale. Les entreprises n’utilisent pas d’emballages lorsque ce n’est pas indispensable et limitent l’utilisation des matériaux au strict nécessaire. Ni plus, ni moins. Nous explorons avec elles des modèles commerciaux sans emballage pour des applications spécifiques.
EN SAVOIR PLUS
RÉUTILISATION
De l’emballage à usage unique à l’emballage réutilisable
Nous passons des emballages à usage unique aux emballages réutilisables dans les applications où cette transition est bénéfique pour l’environnement. Nous soutenons le développement de systèmes logistiques efficaces et conviviaux et de modèles commerciaux innovants susceptibles d’améliorer la faisabilité économique..
ÉCOCONCEPTION
Récupération des matières premières utilisées
Lorsque les emballages, à usage unique ou réutilisables, arrivent en fin de vie, nous mettons tout en œuvre pour récupérer un maximum de matières premières dans des circuits efficaces et durables. Pour y arriver, il faut tenir compte de la phase de fin de vie de l’emballage dès sa conception.
Fost Plus aux commandes
Fost Plus tient à faciliter et à accélérer la transition vers une gestion durable des matériaux.
- Données et rapports. Grâce aux déclarations de nos membres, nous connaissons déjà aujourd’hui les volumes d’emballages et les chiffres de recyclage du marché belge. De même, nous recueillons des données sur les efforts de réduction d’emballages réalisés par les entreprises et sur leur recours à des emballages réutilisables, afin d’assurer le suivi des objectifs légaux et de faire rapport aux autorités.
- Soutenir les entreprises en transition. Nous aidons les producteurs à rendre leurs emballages plus durables et à atteindre leurs objectifs légaux en matière de prévention, de réutilisation et de recyclage. Nous continuons à élargir notre offre de services, des conseils et de l’accompagnement individuel à l’élaboration de bonnes pratiques.
- Encourager l’innovation. Les nouveaux systèmes, modèles commerciaux et technologies joueront un rôle important dans les années à venir. Lorsque nous manquons d’expertise, nous réunissons l’écosystème pour faire avancer les choses, notamment par le biais de projets pilotes ou de recherche.