Pack It Better

Un hub belge pour l’écoconception d’emballages

Objectif

Pack It Better encourage les entreprises à rendre leurs emballages plus durables et plus faciles à recycler. Cette plateforme réunit toutes les connaissances et toute l’expertise en matière d’écoconception en un point central, où les entreprises et les centres d’expertise peuvent se rencontrer.

Contexte

Beaucoup d’entreprises cherchent des solutions pour rendre leurs emballages plus durables et plus faciles à recycler. Toutefois, elles ne disposent pas toujours des connaissances ni de l’expertise nécessaires pour faire les bons choix. Alors que nos centres d’expertise nationaux ont de l’expérience à revendre.

Approche

Avec la plateforme Pack It Better, Fost Plus et Valipac encouragent l’écoconception des emballages, tant ménagers qu’industriels. Le but est de rendre les connaissances et l’expertise des entreprises, des centres d’expertise et des centres de recherche plus accessibles à toutes les entreprises qui souhaitent rendre leurs emballages plus durables et plus faciles à recycler.

Le site web www.packitbetter.be rassemble des informations sur les nouveaux développements et initiatives en matière d’emballages durables. Ce projet vise à la fois à assurer une prévention quantitative et qualitative et à permettre une meilleure recyclabilité et des applications circulaires. D’autre part, les entreprises y trouveront de nombreux outils utiles, de meilleures pratiques et des exemples concrets.

Pack It Better fait également office de point de rencontre entre les entreprises et les experts. Les responsables de l’emballage des entreprises y trouvent les coordonnées d’experts et de centres d’expertise en mesure de les aider à concevoir leurs emballages. Cette plateforme leur permet aussi de poser directement des questions aux experts sur des sujets ou des problèmes spécifiques.

Pack It Better a été lancé en mars 2021 et bénéficie de la promotion des fédérations.

Partners

Initiateurs : Fost Plus et Valipac

Partenaires de soutien : Comeos, Detic, Essenscia, Fedustria et Fevia

Partenaires en connaissances : Arteveldehogeschool, Cargo Securing Testing Services, LIW, Pack4Food, PEFC Belgium, Senstech, U Gand et U Anvers

Durée

2021-2024