Avec le projet « Le Click », Fost Plus mise sur la participation active des citoyens dans la lutte contre les déchets sauvages. En récompensant leur bon comportement, nous voulons les aider à avoir le « déclick » et à ne plus jeter ni ignorer des déchets sur la voie publique. Le concept est simple : à chaque fois que le citoyen jette un emballage ou autre déchet dans la (bonne) poubelle, il peut scanner celui-ci grâce à une application installée sur son smartphone. Chaque déchet lui permet d’épargner des points, les Circular Ucoins, qu’il peut ensuite échanger auprès des commerçants locaux.
En été 2020, Le Coq était la première commune à participer au projet pilote du Click. Malgré les limitations dues aux mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, ce premier projet a d’emblée produit des résultats très prometteurs. Le contenu des poubelles de rue a été acheminé vers un centre de pré-tri spécial, afin d’y séparer les derniers emballages recyclables des déchets résiduels. Ces emballages ont donc pu être repris dans le circuit de recyclage classique des PMC.
En 2021, le projet pilote du Coq se poursuivra et le Click sera déployé dans d’autres villes et communes. Au moins une ville supplémentaire en Flandre, deux en Wallonie et un projet à Bruxelles devraient rejoindre l’initiative. Li Click a été introduit à Anvers le 1er juillet. Selon nos prévisions, le Click devrait également contribuer efficacement aux plans de relance des villes concernées, qui veulent donner un coup de pouce supplémentaire à leurs commerces et établissements horeca touchés par la crise sanitaire.
En 2021, le projet pilote du Coq se poursuivra et Le Click sera déployé à Blankenberge et Middelkerke sous la bannière "Le Click à la mer". Deux grandes villes vont également se joindre au projet : Anvers et Namur. Le clic apporte une bonne contribution aux plans de relance des villes et des communes concernées, qui souhaitent donner un coup de pouce supplémentaire à leur commerce et à leur hospitalité après Corona. Début 2022, Anderlecht sera la première commune bruxelloise à rejoindre le projet.