Le Click

Déchets sauvages – le « déclick »

Objectif

Avec Le Click, Fost Plus entend instaurer une nouvelle norme en matière de propreté publique en incitant les citoyens à l’action positive et en les récompensant pour leur bon comportement. En même temps, nous offrons aux villes et aux communes un nouvel outil dans leur lutte contre les déchets sauvages.

Contexte

Selon des estimations, 2,77 kg de déchets sauvages par habitant finissent chaque année dans la nature et sur la voie publique. Une triste statistique, inadmissible pour beaucoup, et une nuisance pour notre environnement. Qui plus est, les déchets sauvages contiennent de nombreux matériaux d’emballage qui pourraient très bien être recyclés.

Approche

Avec le projet « Le Click », Fost Plus mise sur la participation active des citoyens dans la lutte contre les déchets sauvages. En récompensant leur bon comportement, nous voulons les aider à avoir le « déclick » et à ne plus jeter ni ignorer des déchets sur la voie publique. Le concept est simple : à chaque fois que le citoyen jette un emballage ou autre déchet dans la (bonne) poubelle, il peut scanner celui-ci grâce à une application installée sur son smartphone. Chaque déchet lui permet d’épargner des points, les Circular Ucoins, qu’il peut ensuite échanger auprès des commerçants locaux.

En été 2020, Le Coq était la première commune à participer au projet pilote du Click. Malgré les limitations dues aux mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, ce premier projet a d’emblée produit des résultats très prometteurs. Le contenu des poubelles de rue a été acheminé vers un centre de pré-tri spécial, afin d’y séparer les derniers emballages recyclables des déchets résiduels. Ces emballages ont donc pu être repris dans le circuit de recyclage classique des PMC.

Le Click compte désormais 75.000 utilisateurs qui, ensemble, ont fait plus de 650.000 clicks. Neuf villes et communes participent actuellement au projet, ainsi que quelques grandes entreprises telles que Jacobs Douwe Egberts et Coca-Cola. L’initiative bénéficie également du soutien d’organisations comme Natuurpunt et l’application a été intégrée dans KBC Mobile. Le Click devient donc peu à peu un véritable mouvement de société.

Partners

Fost Plus

Aalst

Blankenberge

De Haan

Eghezée

Genk

Liège

Namur

Torhout

Tournai

Wavre

Durée

à partir de 2020