Design4Recycling guidelines

Que faire et ne pas faire pour produire des emballages plus faciles à recycler

Objectif

Avec les Design4Recycling guidelines, Fost Plus offre un repère aux entreprises qui souhaitent rendre leurs emballages plus durables et plus faciles à recycler. En appliquant ces lignes directrices, ces entreprises auront la garantie de voir leurs emballages acceptés dans la chaîne de tri et de recyclage de Fost Plus.

Contexte

De nombreuses entreprises s’efforcent de rendre leurs emballages plus durables et plus faciles à recycler, afin de répondre aux critères de plus en plus exigeants en matière de recyclage. Cependant, il n’est pas facile d’évaluer avec précision l’impact de ses choix sur le reste du processus de tri et de recyclage.

Approche

Avec les Design4Recycling guidelines, Fost Plus aide les entreprises à concevoir des emballages plus durables et plus faciles à recycler, des emballages pouvant plus facilement être acceptés dans les processus de tri et de recyclage actuels.

Ces lignes directrices se basent sur ce que nous connaissons des processus appliqués dans les centres de tri et les usines de recyclage ainsi que de l’impact de certains matériaux et types d’emballage. Nous avons transposé ces connaissances sous forme de directives simples, de type « à faire » et « à ne pas faire », sur lesquelles les entreprises peuvent se baser pour leur prise de décision.

Nous leur recommandons notamment de privilégier les solutions monomatériaux. En effet, dans la pratique, les emballages composés de plusieurs matériaux (surtout s’ils sont laminés ou collés) sont beaucoup plus difficiles à recycler. Mieux vaut également éviter les matériaux noirs, foncés ou opaques, car il arrive souvent qu’ils échappent à la détection dans les centres de tri.

Ces lignes directrices incluent en outre des recommandations spécifiques en matière d’utilisation de bioplastiques, d’étiquettes, de sleeves, d’encres et de colles.

Partners

Fost Plus

Durée

2020-2024