CMARTLIFE

Projet européen intégré pour moins de déchets résiduels 

Objectif

Material Approach on Residual Waste Targets and a Litter Free Environment of Cmartlife est un projet européen via lequel l’OVAM désire accélérer la gestion des déchets en Flandre. Il vise les plastiques, leur impact environnemental, leur part au sein des déchets résiduels et sauvages. Cmartlife renforce les actions de Fost Plus envers la collecte et le recyclage des emballages consommés hors du domicile. 

Contexte

La Flandre est un pionnier du recyclage et de la réutilisation des flux de déchets, aussi bien pour les déchets ménagers qu’industriels. Pour passer aux étapes suivantes, il convient d’approfondir les connaissances engrangées, de poursuivre l’innovation et de consentir des investissements. Cmartlife est un LIFE-Integrated Project, qui constitue un appui européen à la réalisation de la politique locale. En réunissant différents partenaires, il permet d’établir des synergies au niveau local, lesquelles peuvent ensuite servir de modèle au niveau européen. 

Approche

Le projet Cmartlife met en œuvre la politique de gestion des déchets du gouvernement flamand, en mettant l’accent sur l’accélération et le renforcement du Plan d’action Plastics (Plastics Actieplan). Pour ce faire, il déploie des approches innovantes et efficaces qui préviennent la perte de plastique recyclable au sein des déchets ménagers et industriels et appuient la profonde collaboration qui existe entre tous les partenaires de la chaîne de valeur. Le but final : réduire la quantité de déchets résiduels de 15 % d’ici 2027. 

Les actions du projet visent à boucler des circuits de matériaux (via le recyclage et la réutilisation), à ralentir les circuits (en prolongeant la durée de vie des produits) et à les réduire (en utilisant moins de matières premières). L’accumulation de connaissances et de données constitue une mission incessante.

Concrètement, les partenaires du projet souhaitent mettre en place au niveau flamand des actions modulables qui : 

  • encouragent un usage plus efficace du plastique
  • préviennent l’apparition de déchets sauvages (plastiques)
  • aident à l’établissement d'un marché du recyclage durable pour les plastiques
  • positionnent le plastique recyclé comme une matière première de valeur

Dans le cadre de Cmartlife, Fost Plus se consacre à deux objectifs. D'une part, à des actions qui stimulent la collecte de déchets d’emballage hors du domicile, afin d’augmenter le taux de captation et de réduire la proportion d’emballages parmi les déchets sauvages. D’autre part, en aménageant de nouveaux centres de tri et de recyclage, nous contribuons à la transformation de la Belgique en un hub circulaire situé au cœur de l’Europe. Notre rôle d’acteur de terrain nous permet de rapporter efficacement les réalisations accomplies dans ces deux domaines d’action.  

Le projet s’inscrit dans la directive européenne Waste Framework Directive, la European Strategy for Plastics in a Circular Economy, le Circular Economy Action Plan 2020 (qui fait partie du Green Deal européen), la Packaging and Packaging Waste Regulation, la Landfill Directive, la Waste Incineration Directive et la législation Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE).

Vous trouverez plus d'infos sur Cmartlife sur le site web.
 

Partners

OVAM, Denuo, Fost Plus, Valipac, Vlaco, VVSG et Westtoer 

Durée

2020-2027