L'intelligence artificielle, levier vers un meilleur tri à la source

 

Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider le consommateur à mieux trier ?

 

Afin d’éliminer les doutes liés au tri des emballages, Fost Plus travaille à un projet d’innovation qui intègre l’intelligence artificielle sur le site web trionsmieux.be. En scannant l’emballage, le consommateur pourra obtenir les instructions de tri correspondantes. Même si le projet en est à ses balbutiements, il fait partie d’un trajet d’innovation plus large portant sur toute la chaîne de recyclage.

Des doutes concernant le tri, qui n’en a jamais eu ? Surtout lorsqu’il s’agit d’emballages qu’on utilise moins fréquemment. Une récente étude a démontré que le dentifrice, les raviers en aluminium de plats préparés et les aérosols en métal donnent souvent lieu à des interrogations. Le site web trionsmieux.be a déjà pour vocation d’y remédier. Mais on peut faire mieux. Fost Plus travaille dès lors sur une intégration de l’intelligence artificielle qui, à terme, doit permettre d’un simple scan de l’emballage d’afficher la bonne instruction de tri.

 

Collecte de données de test

Fost Plus a fait appel à la société technologique ML6. Un algorithme a été programmé sur la base des informations déjà disponibles concernant le message de tri. Cependant, pour entraîner l’intelligence artificielle, une grande quantité de données est nécessaire. Le système doit être en mesure de reconnaître des emballages avec et sans code-barres, dans des circonstances et environnements très divers. Songez à un emballage froissé, un emballage souillé ou un mauvais éclairage. Ce sont des essais à l’aide de données de test qui définissent la précision de l’IA. Celles-ci concernent dans ce cas des emballages dont l’instruction de tri est 100 % claire. Si une grande quantité de données de test est traitée par l’algorithme et que la prédiction obtenue correspond à la réalité, le système est alors aussi intelligent que le spécialiste qui se cache derrière ces paramètres.

Afin d’arriver à une pertinence des données de test à grande échelle, une plateforme de crowdsourcing a été mise au point. Appelée Sortscan, celle-ci a pour but de rassembler plus rapidement des données issues de consommateurs en chair et en os. Ce qui veut dire : des emballages tels qu’ils se présentent au moment où l’on se prépare à les jeter. Afin de collecter un maximum de données, nous avons intégré un aspect ludique. Sortscan est en fait un jeu qui met l’utilisateur au défi de battre l’IA en chargeant des photos d’emballages et en proposant une instruction de tri. L’application sera lancée prochainement dans l’App Store et via Google Play.

 

Une chaîne de recyclage performante commence au niveau du tri par le consommateur. Grâce à la collecte en porte-à-porte et à un message de tri clair, nous leur facilitons un maximum la tâche. Cependant, il y aura toujours des doutes liés au tri. Les solutions numériques et nouvelles technologies nous permettent d’offrir des solutions sur mesure et de continuer d’innover dans la chaîne de recyclage.

Amélioration progressive des processus

L’innovation est le moteur de l’action de Fost Plus. L’innovation apporte en effet une plus-value au niveau de l’efficacité opérationnelle et ouvre des portes. Fost Plus a déjà lancé un projet de test fondé sur l’intelligence artificielle dans les centres de tri, qui doit permettre d’améliorer nos processus et de maintenir des normes de grande qualité. Le but consiste à améliorer progressivement les processus de tri grâce à l’apprentissage machine. Avec l’intégration de l’intelligence artificielle sur trionsmieux.be, nous voulons veiller à ce que le plus d’emballages possible se retrouvent directement dans la bonne fraction avant la collecte.

 

Interessé d'en apprendre plus sur comment les avancées technologique peuvent améliorer le tri? Téléchargez notre Livre Blanc.