Jacobs Douwe Egberts fait le Click !

 

La problématique de notre impact environnemental, au travers de la gestion des déchets, nous concerne tous. C’est la raison pour laquelle le Click s’invite chez Jacobs Douwe Egberts, au sein d’une communauté récemment créée, à laquelle les employé·e·s peuvent adhérer.

Un outil pour soutenir la vision environnementale

Chez Jacobs Douwe Egberts, la vision environnementale est claire et est basée sur trois piliers. Un de ces piliers est de réduire l’impact environnemental.   Et cela passe aussi par une gestion efficace des déchets.
L’entreprise a dès lors décidé, puisque chaque action compte, d’également agir au niveau local et de lancer une communauté pour, tous ensemble, faire le Click.
Le défi est simple : avec leurs employé·e·s, et pendant une période définie, l’entreprise s’est mise comme objectif de récolter 5000 Clicks. Le principe est basé sur un changement de comportement ayant pour but de faire la chasse aux déchets sauvages. Le Click permet de récompenser les personnes qui jettent dans la poubelle adéquate tout emballage de consommation nomade ou déchet sauvage ramassé.
A la clé ? Un copieux petit-déjeuner ‘santé’ qui réunira l’ensemble du personnel, comme récompense.
Le personnel a été convié, lors de leur pause déjeuner, à télécharger l’application du Click et à adhérer à la communauté JDE, et chacun·e est motivé·e pour relever le défi !

 

Le Click, un mécanisme de récompense qui a la cote !

Le Click a été lancé en été 2021, à Anvers et au Coq. Depuis, il est possible de “Clicker” partout en Belgique. Des villes et des communes ont rejoint le mouvement mais pas uniquement... Le Click est aussi présent à des événements (Eneco Clean Beach Cup, festivals, championnats du monde de cyclisme) et des communautés de ‘Clickers’ se sont développées au sein de plusieurs entreprises.
Depuis son lancement à l’été 2021, le Click a conquis plus de 40.000 utilisateurs, qui ont “Clické” pas moins de 230.000 fois, donc autant de déchets évités dans nos rues et dans l’espace public. Au sein des villes et communes participantes, le déchet, emballage, canette ou mégot de cigarette, fera partie d’une chaine logistique appropriée. En effet, le PMC est pré-trié pour suivre ensuite la même filière habituelle que le sac bleu et au final, être recyclé. Ce pré-tri permet de récupérer environ 20% de PMC.
Le Click est une approche, simple et efficace, qui permet de mettre en place une opération de propreté publique et de lutte contre les déchets sauvages. 
En téléchargeant l’app et en rejoignant le mouvement, c’est donc le comportement adéquat envers le déchet qui va être récompensé. Il suffit de ramasser le déchet - son propre déchet de consommation nomade ou tout déchet sauvage -, de le scanner ou photographier au moyen de l’app et de le jeter dans la bonne poubelle. 

 

 

www.the-click.be