Maternelle

Pays pas Propre est une animation éducative adaptée aux tout-petits, placée dans un contexte de contes de fées. De manière ludique et depuis leur propre environnement, les enfants découvrent les bases de la prévention des déchets, du tri et du recyclage. Des animateurs éducatifs qualifiés apprennent aux enfants à comprendre l’importance de ces gestes.

Aspects pratiques

Kleuter sorteren

Groupe-cible

Enfants de 1ère, 2e et 3e maternelle et de 1ère et 2ème primaire.

Animateurs

Fost Plus fait appel aux animateurs enthousiastes et expérimentés de GoodPlanet.

Durée
  • 1ère maternelle : 30 minutes.
  • 2e et 3e maternelle : 50 minutes. 

L’animation pour la 2e et 3e maternelle dure 20 minutes de plus, parce qu’une vidéo interactive est également projetée. En une matinée, une animation peut être donnée pour chaque classe de maternelle.

Situation

Au sein de votre école, de préférence dans la salle polyvalente, avec des bancs ou des chaises pour les enfants.

Prix

GRATUIT

De quoi s’agit-il ?

L’animation est axée autour de l’histoire de Pays pas Propre, un pays jadis beau et propre, où la population est devenue paresseuse et a commencé à jeter les déchets sur le sol. La saleté environnante a finalement rendu les arbres et les animaux de Pays pas Propre si fâchés qu’ils ont demandé au roi de faire quelque chose pour remédier à la situation. Le roi décida d’envoyer ses princes et ses princesses pour trouver une solution. Ils se sont donc rendus dans les classes maternelles…

Le prince ou la princesse se présente devant des dessins de Pays pas Propre jadis et aujourd’hui. Il ou elle demande aux enfants de l’aide et des idées pour résoudre le problème des déchets dans son pays.

Durant une course au tri, les enfants aident ensuite à rendre le Pays pas Propre à nouveau propre. Chacun reçoit un déchet et doit le jeter dans la bonne poubelle après avoir traversé un parcours d’obstacles. Ils apprennent ainsi à trier. Le roi de Pays pas Propre les félicite d’avoir si bien trié et leur explique comment fonctionne ce recyclage magique et comment générer moins de déchets.

 

Après Pays Pas Propre?

L’animation Pays Pas Propre a motivé la classe à aller plus loin sur la thématique des déchets ? Vous voulez vous attaquer aux déchets dans votre école ? Alors vous trouverez ici des fiches qui proposent des activités artistiques (mimes, chants), de psychomotricité, et des jeux sur feuilles. Selon vos besoins ou vos envies, vous n'avez qu'à choisir! 

Téléchargez la brochure

Plus d'informations sur les animateurs sur www.goodplanet.be 

Inscrire immédiatement

En savoir plus ?

Contactez Fost Plus via info@fostplus.be