Enseignement primaire

Le Module d’Initiation au Recyclage (MIR) est une formation interactive destinée à l’enseignement primaire (8 - 12 ans), qui apprend aux enfants à gérer les déchets de manière responsable et qui met l’accent sur la propreté publique, la prévention, la réutilisation et le tri et recyclage des déchets. Les élèves découvrent toutes les facettes du processus de tri. Ils reçoivent des conseils pratiques qu’ils peuvent directement mettre en application, à l’école comme à la maison.

Aspects pratiques

LABO voor lagere scholenGroupe-cible

Enfants de l’enseignement primaire, 3e à 6e année.

Les enfants de 1ère et de 2ème primaires peuvent suivre l'animation Pays Pas Propre.

Animateurs

Fost Plus fait appel aux animateurs enthousiastes et expérimentés de GoodPlanet.

Durée

100 minutes à une demi-journée.

Situation

Au sein de l’école, de préférence dans la salle polyvalente.

Prix

GRATUITE

De quoi s'agit-il ?

Quelques jours avant l’animation, la classe réalise une enquête pour identifier les problèmes de propreté dans divers endroits de l’école. Pendant l’animation, les enfants prennent conscience de l’impact des déchets jetés par terre et de la dégradation de leur environement. Les élèves analysent le contenu d’un sac de déchets d’ordures ménagères résiduelles. Ils le trie et déposent les déchets dans la bonne poubelle.

Ensuite, les élèves regardent le film 'Fost Plus en 11 minutes chrono’, qui explique le parcours qu’effectuent nos déchets pendant le processus de recyclage. Il permet aux enfants de comprendre l’importance d’un tri correct. Ils  plongent ensuite dans la malle de recyclage, qui contient cinq boîtes avec des échantillons de matières premières et de produits recyclés. Ceux-ci illustrent le cycle de vie du verre, du papier-carton et des PMC. Les élèves apprennent ainsi pourquoi ils doivent économiser les ressources naturelles.

Pour finir, les enfants réfléchissent à des manières de produire moins de déchets ou à les réutiliser. Avec l’ensemble de la classe, ils dressent ensuite des projets pour améliorer la propreté dans l’école et diminuer la quantité de déchets et mieux trier, à l’école comme à la maison.

Après MIR?

L’animation MIR a motivé la classe à aller plus loin sur la thématique des déchets ? Vous voulez vous attaquer aux déchets dans votre école ? Alors vous trouverez ici 14 actions qui vous permettront de transformer votre animation MIR en MIR plus. Pour chaque action, vous pouvez facilement télécharger et imprimer une fiche explicative.

Téléchargez la brochure

Plus d' informations sur les animateurs sur www.goodplanet.be 

Inscrire immédiatement

En savoir plus ?

Contactez Fost Plus via info@fostplus.be