Pré-tri des poubelles publiques

Récupération des PMC à partir des déchets résiduels

Objectif

Fost Plus souhaite offrir une solution de recyclage pour tous les emballages, y compris ceux consommés à l’extérieur du domicile. On considère que les poubelles publiques contiennent environ 20 % d’emballages PMC, qui sont actuellement perdus. C’est pourquoi nous avons des projets de pré-tri en cours dans plusieurs villes et communes dans lesquelles le contenu des poubelles est acheminé vers un centre de tri spécialisé.

Contexte

Les poubelles publiques ne permettent pas toujours de trier les emballages des produits consommés sur le pouce. Sur le plan pratique, il n’est pas possible d’équiper chaque poubelle de compartiments séparés pour les différents types de déchets. Toutefois, même lorsque des îlots de tri sont disponibles, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. C’est ce qui nous a poussé à chercher une solution alternative pour récupérer les PMC et autres matériaux recyclables.

Approche

Les poubelles publiques contiennent environ 20 à 40 % de matériaux d’emballage recyclables. On y retrouve évidemment beaucoup d’emballages de boissons, mais également des emballages de sandwichs, salades, plats à emporter et autres produits que nous consommons sur le pouce. À ce jour, ces emballages finissent toujours dans les déchets communaux et sont ensuite incinérés. Fost Plus compte agir.

Nous étudions actuellement la possibilité de mettre en place des voies de pré-tri spécifiques pour récupérer ces emballages dans plusieurs villes et communes. Il s’agirait d’acheminer tout le contenu des poubelles de rue après l’enlèvement vers un centre de tri spécialisé, où les matériaux recyclables sont séparés des déchets résiduels. De tels projets sont notamment en cours à Charleroi, Louvain et Namur.

Dans ce cadre, Fost Plus collabore actuellement avec Bruco, une entreprise spécialisée dans le tri de divers flux de déchets qui compte plusieurs implantations en Belgique. Les déchets des poubelles publiques sont triés à Sambreville, où l’entreprise a installé une ligne de tri flambant neuve de haute technologie, avec des séparateurs optiques. Les emballages PMC triés sont ensuite acheminés vers nos centres de tri ordinaires, où ils suivent le même trajet que les emballages collectés en porte-à-porte via les sacs bleus PMC.

Aujourd’hui, le projet pilote porte toujours sur les PMC, mais à terme, nous souhaitons récupérer d’autres emballages et matériaux dans les poubelles. Ainsi, en collaboration avec Bruco, nous testons des systèmes de tri du papier-carton. Nous souhaitons également développer le projet de pré-tri dans d’autres villes et communes, afin de donner une nouvelle vie à un maximum d’emballages. Finalement, nous étudions également la possibilité de concevoir d’autres installations pour trier ce matériel.

Partners

Fost Plus I Bruco

Alost I Anderlecht I Anvers I Mons I Blankenberge I Bruges I Charleroi I Le Coq I Genk I Hasselt I Louvain I Middelkerke I Namur

Durée

2021 - 2025