Plateforme belge du recyclage

Investir dans une économie circulaire locale

Objectif

Fost Plus joue résolument la carte belge pour le recyclage des emballages plastiques avec le Nouveau Sac Bleu. Nous évitons ainsi de transporter les emballages collectés sur de longues distances et contribuons à l’économie locale et à l’emploi durable. Grâce à nos cinq nouvelles usines de recyclage, notre pays devient progressivement une plaque tournante du recyclage en Europe.

Contexte

Depuis l’introduction du Nouveau Sac Bleu, 100 000 tonnes d’emballages supplémentaires peuvent être recyclées de manière durable chaque année. Et l’économie circulaire est stimulée. Ce nouvel apport se constitue principalement d’emballages en plastique, qui exigent beaucoup de nouvelles technologies et de capacités supplémentaires. Fost Plus a l’ambition de développer cette capacité autant que possible sur le territoire belge et entend attirer les investissements indispensables à cette fin.

Approche

Actuellement, les emballages récoltés via le sac PMC sont recyclés en Belgique ou dans les pays limitrophes. La proportion d’emballages en plastique recyclés en Belgique reste relativement faible. Cette situation est en passe de changer avec le Nouveau Sac Bleu. Alors qu’en 2021, environ 12 % des emballages plastiques étaient recyclés en Belgique, les projets sur la table devraient permettre de porter ce chiffre à plus de 75 % dans les prochaines années.

Le recyclage à l’échelle locale présente plusieurs avantages. Cela permet de réduire le transport des matériaux collectés et d’éviter de nombreuses émissions de CO2. Cette relocalisation contribue également de manière appréciable à l’emploi et à l’économie de la région, et permet aux entreprises de disposer de matériaux recyclés de haute qualité. Grâce à la proximité des centres de recyclage, l’étroite collaboration avec les recycleurs et la réaction rapide aux nouvelles tendances et innovations est facilitée.

Fost Plus a lancé une série d’appels à projets pour le recyclage d’emballages spécifiques du Nouveau Sac Bleu. Diverses entreprises et consortiums y ont déjà adhéré et ont décidé d’investir dans des lignes et des usines de recyclage en Belgique.

En 2020, Ecoo, à Houthalen-Helchteren, avait déjà investi dans une ligne de recyclage supplémentaire des plastiques et films mixtes. En juin 2022, Ecoo Beringen a ouvert une installation ultramoderne de recyclage des films en polyéthylène, avec une capacité annuelle de 42 000 tonnes de matériaux d’emballage. Les matériaux recyclés sont utilisés pour la fabrication de nouveaux films et sachets.

Début 2022, la construction de l’usine de recyclage MOPET à Neufchâteau, par l’entreprise néerlandaise Morssinkhof Rymoplast Groep, a été annoncée. Cette usine se concentrera sur les emballages complexes en PET. D’ici fin 2024, 10 500 tonnes de barquettes en PET et 17 500 tonnes de bouteilles en PET y seront recyclées par an, principalement en vue d’en faire des matières premières pour de nouvelles barquettes et bouteilles.

Fin 2022, Filao, à Charleroi, a commencé le recyclage bottle-to-bottle de bouteilles en PET. Dans ce projet circulaire unique et complet, des bouteilles en PET collectées auprès des ménages belges sont recyclées en matière première pour de nouvelles bouteilles, à nouveau destinées au marché belge. L’installation est le résultat d’une collaboration entre l’entreprise de traitement de déchets Veolia et Sources ALMA, leader du marché belge de l’eau en bouteille. Une fois entièrement opérationnelle, l’usine recyclera 40 000 tonnes de PET par an.

Enfin, début 2023, le contrat du cinquième et dernier centre de recyclage, construit par Morssinkhof Rymoplast à Lommel, a été adjugé. Opérationnelle à partir d’octobre 2024, cette usine recyclera notamment les emballages en polypropylène (barquettes de beurre et de plats préparés, par exemple) et en polyéthylène (bouteilles de lait et flacons de shampooing, par exemple).

Partners

Fost Plus

Bionerga, Ecoo, Morssinkhof Rymoplast Groep, Sources ALMA, Veolia

Durée

2020 - 2030