Actuellement, les emballages récoltés via le sac PMC sont recyclés en Belgique ou dans les pays limitrophes. La proportion d’emballages en plastique recyclés en Belgique reste relativement faible. Cette situation est en passe de changer avec le Nouveau Sac Bleu. Alors qu’en 2021, environ 12 % des emballages plastiques étaient recyclés en Belgique, les projets sur la table devraient permettre de porter ce chiffre à plus de 75 % dans les prochaines années.
Le recyclage à l’échelle locale présente plusieurs avantages. Cela permet de réduire le transport des matériaux collectés et d’éviter de nombreuses émissions de CO2. Cette relocalisation contribue également de manière appréciable à l’emploi et à l’économie de la région, et permet aux entreprises de disposer de matériaux recyclés de haute qualité. Grâce à la proximité des centres de recyclage, l’étroite collaboration avec les recycleurs et la réaction rapide aux nouvelles tendances et innovations est facilitée.
Fost Plus a lancé une série d’appels à projets pour le recyclage d’emballages spécifiques du Nouveau Sac Bleu. Diverses entreprises et consortiums y ont déjà adhéré et ont décidé d’investir dans des lignes et des usines de recyclage en Belgique.
Par exemple, Ecoo a construit une nouvelle ligne à Houthalen-Helchteren pour le recyclage des plastiques et des films mixtes du Nouveau Sac Bleu. En mai 2021, cette même entreprise s’est attelée avec Biostoom Beringen à la construction d’une nouvelle usine de recyclage pour les films en polyéthylène. Ce site traitera notamment les suremballages de bouteilles de boissons ou les sacs en plastique. La nouvelle usine dispose d’une capacité de 42 000 tonnes, dont 25 000 proviennent du Nouveau Sac Bleu.
À Charleroi, FILAO construit une usine pour recycler les bouteilles PET collectées auprès des citoyens belges. Le projet fait figure de modèle d’économie circulaire, car les bouteilles seront transformées en matières premières pour fabriquer de nouvelles bouteilles, qui seront principalement vendues sur le marché belge. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la société environnementale Veolia et Sources ALMA, producteur d’eau en bouteille et leader du marché belge.
Une usine de recyclage d’emballages composites en PET est en cours de construction à Neufchâteau par la société néerlandaise Morssinkhof Rymoplast Group. Durant les neuf prochaines années, cette usine recyclera chaque année 10 500 tonnes de barquettes en PET et 17 500 tonnes de bouteilles PET (dont les bouteilles en PET opaque) tirées du Nouveau Sac Bleu. Elles serviront principalement de matière première pour la fabrication de nouvelles barquettes et bouteilles.
Enfin, une cinquième usine de recyclage belge est également prévue pour les fractions PP/HDPE.