Fost Plus a sélectionné cinq partenaires pour construire les centres de tri du Nouveau Sac Bleu à partir d’appels d’offres étendus. Aujourd’hui, quatre de ces cinq centres de tri sont déjà complètement opérationnels : Indaver (Willebroek), Prezero (Evergem), Valtris (Couillet) et Val’Up (Mons). En novembre 2021, nous avons entamé la construction du dernier centre de tri, Sitel, situé à Liège. Il sera opérationnel fin 2022. Environ 90 % des emballages que nous collectons par le biais du Nouveau Sac Bleu sont déjà traités dans les nouveaux centres de tri.
Alors qu’auparavant, le nombre de types de plastique autorisés dans le sac à PMC se limitait à deux (bouteilles et flacons en PET et HDPE), ces sacs accueillent à présent aussi les emballages en polypropylène (PP), polystyrène (PS), les barquettes en PET et les films. Ces éléments rendent le processus de tri beaucoup plus complexe. Ces centres combinent des technologies nouvelles et connues, dont les tamis rotatifs, les séparateurs pneumatiques et les caméras infrarouges. Les emballages PMC sont triés en quatorze fractions homogènes en vue de leur recyclage.
Ces technologies offrent aussi la flexibilité requise pour affiner et étendre encore les scénarios de collecte par la suite. C’est ainsi que depuis le 1er janvier 2022, les aérosols métalliques sont également admis dans le sac PMC, comme les aérosols alimentaires et cosmétiques. À mesure que les technologies et les marchés du recyclage évoluent, le Nouveau Sac Bleu s’ouvrira à d’autres emballages.