Every Packaging Counts

Déchets sauvages – Vers un changement de comportement durable

Objectif

À travers Every Packaging Counts, Fost Plus entend proposer, en collaboration avec les entreprises alimentaires et les détaillants, une solution pour les emballages qui terminent encore dans les déchets sauvages. Ce plan d’action intégré vise à induire un changement de comportement durable chez le citoyen, une politique de gestion des déchets sauvages efficace et un recyclage de plus d’emballages.

Contexte

Les déchets sauvages sont un problème de société tenace qui ne laisse personne indifférent. Ils sont un cauchemar pour tout le monde – les citoyens, les pouvoirs publics et les organisations environnementales, mais aussi les entreprises qui commercialisent les emballages. Les nombreux efforts que nous déployons tous ensemble ne semblent cependant pas suffisants pour en venir à bout.

Approche

Pour Every Packaging Counts, Fost Plus s’est associé à Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge et à Comeos, la Fédération belge du commerce et des services. Nous avons développé un plan d’action commun et intégré afin de lutter contre les déchets sauvages. Ce plan repose sur cinq piliers :

  1. Le sac bleu, la pierre angulaire incontestée. La collecte en porte-à-porte des PMC via le sac bleu est la cause des excellents chiffres de recyclage que nous enregistrons année après année dans notre pays. Ce système simple et efficace est accessible à tous les Belges. Il restera à l’avenir la pierre angulaire d’une approche durable du problème des déchets sauvages et d’un recyclage maximal.
  2. Investir dans la prévention. Nous devons évidemment tout mettre en œuvre pour éviter les emballages superflus. Moins d’emballages induit une diminution du risque de déchets sauvages. Les entreprises qui utilisent des emballages sont dès lors très attentives aux systèmes et modèles commerciaux d’emballages réutilisables et de solutions sans emballage, notamment pour le take-away et la consommation hors du domicile.
  3. Les entreprises prennent leurs responsabilités. Depuis le 1er janvier 2023, une nouvelle directive européenne impose aux entreprises qui commercialisent des produits emballés d’assumer les coûts des déchets sauvages issus de leurs produits. Fost Plus est disposé à assumer un rôle de coordinateur pour ses membres, comme nous le faisons déjà pour la collecte et le recyclage de leurs emballages. Cela permettra de créer un point de contact central pour le gouvernement et de réaliser des économies d’échelle grâce au partage des connaissances et des bonnes pratiques.
  4. Investir dans l’innovation. Notre pays a toujours été un précurseur en matière de recyclage des emballages. Nous souhaitons en faire de même pour notre approche des déchets sauvages. Nous explorons une solution de consigne numérique intelligente afin de pouvoir collecter encore plus d’emballages de boisson en vue de leur recyclage, avec une facilité maximale pour le citoyen. Cette solution est une alternative aux systèmes de consigne classiques qui, dans le contexte belge, ont peu de valeur ajoutée. Télécharger l'étude de faisabilité du nouveau système de consigne numérique.
  5. Récompenser les attitudes responsables. Les déchets sauvages résultent d’un problème de mentalité d’une minorité de la population. Une politique de répression efficace reste donc essentielle pour ce groupe récalcitrant. Dans le même temps, nous souhaitons aussi instaurer des incitants positifs pour ceux qui adoptent une attitude responsable, notamment via des systèmes de récompense comme Le Click. Cela permet de montrer clairement à tout un chacun que les déchets sont des matériaux précieux.

Partners

Fost Plus
Fevia
Comeos