Actualités

Tourhout opte pour la gamification du Click contre les déchets sauvages !

 

La commune de Tourhout rejoint le Click, le projet novateur de Fost Plus visant à lutter contre les déchets sauvages grâce à un système de récompense. En collaboration avec Fost Plus, la commune de Tourhout cherche surtout à toucher les jeunes, une cible qui est souvent moins réceptive aux actions classiques. L'aspect "gamification" du Click est dès lors un bel attrait pour eux. Pour mettre en avant cette collaboration, certaines poubelles de la ville sont habillées aux couleurs du Click afin d’attirer l’attention des habitants et visiteurs. 

C'est par exemple le cas avec la poubelle mobile dans le quartier de la gare. C'est un endroit connu pour les déchets sauvages. Le Click est donc une approche positive dans l'environnement immédiat des jeunes, axé sur les normes sociales souhaitées. 

Le Click est un projet innovant et ambitieux qui vise à encourager un changement de comportement en matière de déchets sur la voie publique. Via l’application numérique, tout un chacun est incité à jeter dans la poubelle adéquate tout déchet  issu de la consommation nomade ou tout déchet sauvage ramassé en rue. L’utilisation de l’application est simple : il suffit de scanner le code barre du déchet ou de prendre une photo, et ensuite le jeter dans une poubelle publique. Ce geste citoyen est récompensé par des Circular UCoins, des points virtuels qui pourront être échangés contre une carte Cadeau de la ville de Tourhout ou d’autres avantages intéressants auprès des partenaires du Click. 

Les défis modernes nécessitent des solutions modernes. Tout le monde sait que les déchets sauvages ne sont pas acceptables, mais malgré tout, les déchets se retrouvent souvent par terre. Avec le Click, nous aidons tout le monde à comprendre que les déchets ont une valeur grâce au recyclage. Un tel projet de récompenses s'inscrit dans les ambitions de Fost Plus, à savoir garantir que chaque emballage soit recyclé. 

De nombreuses autres villes et communes, entreprises et organisations ont déjà rejoint le projet Click. Les Clicks peuvent être effectués dans toute la Belgique. Le 24 avril 2023, le Click comptait 76 000 utilisateurs, représentant ensemble 692 000 Clicks ou déchets qui ont fini dans la bonne poubelle.