Actualités

Séance d'information sur le coût des déchets sauvages : Fost Plus explique la clé de répartition et le modèle de coût

 

Toute entreprise commercialisant des emballages ménagers devra contribuer au coût des déchets sauvages. C'est le résultat de la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Les trois régions du pays travaillent à la transposition de cette directive dans un accord de coopération interrégionale. La version actuelle de la proposition de texte mentionne une somme de 189 millions d'euros pour couvrir le coût du nettoyage des déchets sauvages causés par les emballages. Ces derniers mois, Fost Plus, en collaboration avec Comeos, Detic, Fevia et Indufed, a élaboré une méthode de calcul pour déterminer la part de chacun dans les coûts. Bien que le montant final n'ait pas encore été déterminé, il est certain qu'il s'agit d'un coût supplémentaire important pour les entreprises. Afin d'informer toutes les parties concernées et de clarifier l'impact sur les entreprises, les différentes fédérations organisent des webinaires pour leurs membres.

Les séances d'information sont réservées aux membres de Fost Plus. Pour plus d'informations, veuillez contacter les fédérations suivantes : 

  • Les entreprises de commerce peuvent participer par l'intermédiaire de Comeos le 12 juin
  • Les entreprises alimentaires peuvent participer par l'intermédiaire de Fevia le 13 juin
  • Les fabricants et les distributeurs de cosmétiques, de détergents, de produits d'entretien, d'adhésifs et de mastics, de biocides et d'aérosols peuvent participer par l'intermédiaire du DETIC le 21 juin