Actualités

Le cap des 650.000 Clicks dépassé

 

Le Click, le projet de Fost Plus pour lutter contre les déchets sauvages, compte désormais 75.000 utilisateurs qui, ensemble, ont fait plus de 650.000 clicks. Cela signifie que plus d'un demi-million de déchets ou déchets sauvages ramassés ont été enregistrés dans l'application le Click avant de finir à la poubelle. Le projet a clairement pris son envol au cours des six derniers mois, ce qui prouve l’efficacité du renforcement positif dans la lutte contre les déchets sauvages.

En janvier 2022, le Click comptait 15.000 utilisateurs, pour un total de 25.000 clicks. Aujourd'hui, il y a 75 000 utilisateurs, représentant plus de 650.000 clics. En 15 mois, le nombre d'utilisateurs a été multiplié par cinq et le nombre de clicks par largement 25. Depuis l'été dernier, vous pouvez non seulement faire des clicks et gagner des Circular UCoins dans les villes et communes partenaires mais aussi partout en Belgique. Grâce à des collaborations avec des entreprises nationales et des organisations comme KBC ou Natuurpunt, le Click gagne en notoriété. Par conséquent, le rapport clicks/utilisateurs continue d'augmenter, notamment grâce à des bons intéressants permettant d’échanger les Circular UCoins.
   
La gamification pour récompenser les bons comportements
Les déchets sauvages sont fortement liés à la consommation lors des déplacements. L'aspect ludique du Click, avec des défis et des actions offrant une récompense, aide également à toucher des groupes cibles spécifiques, parce que le comportement durable devient fun. Les systèmes de récompense sont l'un des cinq piliers de l'approche générale des déchets sauvages de Fost Plus et de ses partenaires. Le but est de faire entrer dans la chaîne de recyclage ces derniers emballages consommés hors du domicile et d'éviter qu'ils ne terminent dans la nature. Nous limitons ainsi l'impact des emballages sur l’environnement. De plus, d’autres éléments doivent être mis en place pour contribuer à la limitation de l’impact des emballages sur l’environnement : 
•    La prévention ; 
•    De nouveaux business models avec des emballages réutilisables ; 
•    Des systèmes numériques complémentaires au sac bleu pour la collecte sélective de toujours plus d'emballages de boissons ;
•    Une approche coordonnée des déchets sauvages sur le terrain.
 

Le Click en chiffres

Les trois bons les plus populaires de l’application « le Click » :
1.    Bons pour des partenaires locaux, comme le Shopping Namur
2.    Bons de réduction pour Bol.com
3.    1 m² de forêt avec Natuurpunt