La numérisation et la collaboration comme armes dans la lutte contre les déchets sauvages

 

Fost Plus réagit à l'annonce de l'introduction de la consigne en Flandre 

 

Les déchets sauvages sont une épine dans le pied de tout le monde, y compris celui des entreprises qui trouvent leurs emballages dans la rue et dans la nature. Il est clair que malgré les nombreux efforts déployés aujourd'hui, nous ne parvenons toujours pas à maîtriser les déchets sauvages. Il faudra en faire davantage pour parvenir à un changement durable des comportements. Fost Plus, Fevia et Comeos ont donc soumis aux ministres compétents des trois régions une proposition de plan intégré de lutte contre les déchets sauvages. Une consigne digitale est l'un des cinq piliers.

“Chaque emballage compte” est un plan d'action orienté vers l'avenir au sujet duquel Fost Plus, Fevia et Comeos dialoguent depuis un certain temps avec les décideurs politiques et les autres partenaires concernés. Bien que tous les détails de ce plan d'action ne soient pas encore fixés, il est clair que les entreprises mettant des emballages sur le marché sont déterminées à faire tout leur possible pour que chaque emballage puisse être recyclé.    

 

La proposition consiste en cinq piliers complémentaires, soutenus par une communication intelligente.

  1. Le sac bleu reste la pierre angulaire. Avec ce système unique et performant pour la consommation (à domicile), nous offrons au consommateur une solution accessible pour le tri de tous les emballages PMC.
  2. La prévention des emballages est cruciale, afin que les déchets sauvages aient moins de chances de se répandre. De nouveaux modèles commerciaux avec des emballages réutilisables ou sans emballage sont actuellement à l'étude.
  3. La directive Européenne sur les Plastiques à Usage Unique prévoit qu'à partir du 1er janvier 2023, les entreprises qui mettent des emballages sur le marché devront supporter les coûts liés aux déchets sauvages provenant de leurs produits. Cette extension de la Responsabilité Elargie des Producteurs est l'occasion de lutter contre les déchets sauvages de manière plus ciblée et plus efficace (aussi en termes de coûts). La politique reste bien entendu une tâche gouvernementale, mais en donnant à Fost Plus un rôle de coordination, en tant que point de contact unique (et déjà établi) pour les entreprises, les régions et les autorités locales. Cela créera donc des économies d'échelle. De plus, les connaissances et les meilleures pratiques seront partagées.
  4. Nous étudions comment nous pouvons collecter encore plus d'emballages (de boissons) d'une manière flexible et innovante avec un système de consigne digitale. Chaque emballage aura un code unique qui sera activé dans le magasin. Lorsque le consommateur jette la canette ou la bouteille de boisson dans le sac PMC à la maison ou dans la poubelle (correcte) à l'extérieur, la consigne sera remboursée. Une consigne digitale diffère des solutions traditionnelles dans la mesure où le sac bleu reste le principal canal de collecte et où elle offre une solution indépendamment de l'endroit où l'emballage se libère.
  5. Les déchets sauvages étant en fait le résultat d'un problème de mentalité, nous abordons le changement de comportement par le biais d'un mécanisme de récompense. C'est pourquoi nous continuons à utiliser le Click. Toute personne qui jette correctement des emballages issus de consommation nomade ou des déchets sauvages ramassés reçoit des Circular UCoins ou des points numériques. Aujourd'hui, 7 villes et municipalités sont déjà des partenaires actifs du Click, ainsi qu'un certain nombre de grandes entreprises. Ensemble, ils représentent 185 000 Clicks. L'intention est de déployer le Click dans tout le pays.

Aujourd'hui, nous collectons déjà 95 % de toutes les bouteilles de boissons en plastique pour les recycler. Pour réduire davantage l'écart, nous devons tous oser chercher des solutions innovantes. Les entreprises d'emballages ont donc travaillé sur un plan global. Une consigne digitale est l'un des piliers. Le grand avantage pour le consommateur est que cela offre une solution, où il utilise son emballage. Cependant, les déchets sauvages ne se limitent pas aux bouteilles et aux canettes, ni aux emballages tout court. D'où l'importance d'agir sur plusieurs fronts pour obtenir un changement de comportement durable.