Fost Plus vous souhaite de bonnes fêtes et bonne année 2023 !

 

L’année 2022 touche tout doucement à sa fin. Elle aura été riche en rebondissements et défis inattendus mais également en belles opportunités. A travers cet article, nous aimerions revenir sur certains moments forts de cette année. Mais surtout, nous voulons remercier tous nos membres, partenaires et collaborateurs pour cette année passée ensemble. En effet, c’est grâce à une collaboration constante que nous parvenons à atteindre des objectifs toujours plus ambitieux de jours en jours. Nous sommes confiants, qu’ensemble, nous pourrons accomplir de grandes choses en 2023 !

 

Le Nouveau Sac Bleu, accélérateur de l’économie circulaire 

2022 fût la première année complète lors de laquelle chaque citoyen·e belge avait accès à la collecte étendu des plastiques via le Nouveau Sac Bleu. Au cours de cette année, nous avons assisté à la construction et à l’ouverture de plusieurs nouveaux centres de tri et nouvelles usines de recyclage en Belgique qui en étaient le résultat. Val’Up, centre de tri dans la région montoise et le quatrième dans la série, a ouvert ses portes. Le dernier à Engis (Liège) suivra début 2023. Avec les trois autres, ils trieront quelques 260.000 tonnes de PMC à l’année. 

Mais aussi les constructions d’usines de recyclage se multiplient. Ainsi, nous avons annoncé l’attribution du contrat pour une usine de recyclage des barquettes et emballages complexe en PET, prévue à Neufchâteau. FILAO, l’usine de recyclage de bouteille-en-bouteille à Charleroi, a célébré la pose de sa première pierre et ouvrira ses portes en 2023. Avec la pose de la première pierre de sa nouvelle installation de recyclage chimique des emballages post-consommation et post-industriels en polystyrène et polyoléfine, Indaver ouvre la voie à de nouveaux flux.

 

Une approche ciblée pour les emballages en dehors de la maison

Cependant, les emballages ne sont pas seulement jetés à la maison. Grâce à une large gamme d’outils et d'accompagnements, nous réussissons également à augmenter encore la part des emballages collectés hors domicile. Ainsi nous restons sur la bonne voie pour l'objectif 2022 de 24 000 tonnes de PMC collectés hors domicile. 

A cet objectif, nous avons lancé à nouveau une large campagne pour stimuler le tri en entreprise. Grâce à la collaboration avec Facilicom Group nous intervenons dans la formation  des employés de sociétés de nettoyage au tri des déchets. De la sorte, le personnel d’entretien, en première ligne avec les déchets, sait comment agir au mieux.

 

L’innovation au cœur de notre fonctionnement 

Un des mots d’ordre de 2022 a été « innovation » ! Nous avons par exemple investi dans l’intelligence artificielle, au sein des centres de tri, afin d’aider au contrôle de la qualité des matériaux. Un projet latéral utilisera l’intelligence artificielle pour aider le consommateur à trier mieux. (lien vers blog SortScan). 

Un autre exemple d’innovation réside dans le projet pré-tri, mis en place entre-autres à Charleroi. Ce projet vise à séparer les déchets résiduels des PMC grâce à des outils de grande technologie. (Lien vers le blog)

Enfin, en vue de diminuer les émissions dues au transport des PMC, nous avons testé une alternative : le transport fluvial. La valeur ajoutée de ce système est l’économie de 900kg de CO2 par trajet de navigation, représentant 70% des émissions. C’est donc une façon d’être plus durable tout au long de la chaîne. (lien vers le blog)

Ce n’est pas que Fost Plus qui innove. Cette année a également été rythmée par les progrès de certains nos membres qui ont changé le design de leur emballages afin de les rendre plus recyclables. Nous tenons donc à les féliciter pour ces changements allant totalement dans le sens d’une économie plus circulaire ! (trouvez quelques beaux exemples via ce lien – vers le blog)

 

Une campagne de communication qui donne du sens au tri

Qui n’a pas vu notre vaste campagne de communication, dans une passage en TV, en radio, via les réseaux sociaux ou en collaboration avec des influenceurs qui nous permettent d’atteindre les différents cibles ?  Le but était de sensibiliser les consommateurs au tri des déchets, pour plus de recyclage. Non seulement, suite à une large enquête que nous avons menée, nous avons pu remarquer certaines règles de tri semblaient poser encore soucis, il était aussi clair que la raison pour le tri n’était pas évident.  La campagne connaitra une suite en 2023. (lien vers le landingspage) 
Nous sommes convaincus que cette année 2023 sera encore riche en innovations, en recyclage et en collaboration ! Avec l’extension de la Responsabilité Elargie des Producteurs et les engagements supplémentaires de nos membres dans la lutte contre les déchets sauvages, de nouveaux défis se présenteront sans doute. 

Pour finir cet article, nous vous laissons avec un message de Wim Geens, CEO de Fost Plus:

Lancer la vidéo