Actualités

Evénement Go Circular : comment Fost Plus améliore la circularité des emballages ?

 

Ce 19 avril dernier avait lieu le 4e Business Summit « Go Circular » à Rotterdam. Grâce à cet événement, l’organisation veut aider la chaîne du plastique à avancer vers une économie circulaire à faible émission carbone. Différents témoignages fructueux, en matière de transformation vers plus de circularité et de durabilité, ont été mis en lumière. 

Parmi ces discours inspirants, nous retrouvions notre collègue Lieven Capon, Innovation Cluster Manager chez Fost Plus. Lieven a été invité afin d’exposer comment Fost Plus améliore la circularité des emballages par des modifications en amont et en aval de la chaîne de valeur. Il a aussi pu insister sur l'importance de coopérer en tant qu'écosystème pour atteindre nos objectifs communs.

Tout au long de sa présentation, Lieven a abordé quatre points essentiels pour que le système de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) accélère l’économie circulaire. Il a également montré comment nous l’implémentons en Belgique.

  1. Installation d’un système de collecte, de tri et de recyclage qui permette d’atteindre les objectifs de recyclage tout en facilitant l’adoption des citoyens, ensemble avec les différents acteurs de la chaine. Grâce à notre sac bleu, nous pouvons capter un maximum d’emballages ménager, de manière simple et accessible pour les citoyens. Nous essayons en permanence d’optimiser le processus, comme par exemple avec l’acceptation des capsules de café depuis janvier 2023.
  2. Construction d’une économie circulaire locale, avec des matériaux recyclés d’une grande qualité, réinjecté dans une chaîne de production locale. Chez Fost Plus, nous voulons créer une économie circulaire locale afin de limiter l’empreinte carbone de nos activités, au maximum. Pour ce faire, nous investissons dans des centres de tri et de recyclage à la pointe de la technologie, en Belgique.
  3. Implémentation de solutions innovantes afin de récolter les emballages en dehors du domicile, pour augmenter les taux de recyclages et réduire les déchets sauvages. Nous avons remarqué que, grâce au sac bleu, le tri à la maison était largement adopté par les belges. Cependant, en déplacement ou en entreprise, c’est encore chose délicate. Fost Plus veut donc jouer un rôle de guide et fournir du support logistique pour augmenter ce tri en extérieur. De plus, avec l’application Le Click, nous proposons des récompenses aux citoyens triant ou ramassant des déchets sauvages, en déplacement.  L’extension de la  REP a également un rôle dans cette lutte contre les déchets sauvages. En effet, selon la directive sur les plastiques à usage unique (SUP), les producteurs d’emballages ménagers sont maintenant responsables des couts occasionnés par leurs emballages qui terminent dans la nature.
  4. Aide aux entreprises afin d’améliorer le tri, le recyclage et la circularité de leur emballage, en leur offrant des conseils et des incitations financières à opter pour des alternatives.  Nous nous engageons à supporter nos membres dans la modification de leurs emballages, grâce aux conseils de nos experts. De plus, nous donnons des incitations financières aux entreprises afin d’opter pour des solutions d’emballages plus durables. C’est le principe du tarif Point Vert. Grâce à cela, les entreprises sont incitées à utiliser des emballages qui sont compatibles avec les solutions de tri et de recyclage proposées en Belgique.