Règles de tri PMC

Il y a quelques années, Fost Plus a lancé divers projets pilotes dans certaines communes dans lesquels plusieurs types de plastiques ont été admis dans le sac PMC. 

En conséquence, différents scénarios pour la collecte de PMC existent aujourd'hui. Selon la commune dans laquelle vous vivez ou l’intercommunale à laquelle appartient votre commune, d'autres types d'emballages en plastique sont autorisés dans le sac PMD.

  • Aux intercommunales BRUXELLES-PROPRETE, ECOWERF, INTERRAND, INCOVO, IOK, IVAREM, IVLA, IMOG, IVIO, IVVO, IVBO, IGEAN, IVAGO, INTERZA, LIMBURG.NET, INTRADURA, HYGEA, AIVE, IPALLE, INBW, TIBI, et INTRADEL, les règles de tri actuelles pour le PMC s'appliquent. Ils s'appliquent également à Anvers, Knokke-Heist, Aarschot et Rhode-Saint-Genèse.
  • Dans les communes de Marchin, Frameries, Hannut et dans toutes les communes de l’intercommunale IMOG, régit les règles P+MC.
  • Les nouvelles règles PMC s’appliquent aux intercommunales VERKO, IDM, MIWA, IBOGEM, IVM, MIROM, ILVA, IVOO et BEP ENVIRONNEMENT. 

Plus d'informations sur le tri dans votre commune vous trouvez sur trionsmieux.be

Recycler plus d’emballages, c'est bon pour l'environnement et pour votre porte-monnaie! Avec les nouvelles règles de tri, nous allons collecter et recycler encore plus d’emballages. Et cela signifie moins de nouvelles matières premières, moins d'énergie et moins de CO2.

 

Attention

  • Déposez les emballages bien vidés, bien égouttés ou bien raclés.
  • Le volume maximum par emballage dans un sac bleu PMC est de 8 litres.
  • Emballages avec leur bouchon, de préférence aplatis.
  • Pas de bidons en plastique accrochés aux liens de fermeture du sac bleu PMC.

 

Contactez votre intercommunale

Votre intercommunale de gestion des déchets est responsable de la collecte des déchets. Sur leur site Internet, vous trouverez de plus amples informations sur les enlèvements, les collectes, les parcs à conteneurs et les ressourceries. Complétez votre code postal ici et vous obtiendrez immédiatement toutes les données dont vous avez besoin pour les contacter.

Questions fréquemment posées

Dois-je rincer les emballages avant de les mettre dans le sac bleu ?

Il n’est en principe pas nécessaire de laver ou de rincer les emballages. Ces derniers doivent cependant être bien vidés. Quand vous avez entièrement utilisé le produit, vous pouvez donc trier les emballages sans devoir les nettoyer davantage.

Faut-il ou non laisser les bouchons sur les bouteilles et flacons en plastique ?

Oui, il faut les laisser. Les bouchons en plastique sont recyclés avec les bouteilles et les flacons.

Pourquoi les emballages ayant contenu des substances toxiques sont-ils interdits ?

Les emballages ayant contenu des substances toxiques (ex. peintures, pesticides, insecticides) peuvent comporter des dangers pour l’homme. Ils doivent donc être traités d’une manière particulière. Ces emballages font partie des déchets spéciaux des ménages (DSM).

Quelle est la signification du logo Point Vert ?

Le logo Point Vert n’est pas une instruction de tri et n’indique donc pas que l’emballage peut être jeté dans le sac PMC. Le logo signifie uniquement que l’entreprise qui commercialise le produit contribue au financement du système de collecte sélective et de recyclage. Cela ne signifie pas non plus que l’emballage sur lequel il est imprimé peut être recyclé ou se compose de matériau recyclé.

Si vous voulez savoir si votre emballage fait partie des PMC, mieux vaut consulter les règles de tri pour les PMC. Pour les emballages en plastique, vous pouvez d’ores et déjà noter que seuls les bouteilles et flacons en plastique appartiennent aux PMC.

À quoi font référence les numéros inscrits dans le triangle sur les emballages en plastique ?

Les numéros dans le triangle font référence au type de plastique dont se compose le produit. Cependant, le numéro n’indique pas si l’emballage fait ou non partie des PMC. Les emballages portant le même numéro (qui se composent donc du même type de plastique) ne peuvent pas toujours être traités ou recyclés de la même manière. Par type de plastique, il existe différentes épaisseurs et qualités qui ne peuvent pas toujours être recyclées ensemble. Souvent, ces emballages (barquettes, raviers, pots de yaourt, barquettes de beurre) ne sont aussi disponibles qu’en petites quantités sur le marché, ce qui rend le flux impropre au recyclage.

Si vous voulez savoir si votre emballage fait partie des PMC, mieux vaut consulter les règles de tri pour les PMC. Pour les emballages en plastique, vous pouvez d’ores et déjà noter que seuls les bouteilles et flacons en plastique appartiennent aux PMC.

Pourquoi ne puis-je pas attacher des bouteilles ou flacons à l’extérieur du sac bleu ?

Lorsqu’ils arrivent dans le centre de tri, les sacs bleus en plastique sont ouverts automatiquement et triés comme une fraction séparée. Les emballages qui sont attachés à l’extérieur du sac sont dès lors emmenés avec les sacs et se retrouvent ainsi dans le mauvais flux.

Mon sac bleu PMC peut-il être refusé? Et que dois-je faire dans ce cas ?

Les collecteurs ont la tâche spécifique de contrôler visuellement les sacs PMC déposés. Quand ils contiennent des déchets non conformes, ils ne les enlèvent pas. Dans ce cas, les collecteurs apposent un autocollant de refus rouge sur le sac. Vous devez alors retirer du sac les objets qui n’ont pas été triés correctement et remettre votre sac dehors lors de la collecte suivante. Il existe une procédure similaire pour le papier-carton. Ne pas rentrer un sac refusé est punissable d’une amende pour dépôt clandestin.

PMD dans votre commune

Vous trouverez plus d'informations sur ce qui appartient ou non à la PMD dans votre commune sur trionsmieux.be