Le Point Vert, pierre angulaire de l'économie circulaire

 

Le Point Vert sur les emballages est un logo bien connu et répandu. Mais sait-on pour autant ce qu’il signifie ? Et non, le Point Vert ne veut pas dire que l’emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés ni qu’il peut être d’office jeté dans le sac bleu...

Ce petit logo représente pourtant la pierre angulaire de l’économie circulaire en Belgique. Chaque entreprise qui commercialise des produits emballés sur le marché belge est responsable du cycle de vie de cet emballage, y compris de son recyclage : c’est le principe de la « Responsabilité Elargie des Producteurs » (REP), tel que défini au niveau européen. Les entreprises peuvent assumer cette responsabilité individuellement ou adhérer à un système collectif en devenant membre de Fost Plus. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'industrie et le commerce ont fondé Fost Plus, il y a plus de 25 ans déjà. Le logo Point Vert indique que l'entreprise qui commercialise le produit emballé est membre de Fost Plus et contribue ainsi à la collecte sélective, au tri et au recyclage de ses emballages.

L’écomodulation

Les entreprises financent les coûts du recyclage des déchets d’emballages ménagers.

 Elles paient alors un montant pour chaque emballage mis sur le marché, selon le tarif Point Vert par matériau. Ces tarifs prennent en considération les coûts de collecte, de tri et de recyclage mais pas seulement. Dans le calcul entrent en compte les recettes éventuellement générées par les matériaux recyclés ainsi que d’autres facteurs. Le Point Vert reflète ainsi le déficit dans la chaîne circulaire.

En outre, le principe de l’éco-modulation s’applique : plus les emballages sont difficilement recyclables, plus le montant sera élevé. Ceci afin d’encourager la mise sur le marché d’emballages facilement recyclables, compatibles avec les systèmes de collecte, de tri et de recyclage actuels. 

Ce système transparent est unique en Europe et permet de boucler la boucle de l’économie circulaire.

Le Point Vert est un levier indispensable pour réaliser une économie circulaire des emballages. Il ouvre la voie à une économie plus propre et compétitive. Plus d’informations ici.