Recycler le verre

Le verre est un matériau qui se prête parfaitement au recyclage. Il peut être fondu et recyclé à de très nombreuses reprises, sans aucune perte de qualité.

Le verre se compose d’un mélange de sable, de carbonate de sodium – aussi appelé soda – et de chaux. Pendant la production de nouveau verre, des températures comprises entre 1 500 et 1 600 °C sont nécessaires pour mélanger les trois composants. En utilisant du verre recyclé, nous n’économisons donc pas seulement des matières premières naturelles. La verrerie a également besoin jusqu’à 25 % d’énergie en moins et plus de la moitié de soude en moins pour abaisser le point de fusion. Nous émettons ainsi moins de CO2 et contribuons donc à la lutte contre le réchauffement climatique.

Trier correctement est la base d’un processus de recyclage réussi ! Pour trier correctement le verre, nous comptons donc sur vousConsultez les règles de tri pour le verre.

 

Processus de recyclage du verre

  • Le verre blanc et le verre coloré sont collectés séparément, via les bulles à verre. Le verre blanc est à nouveau transformé en verre blanc, le verre coloré en verre coloré. La collecte du verre en porte-à-porte ne fait pas de distinction entre le verre blanc et le verre coloré.
  • Tout ce qui n’est pas du verre est éliminé par le centre de tri, automatiquement ou manuellement.
  • Le verre recyclable est ensuite broyé en morceaux de quelques centimètres.
  • Pour finir, ces fragments de verre purifiés sont fondus dans des fours et reçoivent une nouvelle forme et une nouvelle destination.

Le verre peut être recyclé indéfiniment, sans perte de qualité. Les produits finaux sont donc à nouveau des bouteilles, des flacons, ou des bocaux.