PepsiCo et Fost Plus agissent pour la circularité des emballages de chips

 

Les paquets de chips ne se recyclent pas facilement. Des producteurs comme PepsiCo s’engagent à offrir des alternatives plus propices au recyclage. L’utilité de chaque aspect de l’emballage complique bien entendu le changement. Suite à une concertation étroite entre Fost Plus, des partenaires du recyclage et le secteur, une solution intermédiaire a pu être élaborée, par le biais du Nouveau Sac Bleu. En attendant, le secteur continue d'innover.

PepsiCo est le leader du marché belge des chips, et comprend notamment les marques Lay’s®, Doritos® et Cheetos®. L’entreprise alimentaire travaille en étroite collaboration avec Fost Plus afin d’obtenir une solution de recyclage pour ses fameux sachets de chips. L’introduction du Nouveau Sac Bleu a marqué une étape importante à cet égard.

Prévention des déchets plastique

« Chez PepsiCo, nous souhaitons vivre dans un monde où les emballages ne deviendraient jamais des déchets », explique Elise Demaeght, Public Policy, Government Affairs & Sustainability Advisor Benelux chez PepsiCo. « Pour ce faire, nous réduisons l’usage de plastique. Nous veillons à ce que nos emballages soient plus facilement recyclables et plus nombreux à être recyclés. Et nous les réinventons sans cesse à l’aide de nouveaux modèles et matériaux. Nos paquets de chips sont un bel exemple de notre approche vis-à-vis de ces trois piliers. »

« En 2019, nous avons réduit les dimensions des paquets de chips Lay’s de 1 cm en moyenne. Le consommateur a autant de chips dans son sachet, mais la réduction des dimensions nous permet d’économiser 550 camions de transport par an. Notre prochaine mission consiste à rendre le paquet de chips entièrement recyclable en Belgique. »

Une solution pour chaque emballage

Fost Plus est en train de travailler sur une solution de recyclage pour chaque emballage ménager sur le marché belge. Aujourd'hui, quelque 17 000 tonnes d'emballages sont mis sur le marché, pour lesquels il n'existe aucune solution de recyclage via nos systèmes. À l’aide d’une feuille de route claire, nous recherchons activement des solutions, 2025 étant la date limite.

« Notre message de tri simple et uniforme est à l’origine de nos pourcentages de recyclage élevés », explique Steven Boussemaere de Fost Plus. « Il est dès lors important d’offrir une solution de recyclage pour cet emballage, qui est fortement présent sur le marché. Le consommateur peut mettre les paquets de chips dans le Nouveau Sac Bleu, tandis que nous continuons de travailler sur une alternative plus propice au recyclage. »

L’intérieur des paquets de chips est souvent revêtu d’une fine couche de protection, qui vise à protéger les aliments contre la lumière et l’humidité, et à en conserver le croquant et les saveurs. Des informations relatives à la marque et les valeurs nutritionnelles sont également imprimées sur la face extérieure. Une fois le produit consommé, il peut y avoir des résidus d’huile dans le paquet. Pour ces différentes raisons, ces sachets (bien qu’ils soient recyclables) ne sont pas tellement intéressants pour le système de recyclage en tant que sacs transparents. Le secteur entend dès lors continuer à investir dans l’amélioration continue de la conception, mais aussi dans des technologies de recyclage capables de mieux traiter les encres, la couche de protection et les résidus. Grâce à une étroite collaboration avec le secteur du recyclage, la capacité de traitement est désormais assurée. Les paquets de chips sont aujourd’hui recyclés pour servir de matières premières pour des applications d’extrusion et de moulage par injection, comme des bancs ou des balises écologiques.

 

Notre message de tri simple et uniforme est à l’origine de nos pourcentages de recyclage élevés.

Continuer à innover

« Chaque partie de l’emballage a une fonction », ajoute Elise Demaeght. « Nous avons partagé les spécifications de l’emballage et des études menées dans d’autres pays avec Fost Plus afin d’examiner ensemble la manière de pouvoir conserver les parties utiles de l’emballage tout en améliorant la recyclabilité du sachet. »

Les paquets de chips sont triés dans le centre de tri, dans la fraction des films mixtes. Cette fraction est envoyée à ECO-oh ! Cela faisait déjà longtemps que l’entreprise à Houthalen était le partenaire de recyclage des plastiques souples mixtes qui étaient par exemple collectés via le sac rose dans certaines intercommunales. Fost Plus a conclu un contrat avec elle en décembre pour le recyclage des polyoléfines mixtes et de la fraction des films mixtes.

« Nous continuons d’innover. Nous étudions de telles innovations à l’échelle européenne, et cela prend du temps. Nous avançons dans le bon sens et prenons notre responsabilité en tant que leader du marché », conclut Elise Demaeght.