#saviezvousque

Le tri des PMC au travail - les cinq erreurs les plus fréquentes

 

Le tri sur le lieu de travail devient de plus en plus commun dans de très nombreuses entreprises. Et c’est une bonne chose. Car chaque emballage trié est un emballage qui n’est plus perdu dans les déchets résiduels. Dans la pratique, force est cependant de constater que la qualité du tri laisse parfois à désirer. Comment faire pour l’améliorer ?

 

Le tri n’a jamais été aussi simple...

Depuis l’introduction du Nouveau Sac Bleu, le tri des déchets s’est considérablement simplifié. Désormais, pratiquement tous les déchets d’emballages ménagers en plastique sont acceptés dans les PMC. Les nouvelles règles de tri étendues sont, depuis le 1er avril 2021, également applicables aux PMC collectés sur le lieu de travail. Ce qui signifie que vous pouvez aussi trier les pots de yaourt, raviers et bac en plastique de plats préparés vides, avec les PMC. C'est non seulement pratique - les mêmes règles de tri sont appliquées partout - mais cela évite aussi l'accumulation de déchets résiduels dans les entreprises.

 

L’erreur est humaine...

Cependant, lors des contrôles effectués dans les centres de tri, on retrouve encore énormément de matériaux, emballages et objets qui n’ont pas leur place avec les PMC. Le sac bleu est, tout comme à la maison, destiné aux emballages ménagers. Et c’est là tout le problème. Car les entreprises utilisent également des emballages très différents. S’ils ressemblent aux emballages que l’on trie à domicile, ils ont souvent un impact majeur sur les processus de tri et le personnel des infrastructures. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales erreurs commises.

 

1. Videz toujours vos emballages

Nous remarquons que les emballages collectés sur le lieu de travail contiennent énormément de résidus alimentaires - bien plus que dans le cas des emballages collectés auprès des ménages. Il s’agit par exemple de bouteilles pour boissons et cannettes à moitié remplies, de pots de yaourt consommés à moitié ou de résidus alimentaires. Et il y a une explication logique à cela. À la maison, le tri des déchets s’effectue généralement dans la cuisine, souvent à proximité d'une évacuation ou d'une poubelle, ce qui n’est pas toujours le cas sur le lieu de travail. Cependant, il est important que les emballages soient totalement vides avant d’être jetés. Les collecteurs et opérateurs de déchets vous en seront reconnaissants !

CONSEIL - vous ne devez pas rincer votre emballage à l’eau, le vider suffit.

Voici une règle d'or : ne jetez dans le sac bleu que les déchets que vous y jetteriez aussi à votre domicile. 

2. Pas d’appareils électroniques ni de piles et batteries !

Les appareils électriques et électroniques n’ont clairement pas leur place dans le sac PMC. Néanmoins, on en retrouve encore trop souvent dans les PMC provenant d’entreprises. Ils perturbent non seulement le processus de tri mais constituent également un réel danger pour les centres de tri et les personnes qui y travaillent. Les piles et batteries peuvent même entraîner un risque d’incendie et d’explosion dans les centres de tri. C’est donc à éviter à tout prix !
CONSEIL - Vous pouvez déposer vos appareils électriques et électroniques chez Recupel et vos piles et batteries chez Bebat. Vous trouverez de plus amples informations sur recupel.be et bebat.be.

 

3. Utilisez les bons sacs, les transparents

La collecte de PMC dans des sacs gris ou noirs opaques n’est pas une bonne idée, et ce, pour différentes raisons. Leur contenu n’est pas visible, ce qui est source de confusion : des sacs de déchets résiduels se retrouvent dans le flux PMC, et inversement. Utilisez dès lors uniquement les sacs PMC bleus. Ils sont transparents, ce qui permet à l’équipe de nettoyage ou au collecteur de déchets d’en contrôler le contenu. Les machines de tri ont en outre été paramétrées pour ouvrir les sacs au début du processus. Sans oublier que les sacs sont souvent recyclés dans un flux séparé.
CONSEIL - Commandez les sacs bleus officiels portant la mention « PMC Entreprises » auprès de votre partenaire de collecte.

 

4. Évitez les grands emballages

Les entreprises utilisent souvent des emballages de plus grande taille que les ménages - comme les grands contenants, bidons, seaux dans l’horeca ou encore les films pour palettes. Même si leur composition est généralement identique à celle des emballages ménagers, ils n’ont pas leur place dans les PMC. Ils remplissent trop rapidement les sacs, qui risquent de se déchirer. De plus, nos lignes de tri ne sont pas du tout adaptées à de tels grands formats. Ces emballages ont leur place dans les déchets industriels.
CONSEIL - Valipac propose une solution spécifique pour la collecte et le recyclage de grands films plastiques. Plus d'informations sur www.valipac.be.

 

5. Seulement des emballages avec les PMC !

Le sac à PMC bleu est réservé aux emballages ménagers. D’autres objets, comme les conduits et panneaux en plastique, le bois, la frigolite ou les résidus de production, n’y ont pas leur place. Leurs matériaux, volumes et formats ne sont tout simplement ceux prévus dans le cadre de la collecte des PMC et des processus de nos centres de tri. D’autres canaux existent pour ces flux de déchets, à de rares exceptions près.
CONSEIL - Votre partenaire de collecte pourra vous proposer une meilleure solution pour le traitement de vos déchets industriels.