La Belgique dépasse les exigences européennes de recyclage du plastique

 

Alors que l’Europe demande à ses états membres de recycler 50% de leurs emballages en plastique pour 2025, la Belgique dépasse cet objectif. 51% des emballages ménagers en plastique ont été recyclés en 2020. Cet excellent taux de recyclage se définit grâce aux engagements importants pris par l’industrie et le commerce belge, concrétisés dans l’élargissement des règles de tri via le Nouveau Sac Bleu. 

En 2020,  94,9% des 805.000 tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché belge ont pu être recyclés. Pour la cinquième année consécutive, les chiffres de recyclage des emballages ménagers augmentent. Cette croissance s’explique grâce aux très bons résultats de recyclage des emballages ménagers en plastique. En effet, la Belgique atteint un taux de 51% pour ces derniers en 2020 et a ainsi 5 années d’avance sur les objectifs européens en la matière (à savoir atteindre 50% en 2025). 

Le Nouveau Sac Bleu

En 2021, tous les ménages ainsi que le monde entrepreneurial passent au Nouveau Sac Bleu. Ils bénéficient de ses règles de tri des PMC élargies. Ce ne sont plus uniquement les bouteilles et flacons en plastique que les Belges jettent dans les PMC, la quasi-totalité des emballages en plastique est également concernée. Nous collectons 8 kg supplémentaires de PMC par habitant, qui seront davantage recyclés. Il s’agit des emballages qui, avant, étaient souvent incinérés avec les déchets résiduels – tel que les pots de yaourt, barquettes de beurre et films en plastique.

La Belgique ne prend pas uniquement les devants au niveau du taux de recyclage des plastiques, mais également en ce qui concerne les types de plastiques qui sont recyclés.  La Belgique est, de cette façon, le seul pays en Europe qui recycle des emballages en polystyrène, matériel retrouvé entre autres dans les pots de yaourt, ainsi que les raviers en PET.

En effet, la Belgique atteint un taux de 51% pour ces derniers en 2020 et a ainsi 5 années d’avance sur les objectifs européens en la matière (à savoir atteindre 50% en 2025).

Du contenu recyclé qualitatif

Dans une économie circulaire, il est  important de recycler un maximum de matériaux et d’assurer l’usage de  contenu recyclé, comme matière première secondaire destinée à de nouveaux produits et emballages. Notre pays devance ainsi les attentes européennes en terme d’usage de matières recyclées pour les emballages de boissons en PET. 54% du recyclage du PET en Belgique a été utilisé dans une nouvelle bouteille. D'ici 2030, l'Europe impose que toutes les bouteilles de boisson en plastique soient composées de 30 % de matières recyclées.

Ces éléments sont possibles grâce au message de tri uniforme pour toute la Belgique. Le scénario de collecte est identique partout ainsi que la façon dont les matériaux collectés sont triés dans les cinq nouveaux centres de tri. De ce fait, un flux de matériaux continu, homogène et qualitatif partira en direction du recyclage, de sorte que le contenu recyclé peut toujours être utilisé dans d'autres applications. 

Visions futures pour le recyclage des emballages plastique

2021 permettra encore à la Belgique de montrer ses preuves en tant que pionnière du recyclage des emballages en plastique. En effet, fin 2021, tout le pays sera passé au Nouveau Sac Bleu, au total 90.000 tonnes d’emballages PMC additionnels seront collectés pour être recyclés chaque année. Pour la plupart d’entre eux, le recyclage se déroulera en Belgique grâce à la construction de nouveaux centres de recyclage. Ce recyclage local rend les matières premières secondaires disponibles pour le marché de production et industriel local, renforçant ainsi le réseau industriel. 

La quantité d’emballages collectés en dehors du domicile risquera encore de croître en 2021 grâce à la reprise progressive des loisirs en Belgique, après les différentes périodes de confinement. Des projets de tri spécifiques nous permettront également de collecter et de recycler les emballages qui se retrouvent dans les déchets résiduels mixtes. De plus, des projets tels que Le Click aident à changer les comportements collectifs par rapport aux déchets sauvages, via des mécanismes de récompense. 

Ces différentes visions pour 2021 (et plus tard) représentent une belle opportunité pour renforcer davantage le recyclage des emballages en plastique en Belgique. Notre pays devient plus que jamais la référence en économie circulaire des emballages.