117 écoles wallonnes labélisées “Ecole Plus Propre »

 

Le 2 juin 2022 a eu lieu la remise de prix pour le projet « Ecole Plus Propre ». Ce ne sont pas moins de 160 écoles wallonnes qui ont participé à l’édition 2021-2022. Suite à cet événement, 117 des établissements participants ont obtenu le Label « Ecole Plus Propre ». Les autres écoles non-labelisées ont reçu un prix d’encouragement. Toutes les initiatives et tous les efforts méritent d’être récompensés. 

Après le succès des premières éditions « École Plus Propre », Be WaPP et Fost Plus réitèrent l’expérience et organisent cette année pour la première fois une cérémonie de remise de labels en présentiel. Cet événement est un moment de partage où les écoles et acteurs qui chapeautent le projet (Be WaPP, Fost Plus, les intercommunales de gestion des déchets et GoodPlanet) peuvent se rencontrer et échanger sur le projet ainsi que son suivi tout au long de l’année scolaire. 

Fost Plus et Be WaPP ont uni leurs forces et lancé en 2019 le Label « Ecole Plus Propre » en Wallonie afin de sensibiliser les écoles, leur personnel et leurs élèves à gérer correctement leurs déchets et ce, via l’importance de bien trier les déchets, afin qu’ils puissent être recyclés, à la propreté publique et prévention des déchets dans ainsi qu’aux abords des écoles. 

Pour mener à bien le projet, les écoles mettent en place une série d’actions autour du tri, de la propreté publique et de la prévention des déchets pendant trois années scolaires. Au cours de ces trois années, elles bénéficient également d’un accompagnement sur le terrain personnalisé par le biais d’un accompagnateur de terrain de leur intercommunale de gestion des déchets ou d’un collaborateur de GoodPlanet. D’autres moyens ou outils pédagogiques sont aussi proposés aux établissement participants, comme des animations en première année du projet, etc. 

Pour plus d’informations sur la labélisation 21-22, rendez-vous ici.  
 

Remise des labels 22