Histoire

Fost Plus est un organisme né en 1994 d’une démarche volontaire du secteur privé. La collecte sélective des déchets d’emballages ménagers a été introduite peu après en Belgique. Aujourd’hui, il s’agit du pays d’Europe où l’on trie le plus et le mieux. Un aperçu.

1994

Création de Fost Plus. Peu après, les premiers sacs PMC font leur apparition dans les rues. La collecte des déchets d’emballages ménagers devient une réalité dans notre pays.

1998

L’accord interrégional de coopération définit le cadre légal pour la collecte et le recyclage des déchets d’emballages ménagers. Fost Plus reçoit un agrément pour prendre à sa charge l’obligation de reprise de ses membres.

2003

La Belgique devient la championne européenne du recyclage des déchets d’emballages. Il s’agit du pays d’Europe où l’on trie le plus et le mieux. Notre pays conserve à ce jour cette position de tête.

2004

Les premiers ateliers dans les écoles belges débutent en collaboration avec Good Planet. Les enfants apprennent les rudiments du tri de manière ludique.

2006

Fost Plus met sur pied la première campagne de sensibilisation aux déchets sauvages à grande échelle en collaboration avec les autorités flamandes et l’OVAM (société publique des déchets de la région flamande).

2009

Fost Plus s’investit pleinement dans le tri hors du domicile et lance divers projets, notamment dans les centres sportifs de BLOSO et à Brussels Airport.

2014

Plus de 100 000 Belges téléchargent l’application Recycle! sur leur smartphone.

2015

Fost Plus examine l’élargissement éventuel du sac PMC. Début 2016, des projets de test ont été lancés dans 6 communes belges avec le sac mauve P+MC.

2016

Fost Plus signe des accords de collaboration avec les régions afin d’engager ensemble la lutte contre les déchets sauvages. L’objectif est de parvenir à un changement de comportement durable chez le citoyen.

En savoir plus ?

Pour des informations supplémentaires concernant Fost Plus et nos activités, contactez Fost Plus via info@fostplus.be

Les journalistes peuvent s’adresser à notre responsable presse Fatima Boudjaoui.

tél. : +32 2 775 03 50

fax : +32 2 771 16 96

e-mail : public.relations@fostplus.be