Un choix logique et durable

Nous trions tous nos déchets à domicile. Mais en dehors, nombreux sont les lieux où aucun déchet n’est trié. Et c’est dommage. Car bien des emballages qui pourraient être recyclés sont ainsi perdus.

Voici trois raisons de trier les PMC au travail sans plus attendre

  1. Un choix durable

    Trier les PMC au travail, c’est opter pour l’entrepreneuriat durable. Car plus nous trions, plus nous pouvons recycler. En effet, le tri permet aux emballages de ne plus finir dans les déchets résiduels et de connaître une nouvelle vie sous forme de matières premières précieuses. Et grâce au Nouveau Sac Bleu et à l’élargissement des règles de tri des PMC, recycler ces emballages n’a jamais été aussi simple.
     

  2. Un choix logique

    Trier les PMC au travail, c’est la logique même. Car nous le faisons tous déjà à la maison. Aujourd'hui, vos collaborateurs, vos visiteurs et vos clients s’attendent de plus en plus à pouvoir trier leurs déchets dans votre entreprise comme ils le font chez eux. Avouez que vous ne pouvez plus vous contenter de jeter le PMC avec les déchets résiduels.
     

  3. Le tri est obligatoire.

    En Belgique, trier les PMC sur le lieu de travail est une obligation légale pour toutes les entreprises et organisations. Et l’État vous aide, car jusqu’au 31 décembre 2021, vous pouvez recevoir en tant qu’entreprise ou organisation une prime de bienvenue de 75 euros. Ne perdez pas de temps !

Lancer la vidéo
Quelle habitude reprenez-vous avec vous au travail?
Lancer la vidéo
Comment une bouteille redevient une bouteille ?
Lancer la vidéo
Que devient votre PMC dans le centre de tri ?
Lancer la vidéo
Comment votre PMC est-il recyclé ?

Au travail !

Cinq piliers pour un projet de tri réussi

ENGAGEMENT - Prévoyez suffisamment de temps et de budget

Vous voulez vous mettre au tri ? Félicitations ! Vous avez fait le premier pas pour rendre votre lieu de travail, votre organisation ou votre évènement beaucoup plus durable. Veillez à prévoir suffisamment de temps et d’argent pour réaliser vos projets. Vous travaillez dans une organisation de grande envergure ? N'hésitez pas à impliquer la direction dans vos projets et veillez à ce qu'un responsable soit désigné.

sorteren op het werk

MONITORING - Répertoriez vos déchets et définissez des objectifs clairs.


Évaluez correctement la quantité de déchets que vous souhaitez recycler. De quels types d’emballages s’agit-il ? Combien de locaux et de terrains sont concernés ? Le projet concerne-t-il uniquement les collaborateurs, ou recevez-vous aussi beaucoup de visiteurs ? Visez-vous également des groupes cibles spécifiques, comme les enfants ou les allophones ? Ces informations vous permettront de définir vos besoins avec exactitude.

sorteren op het werk

INFRASTRUCTURE - Choisissez les bonnes poubelles et placez-les intelligemment.


Veillez à placer des poubelles à tous les endroits où des personnes mangent, boivent ou se rendent fréquemment. Adaptez leur taille au volume attendu et évitez les débordements en les vidant fréquemment. Dans la mesure du possible, regroupez les poubelles pour les différents matériaux (PMC, déchets résiduels, papier-carton) en îlots de tri. Ainsi, tout le monde aura une vision de ce qui doit être trié.

sorteren op het werk

IMPLICATION - Une bonne communication fait des miracles.

Veillez à placer des poubelles à tous les endroits où des personnes mangent, boivent ou se rendent fréquemment. Adaptez leur taille au volume attendu et évitez les débordements en les vidant fréquemment. Dans la mesure du possible, regroupez les poubelles pour les différents matériaux (PMC, déchets résiduels, papier-carton) en îlots de tri. Ainsi, tout le monde aura une vision de ce qui doit être trié.

Téléchargez ou commandez gratuitement des affiches et autocollants sur www.laboutiquedetri.be. Nous proposons également des informations sur mesure pour des groupes cibles spécifiques tels que les hôpitaux et les clubs de football.


Conseil : testez votre connaissance des règles de tri avec notre quiz sur le tri.

sorteren op het werk

LOGISTIQUE - Choisissez un collecteur professionnel.

Pour la collecte de vos PMC, deux possibilités s'offrent à vous. Les petites quantités de déchets, comparables à celles que produit un ménage moyen, peuvent être ramassées dans le cadre de la collecte des déchets domestiques de votre commune. Pour les quantités plus importantes, mieux vaut conclure un contrat avec un collecteur professionnel. Il vous aidera à tout mener à bien.

sorteren op het werk

Recevez dès maintenant une prime de bienvenue de 75 euros !

Quiconque souscrit pour la première fois un contrat avec un collecteur de PMC peut compter sur une prime de bienvenue de 75 euros jusqu’au 31 décembre 2021. Une jolie somme ! Votre collecteur vous aidera à introduire votre demande.

Le Nouveau Sac Bleu : aussi pour les entreprises

Grâce au Nouveau Sac Bleu et à l’élargissement des règles de tri des PMC, le tri dans les entreprises et les organisations est bien plus simple qu’auparavant. En effet, les sacs PMC peuvent désormais accueillir tous les emballages en plastique, ce qui inclut également les pots de yaourt, les gobelets en plastique et les emballages de salades et autres plats préparés.

La boutique de tri

Premiers secours pour le tri

Fost Plus vous aide à faire de votre projet de tri une réussite. Dans notre Boutique de tri, vous pourrez commander ou télécharger du matériel de communication gratuit, et vous trouverez tous les conseils et astuces pour prendre un bon départ. Nous fournissons aussi des informations adaptées à des groupes cibles spécifiques, tels que les hôpitaux et les clubs de football.

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant ?

Ziekenhuis
Partenaires

Instaurer facilement un projet de tri en milieu hospitalier

06/05/2021

Colruyt
Membres

Les résultats du projet pilote auprès du Groupe Colruyt

02/04/2021

Opstart uitgebreide PMD bedrijven
Actualités

Lancement de la collecte élargie des plastiques pour les entreprises

01/04/2021