Trier au travail
Un choix logique et durable
Nous trions tous nos déchets à domicile. Mais en dehors, nombreux sont les lieux où aucun déchet n’est trié. Et c’est dommage. Car bien des emballages qui pourraient être recyclés sont ainsi perdus.
Voici trois raisons de trier les PMC au travail sans plus attendre
-
Un choix durable
Trier les PMC au travail, c’est opter pour l’entrepreneuriat durable. Car plus nous trions, plus nous pouvons recycler. En effet, le tri permet aux emballages de ne plus finir dans les déchets résiduels et de connaître une nouvelle vie sous forme de matières premières précieuses. Et grâce au Nouveau Sac Bleu et à l’élargissement des règles de tri des PMC, recycler ces emballages n’a jamais été aussi simple.
-
Un choix logique
Trier les PMC au travail, c’est la logique même. Car nous le faisons tous déjà à la maison. Aujourd'hui, vos collaborateurs, vos visiteurs et vos clients s’attendent de plus en plus à pouvoir trier leurs déchets dans votre entreprise comme ils le font chez eux. Avouez que vous ne pouvez plus vous contenter de jeter le PMC avec les déchets résiduels.
-
Le tri est obligatoire.
En Belgique, trier les PMC sur le lieu de travail est une obligation légale pour toutes les entreprises et organisations. Et l’État vous aide, car vous pouvez recevoir en tant qu’entreprise ou organisation une prime de bienvenue de 75 euros. Ne perdez pas de temps !




Au travail !
Cinq piliers pour un projet de tri réussi
ENGAGEMENT - Prévoyez suffisamment de temps et de budget
Vous voulez vous mettre au tri ? Félicitations ! Vous avez fait le premier pas pour rendre votre lieu de travail, votre organisation ou votre évènement beaucoup plus durable. Veillez à prévoir suffisamment de temps et d’argent pour réaliser vos projets. Vous travaillez dans une organisation de grande envergure ? N'hésitez pas à impliquer la direction dans vos projets et veillez à ce qu'un responsable soit désigné.

MONITORING - Répertoriez vos déchets et définissez des objectifs clairs.
Évaluez correctement la quantité de déchets que vous souhaitez recycler. De quels types d’emballages s’agit-il ? Combien de locaux et de terrains sont concernés ? Le projet concerne-t-il uniquement les collaborateurs, ou recevez-vous aussi beaucoup de visiteurs ? Visez-vous également des groupes cibles spécifiques, comme les enfants ou les allophones ? Ces informations vous permettront de définir vos besoins avec exactitude.

IMPLICATION - Une bonne communication fait des miracles.
Veillez à placer des poubelles à tous les endroits où des personnes mangent, boivent ou se rendent fréquemment. Adaptez leur taille au volume attendu et évitez les débordements en les vidant fréquemment. Dans la mesure du possible, regroupez les poubelles pour les différents matériaux (PMC, déchets résiduels, papier-carton) en îlots de tri. Ainsi, tout le monde aura une vision de ce qui doit être trié.
Téléchargez ou commandez gratuitement des affiches et autocollants sur www.laboutiquedetri.be. Nous proposons également des informations sur mesure pour des groupes cibles spécifiques tels que les hôpitaux et les clubs de football.

INFRASTRUCTURE - Choisissez les bonnes poubelles et placez-les intelligemment.
Veillez à placer des poubelles à tous les endroits où des personnes mangent, boivent ou se rendent fréquemment. Adaptez leur taille au volume attendu et évitez les débordements en les vidant fréquemment. Dans la mesure du possible, regroupez les poubelles pour les différents matériaux (PMC, déchets résiduels, papier-carton) en îlots de tri. Ainsi, tout le monde aura une vision de ce qui doit être trié.

LOGISTIQUE - Choisissez un collecteur professionnel.
Pour la collecte de vos PMC, deux possibilités s'offrent à vous. Les petites quantités de déchets, comparables à celles que produit un ménage moyen, peuvent être ramassées dans le cadre de la collecte des déchets domestiques de votre commune. Pour les quantités plus importantes, mieux vaut conclure un contrat avec un collecteur professionnel. Il vous aidera à tout mener à bien.

Recevez dès maintenant une prime de bienvenue de 75 euros !
Quiconque souscrit pour la première fois un contrat avec un collecteur de PMC peut compter sur une prime de bienvenue de 75 euros. Une jolie somme ! Votre collecteur vous aidera à introduire votre demande.
Le Nouveau Sac Bleu : aussi pour les entreprises
Grâce au Nouveau Sac Bleu et à l’élargissement des règles de tri des PMC, le tri dans les entreprises et les organisations est bien plus simple qu’auparavant. En effet, les sacs PMC peuvent désormais accueillir tous les emballages en plastique, ce qui inclut également les pots de yaourt, les gobelets en plastique et les emballages de salades et autres plats préparés.