Trier les PMC au bureau, c’est la logique même. Car nous le faisons tous déjà à la maison. C’est en outre durable et légalement obligatoire. Mais quelle est la meilleure approche ? Et comment faire pour que tout le monde participe ?

Hoe begin je eraan

PAR OU COMMENCER ?

Analysez votre situation, choisissez les bonnes poubelles et faites appel à un partenaire professionnel pour la collecte.

Hoe verbeter je de kwaliteit

COMMENT AMELIORER LA QUALITE ?

Informez vos collègues, clients et visiteurs et assurez un suivi des résultats.

waarom sorteren

POURQUOI TRIER ?

C’est un choix durable et logique, mais aussi une obligation légale !

Par où commencer ?

1. Analysez votre situation

  •     Quels sont les flux de déchets les plus fréquents, et à quel endroit ?
  •     De quelles quantités est-il question ?
  •     Où y a-t-il déjà des poubelles actuellement (à l’intérieur et à l’extérieur) ?
  •     Outre les collaborateurs, y a-t-il d’autres groupes cibles spécifiques (allophones ou enfants) qui exigent une approche adaptée en termes de communication ?
  •     Où les déchets sont-ils collectés et quels sont les conteneurs prévus ?
  •     Quel est le rôle de l’équipe de nettoyage et comment le contenu des poubelles est-il amené au lieu de collecte central ?
     

2. Choisissez les bonnes poubelles et placez-les intelligemment

  •     Placez des poubelles où des personnes mangent, boivent ou se rendent fréquemment.  
  •     Adaptez leur taille au volume attendu et évitez les débordements.
  •     Regroupez les poubelles pour les différents matériaux (PMC et déchets résiduels, éventuellement papier-carton et déchets organiques) en îlots de tri.
  •     Prévoyez un lieu de rassemblement avec de grands conteneurs par type de déchets.

Téléchargez le plan des poubelles pour bureaux

Tout savoir sur le choix et le placement de vos poubelles


3. Faites appel à un partenaire professionnel pour vos déchets

En tant qu’entreprise ou organisation, vous faites appel à un partenaire professionnel pour la collecte et le traitement de vos déchets. Vous pouvez ajouter les PMC à votre contrat actuel avec ce partenaire, mais aussi, bien entendu, opter pour un autre.

Vérifiez bien que votre partenaire de collecte est affilié à Fost Plus. Vous aurez ainsi la certitude que vos PMC suivent la bonne voie vers le recyclage. Ces collecteurs peuvent aussi vous fournir les sacs PMC officiels (avec mention « PMC entreprises »). Les sacs officiels sont également distribués par plusieurs entreprises de nettoyage.

Consultez la liste des partenaires de collecte PMC affiliés

Découvrez notre check-list pour votre appel d’offres


Vous n’avez qu’une quantité limitée de PMC, comparable à celle d’une famille moyenne ? Alors, vous pouvez confier vos PMC à la collecte en porte-à-porte de la commune. Dans ce cas, vous utilisez les sacs bleus communaux que vous achetez dans les commerces locaux.

Comment améliorer la qualité ?

1. Informer

Informez vos collègues, clients et visiteurs

Faites savoir à tous qu’ils doivent trier leurs déchets et expliquez-leur comment le faire précisément. À cet effet, exploitez tous les canaux et moyens possibles : affiches, e-mails, bulletins d’information internes, réseaux sociaux… La réunion du personnel peut être une occasion idéale pour aborder le tri. Impliquez aussi vos collègues (ou le responsable de la RSE) et transformez-les en ambassadeurs du tri.

Faites aussi en sorte que les règles de tri soient claires pour vos visiteurs, clients et fournisseurs. Dans la Boutique de tri, vous trouverez pas mal de matériel de communication gratuit pour vous y mettre sur-le-champ !

Découvrez toute notre offre sur www.laboutiquedetri.be


N’oubliez pas l’équipe de nettoyage !

Le personnel de nettoyage et d’entretien joue un rôle crucial dans votre projet de tri. Mettez-le au courant de vos intentions et expliquez-lui précisément ce que vous en attendez. Faites en sorte qu’il garde les déchets séparés les uns des autres et les dépose dans les bons conteneurs de votre partenaire de collecte. Il importe aussi qu’il utilise les bons sacs.

Prévoyez également si nécessaire de la formation, tant sur les instructions de tri que sur l’importance de la qualité.
 

2. Suivre

Suivez les résultats

Après le démarrage, il importe de suivre de près la qualité du tri des flux de déchets. Analysez la qualité des flux collectés et dressez l’inventaire des problèmes les plus fréquents. Impliquez le personnel d’entretien et tenez également compte de ses constatations.

Concluez de bons accords avec votre partenaire de collecte afin d’obtenir les informations nécessaires et analysez ses rapports et factures. Suivez aussi les quantités collectées de chaque flux de déchets sur votre facture ou en estimant vous-même le nombre de sacs ou de conteneurs.

Motivez et offrez un feed-back

Informez le personnel et les visiteurs des résultats. Mentionnez les quantités triées et l’évolution de la qualité. Vous motiverez ainsi ceux qui trient bien et ferez franchir le pas aux derniers sceptiques. N’oubliez pas de remercier chacune et chacun pour ses efforts !

Communiquez les points positifs, mais attirez aussi l’attention sur les points à améliorer et les éventuelles erreurs de tri. Ainsi, les bouteilles et canettes doivent être vides pour leur donner une nouvelle vie. Autre point à ne pas oublier : le sac bleu peut accueillir bien plus de choses qu’avant ! Pensez aux pots de yaourt ou aux raviers en plastique.

Pourquoi trier ?

1. Un choix durable et logique

Trier les PMC au bureau, c’est de l’entrepreneuriat durable. Car plus nous trions, plus nous pouvons recycler. En effet, le tri permet aux emballages de ne plus finir dans les déchets résiduels et de connaître une nouvelle vie sous forme de matières premières précieuses. Mais c’est aussi la logique même. Car nous le faisons tous déjà à la maison. Et les collaborateurs, visiteurs et clients s’y attendent aussi de plus en plus.
 

2. Le tri, une obligation légale

En tant qu’entreprise ou organisation, vous avez l’obligation légale de trier vos PMC. Cela vaut du reste aussi pour des tas d’autres flux de déchets, comme le verre, le papier-carton et, depuis peu également, les déchets de cuisine ou restes alimentaires. Les services compétents procèdent à de plus en plus de contrôles (et la loi prévoit des sanctions sévères pour les infractions).

Vous trouverez ici toutes les informations sur vos obligations légales


3. Commencez dès maintenant et recevez une prime de bienvenue !

Saviez-vous qu’en tant qu’entreprise ou organisation, vous pouviez recevoir une prime de bienvenue de 75 euros si vous commencez à trier les PMC maintenant ? Ne perdez pas de temps !

Comment recevoir ma prime ?

Les aventures de Pierre-Marie Clinne

Le sac PMC sur le lieu de travail ? Il est tout à fait à sa place.

Le sac PMC sur le lieu de travail ? Donnez-lui la place qu'il mérite.

tekst

Apprendre à trier correctement vos PMC à 100% ?

Vive le PMCongé !

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant ?

Top Brands
BlogHors du domicileÉtude de cas

Tri dans l’horeca - Top Brands montre l'exemple

21/05/2024

pmc entreprise
BlogTrierActualités

Améliorer le tri des PMC dans les entreprises

28/11/2023

pmc entreprise
BlogTrierActualités

Trier les PMC au travail. Où en sommes-nous à ce jour ?

26/06/2023

hopitaux fr test4
BlogHors du domicileÉtude de cas

Des instructions de tri personnalisées et claire pour tout le milieu médical

17/02/2023

PMD bedrijven
BlogHors du domicileActualités

Inspection et contrôle du tri en entreprise

23/11/2022

sorteerprojectt Bon Ap
BlogHors du domicileÉtude de cas

Bon’Ap se met au gout du jour en matière de tri des déchets

07/11/2022