La gestion durable des emballages est un devoir envers la société

 

Quand le recyclage ne suffit pas

« Les emballages deviennent plus légers, plus efficaces et leur recyclage s’améliore. Cependant, si nous voulons assumer pleinement notre rôle sociétal et réduire leur impact, nous devons aller plus loin que le simple recyclage. Les organismes de gestion de la responsabilité des producteurs (Producer Responsibility Organisations ou PRO) tels que Fost Plus peuvent jouer un rôle clé dans cette transition », a déclaré Wim Geens, directeur général de Fost Plus.

La quantité d'emballages à usage unique commercialisés par les membres de Fost Plus pour l'année 2022 est au même niveau qu'en 2011. Si l'on tient compte de l'augmentation de la population d'environ 7 % au cours de la même période, cela représente une diminution significative de la quantité d'emballages par habitant. « Nous observons une tendance due à la conjoncture économique et à nos habitudes de consommation d'une part et à une prise de conscience croissante d’autre part. Le défi consiste maintenant à consolider cette tendance. »

Moins de déchets, plus de recyclage

Fost Plus incarne une solution collective pour répondre à l'obligation de reprise des emballages ménagers des entreprises. Bien que la gestion des déchets soit une compétence régionale, Fost Plus garantit un système uniforme et efficace à l'échelle nationale. « La mise en place de cette chaîne de recyclage des emballages ménagers, et plus particulièrement l'introduction du Nouveau Sac Bleu, est à l'origine de la diminution des déchets ménagers. En effet, plus d'emballages qui, autrefois, se retrouvaient fatalement dans les déchets résiduels peuvent désormais être jetés dans les PMC pour être recyclés. »

Les résultats parlent d’eux-mêmes : en 2022, 95 % des emballages commercialisés par les membres de Fost Plus ont été recyclés en matières premières secondaires. Ces chiffres placent la Belgique dans le peloton de tête européen. La Belgique est l'un des huit pays qui atteindront les objectifs européens en matière de recyclage, y compris ceux par type de matériau. « Grâce à l'attribution de contrats de recyclage pour les différents flux de matériaux, nous rendons possible la réinjection de ces matières premières secondaires dans l'industrie de production locale. Cela crée des emplois locaux et permet aux entreprises belges d'utiliser davantage de matériaux recyclés. » 

La collecte et le tri - y compris en dehors du domicile - ont naturellement leurs limites si le recyclage n’est pas une considération dès la conception des emballages. Fost Plus collabore à cette fin avec les entreprises. Il ne s'agit pas seulement d'adapter les emballages multicouches ou d'éviter le noir de carbone. « L'allègement des emballages ou l'élimination des composantes inutiles relèvent également de l'écoconception. Mais cela ne doit jamais se faire au détriment de la fonction qu'un emballage doit remplir. Après tout, l’empreinte écologique du gaspillage alimentaire dû aux emballages mal adaptés est encore plus importante. » 

Et c’est là que le bât blesse. « Les entreprises commercialisent avant tout des produits. L'emballage de ces produits a un coût à la fois écologique et financier. Elles ont donc tout intérêt à choisir le système d'emballage le plus optimal, sur toute la ligne. »

Rôle sociétal

Les cadres législatifs européens et locaux mettent - à juste titre - de plus en plus l'accent sur la réutilisation et la prévention. Les règles relatives aux emballages et aux déchets d'emballages fixent des objectifs ambitieux, y compris pour les plats à emporter ou les emballages de boissons. « Si nous voulons préserver nos matières premières naturelles, nous engager en faveur d'un environnement plus propre et créer un avenir durable, nous devons aller au-delà du seul recyclage. Les entreprises en sont également conscientes et assument cette responsabilité. Je pense que les organismes de gestion de la responsabilité des producteurs ont un rôle à jouer à cet égard. Les modèles d'emballage innovants basés sur la réutilisation ou le vrac nécessitent de solides systèmes de gestion logistique. Nous avons clairement exprimé notre ambition de jouer un rôle plus important dans cette transition vers une gestion durable des emballages. Les organismes de gestion de la responsabilité des producteurs se voient ainsi confier un rôle sociétal de plus en plus important ; un rôle que nous voulons - et que nous pouvons - assumer grâce à une base solide. »