Actualités

HolyGrail 2.0 ouvre la voie au tri avancé des flux de déchets alimentaires et non alimentaires

 

Marquant un grand bond en avant vers le tri avancé et la promotion d’une économie circulaire, l’initiative de filigranes numériques HolyGrail 2.0 vient de franchir une étape majeure. Les capacités de pointe de cette technologie ont été validées dans un contexte industriel, démontrant plus spécifiquement son efficacité dans la séparation des flux de déchets alimentaires et non alimentaires. Ces résultats ouvrent la voie à la création de flux séparés de r-PET alimentaire et de r-PET non alimentaire dans les usines de recyclage, permettant ainsi d'améliorer l'efficacité du recyclage.

Des résultats impressionnants :

Pendant ces essais, la ligne de tri entièrement opérationnelle équipée du module de détection de filigrane numérique a atteint une efficacité de détection moyenne de 92,1 % et une efficacité de tri de 88,3 % en tri de première phase. Ces taux d’efficacité ont progressé encore durant le tri de seconde phase avec une moyenne de 95,9 % pour la détection et de 95,1 % pour le tri. Ces résultats remarquables confirment l’efficacité des filigranes numériques pour distinguer les flux de déchets alimentaires et non alimentaires.

Ces essais ont également démontré qu’un seul processus de tri suffisait à respecter les lignes directrices strictes énoncées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESF) (moins de 5 % de matériaux n’entrant pas en contact avec les aliments). En outre, cette avancée a également permis la création d’un flux de PET non alimentaire distinct pour l’utilisation circulaire. Toutefois, le processus de tri traditionnel en deux étapes couramment utilisé dans les usines de recyclage présente des opportunités supplémentaires d’amélioration des flux de qualité alimentaire et non alimentaire.

Les essais, réalisés à l’usine de recyclage Wellman/Indorama de Verdun, en France, ont été facilités par le fournisseur de machines Pellenc ST et le fournisseur de technologie de filigranes numériques Digimarc, deux partneraires majeurs de la HolyGrail 2.0 Initiative.

Permettre des flux de recyclage circulaires :

L’une des perspectives les plus prometteuses de la technologie de HolyGrail 2.0 est la capacité de développement de nouveaux flux de tri distincts en vue du recyclage. Le fait de trier les matériaux d’emballage avec une plus grande précision permet de créer des flux de recyclage sur mesure en vue d’applications spécifiques, comme les produits cosmétiques, les détergents et les emballages destinés au contact avec les aliments. Ces flux de tri spécifiques permettent des applications de recyclage plus circulaires, ce qui contribue à un avenir plus durable. Fost Plus est fier de soutenir la mise en œuvre de HolyGrail 2.0 et collabore étroitement en vue d’intégrer des filigranes numériques aux bouteilles et barquettes PET collectées par le biais du sac bleu.

Prochaines étapes :

La validation industrielle de HolyGrail 2.0 marque une avancée importante dans le développement des pratiques de recyclage. L’initiative se poursuit avec des essais supplémentaires dans l’industrie sur différents flux de déchets post-consommation. HolyGrail 2.0, en partenariat avec Fost Plus et d’autres parties prenantes essentielles, s’engage plus que jamais à faire avancer l’innovation et la durabilité dans le secteur du tri et du recyclage.