Freeriders: une approche ciblée pour inciter les entreprises à respecter leur REP

 

Les freeriders, qu’est-ce-que c’est ? Il s’agit d’une entreprise qui, bien qu’elle mette sur le marché des emballages ménagers, ne contribue pas financièrement au recyclage de ses emballages. Fost Plus a une approche ciblée pour les identifier et les activer. L’objectif ultime est que les coûts de collecte, de tri et de recyclage soient partagés de manière équitable entre tous les responsables d’emballages.


Obligation légale des entreprises 

Il ne s’agit nullement d’une chasse aux sorcières mais tout simplement de faire respecter l’obligation de reprise légale imposée à toute entreprise qui met des emballages ménagers sur le marché. Cette Responsabilité Elargie des Producteurs se décline en trois volets :

  • Obligation de reprise. Les entreprises doivent atteindre chaque année un pourcentage de recyclage donné pour les (matériaux d’)emballages qu’elles mettent sur le marché.
  • Obligation d’information. Les entreprises doivent informer la Commission interrégionale de l’emballage (CIE) de la nature de leurs emballages et des pourcentages de recyclage obtenus.
  • Plan de prévention triennal. Les entreprises doivent établir un plan de prévention énonçant les mesures qu’elles prennent afin de réduire leurs quantités d’emballages ainsi que les objectifs qu’elles souhaitent atteindre. Cette obligation s’applique aux entreprises qui mettent chaque année au moins 300 tonnes d’emballages à usage unique sur le marché ainsi qu’aux entreprises qui emballent ou font emballer des produits en Belgique avec un minimum de 100 tonnes d’emballages à usage unique par an.

Chaque entreprise peut communiquer elle-même avec les autorités et mettre en place son propre système pour la collecte et le recyclage de ses emballages. Mais dans la pratique, c’est rarement réalisable. La façon la plus simple d’honorer ses obligations légales consiste à affilier son entreprise à un système collectif d’obligation de reprise tel que Fost Plus. 
En devenant membre de Fost Plus, et en versant une cotisation annuelle calculé sur base de la quantité et du type d’emballage commercialisés, l’entreprise intègre un écosystème bien rôdé depuis plus de 25 ans, qui prend en charge  la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers.


L’approche Fost Plus

En interne, chez Fost Plus, une équipe se consacre à identifier les membres potentiels qui pourraient rejoindre les rangs. Cette équipe effectue un screening croisé avec les informations d’autres listes, de fédérations ou d’organisations par exemple. Les fédérations communiquent également régulièrement au sujet des obligations légales sur leur site internet ou au travers de leurs newsletters, afin d’encourager à l’affiliation à Fost Plus. Ces entreprises vont recevoir des mails leur expliquant leurs obligations légales, pourquoi il est important de s’affilier et comment adhérer. En l’absence de réaction, une lettre est ensuite envoyée et un suivi téléphonique peut également avoir lieu.
Depuis 2021, une campagne de sensibilisation digitale a pris place et en 2022, elle s’est étendue sur les réseaux sociaux.
Et avec résultat : en 2021, 437 entreprises ont été identifiées et contactées.

Extension de la Responsabilité Elargie des Producteurs en 2023…c’est demain !

Pour rappel, dès janvier 2023, les producteurs d’emballages ménagers auront une obligation légale supplémentaire : celle de prendre en charge la lutte contre les déchets sauvages. L’extension de la Responsabilité Elargie des Producteurs impliquera désormais la prise en charge du coût du ramassage des déchets qui finissent parmi les déchets sauvages ou dans les poubelles publiques, mais aussi des coûts des campagnes de communication et de sensibilisation vers le grand public. Fost Plus a à cœur d’y assumer son rôle sociétal et compte bien sur la collaboration des entreprises pour qu’un plus grand nombre d’entre elles fassent de même.
Fost Plus met donc tout en œuvre afin d’informer, de sensibiliser et de créer des adhésions pour créer un écosystème encore plus efficace possible en termes d’économie circulaire des emballages ménagers. 


Faire partie de Fost Plus, comme près de 5 000 autres entreprises, c’est intégrer un système qui figure parmi les meilleurs d’Europe. Environ 90% des entreprises qui commercialisent des emballages sur le marché belge, sont membre de Fost Plus. Cette approche sert à réduire l’écart. En 2021, nous avons recyclé quasiment 722.000 tonnes d'emballages ménagers, ce qui représente un pourcentage de recyclage de 89,8 %.